IntercontinentalExchange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ICE. Historique[modifier | modifier le code] LʼICE a été créé en 2000 par Jeffrey Sprecher. C'est alors un marché en ligne spécialisé dans le négoce de l'énergie. En avril 2001, l'ICE rachète le principal marché européen de l'énergie, lʼInternational Petroleum Exchange (IPE) à Londres, fondé en 1980 par des acteurs du monde pétrolier et des institutions financières. En mars 2009, Jeffrey Sprecher lance également une chambre de compensation des credit default swaps (CDS), ces assurances qui permettent de se prémunir contre les défauts de paiement. Avant le rachat par ICE, les transactions sur le pétrole à Londres se faisaient à la fois à la criée et sur une plateforme électronique, alors que sur le gaz naturel, seul un marché électronique a, dès l'origine, été mis en place. En novembre 2013, ICE rachète pour 150 millions de dollars Singapore Mercantile Exchange[4]. Activité[modifier | modifier le code]
Enjeux Gaz de Schiste par Claude Schiltz Le gaz de schiste a fait une apparition récente dans le paysage médiatique luxembourgeois à travers une question à la Commission européenne par le député européen Robert Goebbels (LSAP) du 14.06.2012. Une conférence peu objective, organisée par l'Université du Luxembourg le 8.10.2012, a lancé une controverse entre les eurodéputés Claude Turmes (Déi Gréng) et Robert Goebbels (LSAP). Le Luxemburger Wort a même osé déformer la réalité dans son édition online le 10.10.2012 en attribuant les propos suivant à M. Turmes „Dann stünde der Förderung von Schiefergas im Prinzip nichts im Wege." La « Gréng Stëftung » a pu élucider des aspects plus critiques dans une conférence le 24.10.2012 avant que la Chambre des députés se penche sur le sujet lors d'un débat d'actualité le 13.11.2012. 1) Le gaz de schiste – qu'est-ce que c'est ? 2) Le gaz de schiste – où peut-on le trouver ? 3) Le gaz de schiste – comment fonctionne l'extraction ? 4) Le gaz de schiste : quels risques ? Downloads:
Le pétrole est bientôt mort, vive les bactéries ! Et si l’avenir de l’automobile s’écrivait actuellement à Bedford, près de Boston ? C’est en tout cas le pari de l’allemand Audi qui a noué un partenariat stratégique avec Joule Unlimited pour l’aider à développer un nouveau carburant aux vertus quasi magiques : propre, renouvelable, et abordable. Joule Unlimited vient de se voir décerner mi-novembre le titre de start-up verte la plus prometteuse de l’année par le New England Clean Energy Council (NECEC). Un titre parmi d’autres pour cette start-up considérée comme une pépite mondiale en matière d’énergie, qui ambitionne de produire un carburant tout à la fois vert et pas cher. Car la jeune entreprise américaine ambitionne de remplacer rapidement le bon vieux pétrole par un carburant propre, renouvelable et rentable, produit simplement avec de l’eau, du soleil et du CO2. Des bactéries, de l’eau, du CO2 et du soleil Pour réaliser une telle gageure, Joule Unlimited mise sur des bactéries aux vertus miraculeuses. Très haut rendement
Gaz de schiste aux USA : une catastrophe pour l'eau et la santé On en sait un peu plus sur la contamination des eaux liées aux forages des gazs de schistes aux Etats-Unis. Si les grandes compagnies énergétiques se veulent rassurantes, la question des impacts sanitaires commence à surgir dans l’actualité américaine. Une récente étude américaine, abondamment reprise par la presse, s’est penchée avec bienveillance sur les pollutions au méthane autour des forages de schistes réalisés au Texas et en Pennsylvanie. Elle innocente le procédé de fracturation hydraulique pour incriminer la mauvaise étanchéité des conduits qui laissent s’échapper le méthane. En réalité, la question des rejets de méthane n’est pas la question principale des pollutions liées aux gazs de schiste. Par ailleurs, on sait qu’il faut 15 à 20 millions de litres d’eau pour réaliser un forage. Les américains commencent à en mesurer les conséquences. Autant dire que cette « bonne nouvelle » célébrant la possibilité de diminuer les pollutions au méthane est un leurre.
Test de Plateforme Pétrolière Simulator 2013 sur PC - 15/10/2012 Si vous aussi vous rêvez d'entretenir des amitiés viriles et musclées, de causer des marées noires et de détruire les fonds marins, vous serez certainement tenté de jeter un œil à Plateforme pétrolière Simulator 2013. Pas de chance pour vous, ce titre ne remplit pas toutes ses promesses et vous laissera forcément sur votre faim. Essayons de nous mettre dans les meilleures dispositions possibles pour aborder ce fameux Plateforme pétrolière Simulator 2013. Nous allons commencer par oublier tout notre passif avec la série des Simulator. Non, quitte à passer pour un dangereux négationniste, osons affirmer que Ambulance Simulator ou que Travaux Routiers Simulator n'ont jamais existé ! Qui a dit que la construction de plateforme pétrolière n'était pas romantique ? N'y allons pas par quatre chemins, Plateforme pétrolière Simulator 2013 passe totalement à côté de l'aspect gestion.
Caricature images Site Web pour cette image Gaz de schiste et radioactivité : l'enquête choc du New York Times terresacree.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Video second choc pétrolier (1979) Quelques années après le premier choc pétrolier de l'automne 1973, les tensions au Moyen-Orient débouchent en 1979 sur un second choc pétrolier qui entraîne un nouvel alourdissement de la facture énergétique pour la France et accentue la crise économique. Réunis le 17 décembre 1978 à Abu Dhabi, les représentants des pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) décidaient l'augmentation du prix du baril de pétrole de 14,5 % en quatre étapes pendant les neuf premiers mois de l'année 1979. Les événements d'Iran (arrivée au pouvoir de l'imam Khomeyni le 1er février 1979) aggravèrent encore les choses en réduisant considérablement les exportations de pétrole de ce pays. Pour la France, la facture pétrolière passe de 50 à 65 milliards de francs au cours de l'année 1979. Fabrice Grenard Le reportage ne s'intéresse qu'aux conséquences immédiates du second choc pétrolier : la hausse du prix de l'essence.
Article sur le risque accru de cancer près des puits aux E-U Une étude suggère que les risques de développer des maladies sont plus élevés de 70% lorsqu'on vit dans un rayon de 800 m autour des puits d'exploitation. L'exploitation des gaz de schiste était déjà réputée à risques pour l'intégrité des nappes phréatiques, voici qu'elle est soupçonnée de polluer l'air ambiant. Des travaux publiés dans la prochaine édition de la revue Science of the Total Environment (STE) suggèrent en effet que les risques de développer un cancer sont plus élevés de 70 % environ lorsque l'on vit dans un rayon de 800 mètres autour des puits d'exploitation des gaz de roche. Pendant plus de trois ans, Lisa McKenzie (Colorado School of Public Health, université du Colorado à Aurora) et ses coauteurs ont analysé des échantillons d'air collectés chaque semaine autour de puits en activité dans le comté de Garfield (Colorado). De faibles, mais persistantes concentrations d'hydrocarbures - en particulier du benzène, de l'éthylbenzène, du toluène et des xylènes...
Vapocraquage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vapocraquage est un procédé pétrochimique qui consiste à obtenir, à partir d'une coupe pétrolière telle que le naphta, ou d'alcanes légers, des alcènes (éthylène, propylène) mieux valorisés. Ces alcènes sont principalement à la base de l'industrie des matières plastiques (polyéthylène, polypropylène, etc.). Très réactifs, ils servent également à la production de bien d'autres produits dans les domaines de la cosmétique, la pharmacie, la construction, l'industrie électrique, électronique, le textile, l'aéronautique, etc. Les familles de produits finis sont : La pétrochimie est fondée principalement sur deux types de procédés : craquage à la vapeur et procédés d'extraction. Avec le premier type de procédés, on obtient des oléfines tandis qu'avec le deuxième type, on extrait des aromatiques. Vapocraquage[modifier | modifier le code] Selon la qualité du naphta ou du gaz, on obtient des rendements d'éthylène et de propylène plus ou moins élevés.
La fuite de gaz Total en mer du Nord hors de contrôle Une explosion n'est pas à écarter sur la plateforme d'Elgin Franklin, située sur un gisement à haute pression (1100 bars), haute température (190 ºC) et en grande profondeur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat avec Eric Albert (à Aberdeen) Il est rare qu'une compagnie pétrolière évacue d'urgence l'une de ses plateformes. La fuite de gaz détectée dimanche 25 mars sur la plateforme Elgin Franklin en mer du Nord, à 240 km à l'est d'Aberdeen (Ecosse), a paru suffisamment grave aux dirigeants de Total pour qu'ils décident de ramener à terre par hélicoptère les 238 employés travaillant sur le site, avant de couper totalement l'alimentation de l'une des plus importantes installations de la major française dans le monde. Mercredi matin, la situation était "stable", selon Total, mais toujours hors de contrôle. Les causes de la fuite, qui se situe selon Total sur la plate-forme et non à la tête du puits sous-marin, restent inconnues.
Pétroblog Roumanie First manually dug wells in Romania were made in the mid 19th century in the Păcureţi – Prahova, exploitation of oil wells was being done by hand wells with pulley and hecne with horse.The depth of these wells typically reached up to 150 meters by hand digging a well with a diameter of about 1.5 meters and alternative crossing of layers of clay, sandy clay, sandstone and oil-bearing sand.Lighting in the first phase is achieved through a system of mirrors and an advanced miner's lamps were used. In case of gas infiltration those lamps stopped flickering and so it had the advantage of preventing any explosion. Roumanie-Puits de petrole(Campina,1910). To ventilate the shaft in the beginning were used forging swell and, much later, primitive pumps.Descending into the well was made with the help of a bucket that was also used to evacuate the detritus resulted from excavations.
Gaz de schiste : le Parlement interdit l'utilisation de la fracturation hydraulique La France devient le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante. Le Parlement français a interdit, jeudi 30 juin, l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, sous la pression d'une forte mobilisation des populations concernées. La France devient ainsi le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante. Le vote a été acquis par 176 voix contre 151. Seule la majorité sénatoriale UMP et centriste a approuvé le texte. La gauche a voté contre, dénonçant un "recul" et plusieurs dispositions ambiguës. La proposition de loi du chef de file des députés de la majorité présidentielle (UMP, droite), "visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures par fracturation hydraulique", déposée en urgence (une lecture par assemblée), prévoyait à l'origine l'interdiction de l'exploration de ces pétroles.