Carl Gustav Jung Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code]
La Vague (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir La Vague. La Vague La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis Gansel (en) en 2008 et très librement inspiré de « La Troisième Vague », étude expérimentale d'un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967. La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier. Titre français : La VagueTitre original : Die WelleRéalisation : Dennis GanselScénario : Dennis Gansel, Todd Strasser, Peter ThorwarthMusique : Heiko MaileProducteurs : Martin Moszkowicz, Nina MaagDistributeur : BAC FilmsPays : AllemagneLangue : allemandDurée : 108 minutesDate de sortie : • •
La synchronicité selon C.G. Jung I- Étymologie et évolution historique du concept Le mot synchronicité est formé sur deux termes grecs. « syn », veut dire ensemble, c’est le même préfixe que l’on trouve dans sym-pathie, l’idée implicite est que cela se tient ensemble. La sympathie indique que le pathos de l’autre est en fait non-séparable du mien, je peux éprouver ce qu’un autre éprouve, sentir la tristesse qui est dans son âme ou le pétillement de joie qui l’accompagne. « chroni » renvoie à Chronos, le Temps. Ce qui donne donc : « qui se produit en même temps », avec cette implication précise selon laquelle, le processus de manifestation est unifié dans sa signification, car les événements ne sont pas séparés parce qu’intrinsèquement liés, ils adviennent comme un « kaïros », un moment approprié. Le concept de synchronicité s’inscrit en opposition avec une représentation fragmentaire de la réalité. En 1952, Jung a publié un article qui par la suite deviendra un livre intitulé Synchronicité et Paracelsica.
Blogosapiens?: Extraversion/Introversion Les termes d'extraverti et d'introverti sont entrés dans le langage courant depuis longtemps, et nous savons tous plus ou moins ce qu'ils veulent dire. Pour Jung, extraversion et introversion sont deux façons différentes de diriger son énergie. Elles marquent des préférences mais ne sont pas rigides. L'extraverti marque un intérêt soutenu pour l'objet, tandis que l'introverti s'attache plus au sujet. L'extraverti se construit par ses échanges avec l'extérieur: il partage, échange, communique, questionne et agit. Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui la neurobiologie vient à l'appui des théories de Jung. Enfin, nous vivons à une époque qui privilégie fortement l'extraversion et la pression sociale est grande, qui nous pousse à échanger, agir, faire, faire, faire.... Et n'oublions pas cette phrase de Jung: "Apprenez bien vos théories puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine."
La prédiction très méconnue de Jung Saviez vous que Carl Gustav Jung, à la fin de sa vie, au terme d’une profonde exploration des tréfonds de la psyché humaine entrevit, avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, qu’il existait un niveau de « réalité profonde » où conscience et matière ne faisaient plus qu’un ? Ainsi avait-il établi ce que Christine Hardy, qui a consacré plusieurs livres sur le grand psychologue dont un récent sur ce sujet, appelle des prédictions sur l’évolution de l’humanité : « Jung a prédit pour ce début de siècle un véritable bond dans la conscience humaine qui sera déclenché par une double harmonisation Masculin-Féminin et Ciel-Terre. Avec le physicien quantique Pauli, Jung cherchait à rendre compte de la conscience en tant qu’énergie organisatrice. Carl Gustav Jung Une lectrice a fait le résumé de la prédiction ainsi : A partir de l’an 2000, et pour un cycle de deux millénaires se réalise une triple conjonction (ou harmonisation, dans le sens de mariage mystique) : 1. 2. 3. Le Passeur.
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Vous vous fermez une porte sur un doigt. Vous vous cognez la jambe sur une chaise. Vous vous brûlez le bras sur une casserole encore chaude. À chaque fois, vous avez d'abord un , puis une sensation douloureuse aiguë suivie d'une douleur sourde. Avant de regarder les voies nerveuses qui amènent l'information douloureuse jusqu'au cerveau, regardons d'où part cette douleur et dans quel type de fibre nerveuse elle voyage. D'abord, contrairement aux autres types de fibres sensorielles comme celle du toucher qui ont des structures spécialisées à leur extrémité (corpuscules de Pacini, de Messner, etc.), les fibres nociceptives n'ont aucune spécialisation de ce type. Il existe différents types de ces fibres nerveuses dont les terminaisons libres forment les nocicepteurs. À noter que les axons de même diamètre que les fibres A alpha, A bêta, A delta et C issus non pas de la peau, mais des muscles et des tendons, sont aussi désignés groupes I, II, III, et IV.
La plus vieille cuisine du monde - Jean Bottéro à Librairie Gallimard La plus vieille cuisine du monde. La cuisine et la table constituent un excellent moyen pour comprendre une civilisation. A travers l'étude de la gastronomie dans la Mésopotamie ancienne, Jean Bottéro montre que le boire et le manger ne sont pas des sujets mineurs. La Jeunesse au Plein Air - le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs Le son des mouvements, une nouvelle synesthésie? La synesthésie Des neurobiologistes américains ont mis en évidence les étranges perceptions de 4 synesthètes. Ces derniers entendent des sons tels que des bourdonnements, des sifflements ou des bruits de tapotements lorsqu'ils voient des choses bouger, ou des flashs lumineux. Les synesthètes perçoivent le monde différemment du reste d'entre nous. A cause d'activations croisées des régions cérébrales associées à leur sens, certains voient lettres et/ou chiffres en couleur, ou associent des personnalités, des positions spatiales aux jours et aux mois de l'année. On connaissait déjà l'audition colorée, synesthésie pour laquelle des sons et des musiques provoquaient des perceptions visuelles insolites. Un écran au hasard C'est tout à fait par hasard que Melissa Saenz, qui travaille au Caltech Brain Image Center en tant que chercheur en Computation et systèmes neuronaux, a découvert cette nouvelle forme de synesthésie. Intriguée, M. Annexes Sources : M.
Les 5 animaux célestes - Signe-chinois.com Cinq animaux représentent les symboliques du Feng Shui. Ils montent la garde autour de la maison, c'est le Feng Shui de la forme ou de la protection. Le Serpent jaune au centre Enroulé il représente la vigilance et la stabilité, et est protégé par les quatre créatures extérieures. Il est aussi capable de les diriger. Le serpent accueille les informations des quatre autres animaux protecteurs, pour préserver l'équilibre du milieu ambiant. Élement : Terre Symbole : la Stabilité, la patience, le sens de l'action, la vigueur, la sagesse La Tortue noire au nord Elle symbolise la protection car elle est dotée d'une solide coquille, elle caractérise la stabilité. La Tortue fait obstacle à l'adversité, elle offre la protection contre les agressions. Élement : EauSymbole : la Sécurité Le Tigre blanc à l'ouest Le tigre est l'image de la force. Élement : MétalSymbole : la Force, le pouvoir, la colère, la vitesse et l'imprévisibilité Le Dragon vert à l'est Il voit au loin et possède un qualité spirituelle.
Les concepts de bases de la psychologie cognitive - Psychoweb Les concepts de bases de la psychologie cognitive 1. le Traitement de l’information La psychologie cognitive cherche la réponse, essaie de savoir ce qui se passe dans la « boite noire », c’est sous ce terme que l’on désigne la tète. Elle étudie les capacités mentales liées à la construction et l’utilisation de la connaissance par les humains autant que par les animaux non-humains. Toutes les questions qu’elle se pose sont basées sur trois grands axes : acquisition, traitement, utilisation. L’acquisition est sensorielle, elle est piochée dans l’environnement via les capacités auditives, visuelles, etc.… L’exemple du dalmatien et des taches alentours départage bien l’acquisition du traitement. 2. Un autre concept de base de la psychologie cognitive est la représentation mentale, qui est fabriquée par l’expérience ;on peut par exemple imaginer un arbre que l’on peut faire tourner, ou imaginer une maison, dont on peut ouvrir les portes etc. 3. 4.
Cette perle permet d'en savoir plus sur l'étude américaine dont le film de Gansel est inspiré. L'expérience est une preuve que le retour d'un régime autocratique n'est pas une chose impossible, puisque le professeur Ron Jones a réussi a manipuler une centaine d'élèves en l'espace d'une semaine scolaire. Cet atelier expérimental permet de nous éclairer sur la manière dont Hitler a, lui aussi, réussi à manipuler la totalité du peuple allemand. by cpl_dronfard Mar 11