Le point Brioche simple au tricot C’est lundi, c’est… vidéo ! (celui du fond qui a dit « ravioli » devrait suivre un peu) Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à réaliser le point « brioche » version simple au tricot (il existe une version plus complexe à deux couleurs que nous verrons plus tard). Dans la théorie, ça donne ça : Monter un nombre paire de mailles. Et pour la pratique, je vous laisse regarder la vidéo : Si ce point vous a plu, je vous conseille le patron de l’écharpe « Oh Brioche » que j’avais tricoté pour ma mère en 2012. Cette écharpe est toute moelleuse, j’en ferai d’ailleurs bien une pour moi ! Alors, ça vous tente ? Petit rappel : sachez que les abonnés de la chaîne Youtube peuvent voir les vidéos en avant-première (au moins 3 jours avant que je ne poste l’article complet sur le blog)… J’dis ça, j’dis rien mais pour vous abonner, c’est ici ! ► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄
Comment tricoter le point dentelle magique Salut knitters! Aujourd’hui nous allons apprendre comment tricoter le point de dentelle magique. Il y a différent types de points dentelés mais celui-ci apportera de la lumière et du style à votre vêtement WAK. Le point dentelle est très apprécié pour ces ajourassions et est également très populaire chez les knitters. De la nouveauté dans vos créations… De quoi plaire à plus d’une…! Ce point magique dentelé est facile à tricoter et rends très bien. Maintenant, nous allons combiner les points à tricoter avec le technique de la maille à l’envers, une maille jetée et la technique « sskp ». N.B : utilisez la technique « sskp» (slip slip knit pass), c’est-à dire, passez la maille glissée par dessus puis passez à nouveau la maille glissée par dessus, tricotez une maille et sautez une maille. Commençons à tricoter la dentelle magique ! Montez un multiple de maille de 10 + 3 mailles de plus pour commencez à réaliser votre motif. Rang 1: tricotez 1 maille.
KAL – Slade KAL – Slade Nous voilà parti(e)s pour la seconde étape du KAL autour du modèle de tricot Slade de Brooklyn Tweed. Ici, nous allons pas à pas réfléchir pour choisir la bonne taille. C’est l’étape où on va devoir faire un peu de calcul, mais ce n’est pas bien méchant. Le plus dur sera de trancher et de choisir le rendu final souhaité, prendre une décision quoi J’espère que je ne vais pas vous assommer avec cette tartine, mais je voulais vraiment partager avec vous toutes les étapes et toutes les questions que je me pose, car peut-être que vous vous les posez aussi ! Prendre les mesures On va prendre les mesures de Monsieur, mais auparavant, il faut qu’il vous dise comment il souhaite porter son gilet : avec un T Shirt, une chemise, un pull fin, les trois superposés ? Pour Slade, on va adapter notre réflexion à la morphologie du gilet. Le col n’est pas bord à bord, eh oui, c’est un col châle ! Alors, mesurons Monsieur. Notez cette mesure, ici j’ai eu 48 cm. Déterminer l’aisance
Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... 27 novembre 2012 Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... C'est à dire obtenir Je ne connaissais pas cette technique et j'ai trouvé des explications très confuses, particulièrement pour le côté gauche.J'ai eu l'idée de "triturer" les mailles -comme j'aime tant le faire- pour obtenir un résultat symétrique des 2 côtés.Mes explications sont en PDF ICI A quoi cela peut-il servir? Du côté droit, c'est tout simple mais c'est un peu plus technique de l'autre côté (sans grosses difficultés, néanmoins).Il convient de bien connaître la maille (son brin avant et son brin arrière) de savoir la glisser et la tricoter "par l'avant" et "par l'arrière". J'attends vos commentairesalmt Commentaires Poster un commentaire
[vidéo] Tricoter en point de sillon aux aiguilles circulaires Hormis les points de base, côtes, torsades, j’avoue être totalement ignorante en matière de nomenclature des points de tricot. En particulier, j’utilise assez fréquemment le point dont je vais vous parler aujourd’hui, et cela sans être capable de le nommer. J’ai donc feuilleté l’une de mes références historiques en matière de points de tricot (« Mon tricot, dictionnaire du tricot« , édition 1964! Il est fort possible qu’il soit nommé autrement selon les auteurs plus… contemporains, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires! Le point de sillon, puisqu’il faut l’appeler ainsi, est un point qui se tricote sur un nombre de mailles multiple de 3. Il ressemble assez au point de fausses côtes anglaises, qui lui se tricote sur un nombre de mailles multiple de 4. C’est un point réversible, parfaitement identique sur l’endroit et sur l’envers, ce qui est particulièrement apprécié pour les snoods ou écharpes. Réponse:
Comment tricoter le point fleur de pissenlit Salut knitters!! Nouvelle technique à tricoter avec 2 aiguilles : le point fleur de pissenlit ! Nous commençons la nouvelle année 2015 en beauté avec ce magnifique point qui nous rappelle les pissenlits… peut-être que l’on pourra aussi souffler dessus et faire un vœux pour la nouvelle année ! Tout d’abord nous allons apprendre à tricoter la “fleur”, la partie compliquée de cette technique. Une fois que nous aurons appris à la tricoter, vous pouvez la tricoter absolument là où vous voulez. Faites passer votre aiguille WAK dans la troisième maille par-dessous la deuxième maille de l’aiguille gauche. Ceci est le centre de notre fleur : notre « point guide ». 2. 3. 4. 5. Maintenant que vous savez tricoter le point clé de la technique de point fleur de pissenlit, apprenez à tricoter le point entièrement : Montez un nombre de maille multiple de 8+1 mailles Rang 1 : tricotez toutes vos mailles à l’endroit. Rang 2 : tricotez toutes vos mailles à l’envers. Rang 7 au 10 : comme pour les rangs 1 au 4.
LES BOUTONNIÈRES TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES BOUTONNIÈRES Apprenez à faire des boutonnières impeccables pour ne pas gâcher un vêtement parfait. Sur une bande large, employez la méthode horizontale; sur un vêtement de bébé, réalisez plutôt un oeillet. BOUTONNIÈRES HORIZONTALES Boutonnière simple: Lorsque le bouton est exécutée en cours de travail, sur un cardigan (exemple), faire un rang jusqu'au bord, côté boutonnage. Au rang suivant, tricoter quelques mailles nécessaires jusqu'à l'emplacement de la boutonnière, puis rabattre le nombre de mailles nécessaires pour le passage du bouton. Terminer le rang. Renforcer la boutonnière en faisant un point tout autour.
Comment tricoter le point élastique renforcé Concours d’été #WakHoliday Il est pour toi, qui, termine ses vacances ou aussi, toi, qui ferme ses valises sur le point de partir, si si, pour toi ! Et... Comment tricoter un panneau avec une tresse simulée Et si vous pouviez faire un dessin pareil à celui d’une tresse sur votre projet sans utiliser une aiguille auxiliaire ? Patron gratuit : Range Aiguilles Il arrive un moment dans la vie de tout knitter où le nombre d’aiguilles et de crochets commence à poser problème et il faut...
Maillalenvers: Tricot : Monter et rabattre ses mailles de manière élastique Bonjour bonjour ! Je vais vous dévoiler aujourd'hui deux astuces : l'une pour faire un montage au tricot élastique en côtes 1/1, et l'autre pour rabattre les mailles — toujours au tricot — souplement. Ce sont deux méthodes que je n'ai pas encore trouvées lors de mes promenades sur l'Internet. Comme je suis sympa, je partage !(Bon, surtout, le montage, je demande sans arrêt à ma Maman de me le ré-expliquer, alors le tutoriel me servira aussi. /! Le montage, pourtant très très pratique pour les manches de pulls/mitaines ou bords de bonnets, j'ai refusé de l'apprendre à mes débuts. Quelques petites précisions avant de commencer : c'est une méthode qui ne fonctionne que pour les côtes 1/1. Commencez avec la moitié supérieure des mailles qu'il vous faudra pour votre ouvrage avec le fil provisoire. Ensuite, c'est facile : passez le fil derrière l'aiguille, et attrapez-le avec le crochet par devant, puis passez ce fil à travers la boucle qui est sur le crochet. Voilà voilà ! Bon tricot !
Les bords et bordures LES BORDS ET BORDURES On borde les devants, les poches ou les cols de certains modèles de tricot en relevant les mailles sur les lisières. Apprendre à les finir de façon nette et régulière en utilisant un crochet, notre modèle de tricot sera plus agréable à voir et à porter.Pour obtenir un bord régulier, sans mailles lâches ni trous, relever les mailles nécessaires avec un crochet, puis glisser les mailles sur l'aiguille à tricoter. Si l'on relève des mailles sur la lisière verticale d'un travail, on relève une maille tous les 2 rangs horizontaux. Si l'on relève les mailles dans le même sens que le travail, on relève une maille par maille tricotée. Bordure à groupes de mailles1er rg: faire 1 rg de m.s. sur le bord.
Le point aux oreilles de lapin pour leurs précieuses explications. Petites Choses a enfin réussi à faire ce joli point aux oreilles de lapin, et pour cela, elles ont été toutes deux d'un grand secours. Pour celles qui sont interréssées par ce point, vous pouvez trouver la grille ici, et voici avec des mots ce qu'il faut faire pour obtenir ce motif. Nombre de mailles multiples de 4 + 2 mailles lisière de chaque côté. Faire un rang de mailles envers. Rang 1 : 1 m. lisière, *2 m. ens., 1 surjet endroit, 4 m. endroit*, répéter de * à *, terminer le rang par m. endroit, 1 m. lisière. Rang 2 : tout à l'envers. Rang 3 : 1 m. lisière, *1 m. allongée, 2 m. endroit, 1 m. allongée, 4 m.endroit*, répeter de * à *, terminer par 4 m.endroit, 1 m. lisière Rang 4 : tout à l'envers. Alors pour faire les mailles allongées, (les fameuses oreilles de lapin). Il faut piquer l'aiguille, dans le trou laissé entre les 2 mailles ensemble et le surjet, faire un jeté endroit et ramener le fil sur l'aiguille (elle n'est pas tricotée, juste glissée).
Le joint russe Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté résultat: une jointure discrète et solide ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer je répète : plus de fils à rentrer Vsivo kharochevo !
Tricote pas tout! - Page 2 Les augmentations vers la gauche et vers la droite. Ces augmentations peuvent "dessiner" de belles lignes dans certains ouvrages, et servir avantageusement les motifs de dentelle. Lorsque j'ai tricoté le Cladonia, il a fallu que je les intègre et ce ne fut pas sans mal. Voilà un petit reportage photo pour vous donner un coup de pouce pour les utiliser. 1 Vers la gauche: Première étape: situer le brin à travailler. Ensuite l'aiguille gauche prend le brin par devant: Puis vous tricotez la maille à l'endroit: L'aiguille droite tricote le brin à l'endroit, cette vue est celle de l'envers de l'ouvrage , pour vous aidez à voir comment l'aiguille est positionnée par rapport au brin. Voici la maille qui est obtenue sur l'aiguille droite. Vous pouvez continuer à tricoter les mailles suivantes normalement. 1 Vers la droite: Prenez le brin par l'arrière avec l'aiguille gauche: Voici la maille obtenue: Un exemple de mailles créées grâce à ce procédé: J'espère vous avoir éclairé un peu, bon tricot! Du Gondron,
Le point natté - [Aiguilles magiques] Les connaissances requises pour le faire : monter des mailles relever des mailles faire un surjet simple : glisser une maille, tricoter sa voisine puis passer la maille glissée sur celle que l’on vient de tricoter faire une diminution : tricoter deux mailles ensemble faire une augmentation : tricoter deux fois dans la même maille. À savoir : ne pas tricoter, sauf indication précise, la première maille de chaque rang. Première rangée, ne se fait qu’une fois : 1/ monter un nombre de mailles divisible par 8 pour cet exemple. Point natté première rangée 2/ tricoter 2 mailles envers, tourner le travail, tricoter les mailles à l’endroit, tourner, tricoter 3 mailles à l’envers, tourner, continuer jusqu’à avoir 8 mailles sur l’aiguille. Nota bene : les marqueurs de tricot sont là juste à titre indicatif pour l’exemple, ils ne servent à rien en fait. Deuxième rangée et toutes les rangées paires : Point natté, deuxième rangée Une rangée de blocs jaunes après les bleus. Deuxième rangée Et voilà le travail