background preloader

La croisière, le maillon fort du tourisme en France

La croisière, le maillon fort du tourisme en France

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003. La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers. Autre enseignement de l’étude publiée par CLIA : les dépenses totales de l’industrie de la croisière ont généré 117 milliards de dollars de contribution économique l’an dernier dans le monde, assurant l’emploi de 891 000 personnes.

Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5 % depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots. La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique. Les perspectives de croissance expliquent l’intensité des investissements qui se polarisent sur les trois principaux groupes qui dominent ce marché : Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises Group (Dickinson et al., 2008). 1.1.

Marseille, 1er port de croisières de France Le marché de la croisière en Méditerranée maintient sa course folle Le produit croisière reste un des produits touristiques ayant maintenu sa croissance dans un contexte économique perturbé. L'Europe et la Méditerranée en particulier sont devenues des zones de navigation importante pour les armateurs. Marseille trouve ses marques dans ce marché concurrentiel et se positionne plus que jamais comme le port d'embarquement pour le marché français. Le marché de la croisière continue sa mutation sur le territoire français et à Marseille en particulier. Les chiffres : 2012 : 890 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille 2013 : 1 190 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille 2014 : 1 315 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille Les plus grands opérateurs et compagnies de croisières ont « escalé » à Marseille :

Comprendre le marché de la croisière - Transports Un potentiel qui reste à exploiter Alors que le marché du voyage s'essouffle, celui de la croisière est en plein essor : 4 % de clients en plus en 2006 et 16 % en 2007. La vague ne devrait pas retomber vu le nombre de lancements de navires prévus en 2008. MSC, le challenger de Costa, attend 62 % de clients en plus cette année Pourtant, avec 242 000 passagers seulement qui embarquent annuellement, il reste de la marge. à peine 11 % des Français qui achètent un package partent en croisière. Pour attirer la clientèle, les nouveaux navires fluviaux se font high-tech et sont appréciés pour des séminaires offshore (Viking). “Cabotage” et appel du grand large Les produits offerts eux aussi se renouvellent. Edwige Barron

La France devient le quatrième marché européen de la croisière Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique. Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime. Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013. Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Les trois leaders totalisent 86% du marché tricolore Bien que moins dégradée, la situation économique en France n’est, pour autant, pas fameuse, avec un impact toujours négatif sur l’industrie du tourisme. Progression remarquable de Marseille

Le marché des croisières en 2020 | Sailing-Stream.fr La dernière décennie a été marquée par une croissance record pour l’industrie des croisières et cette tendance devrait se poursuivre dans les années 2020. Selon la Cruise Lines International Association (CLIA), la plus grande organisation commerciale de l’industrie des croisières au monde, 32 millions de passagers devraient voyager sur des navires de croisière en 2020, contre 30 millions en 2019. Depuis 2009, les passagers des navires de croisière sont passés de 17,8 millions à 30 millions, soit un taux de croissance annuel de 5,4%. Plus important encore, les revenus de l’industrie des croisières ont augmenté encore plus rapidement, passant d’environ 15,7 milliards en 2010 à environ 31,5 milliards en 2020, soit un taux de croissance composé de 7,2%. À l’échelle mondiale, l’industrie des croisières a généré 150 milliards de dollars de revenus directs et indirects. La durabilité et la réduction de son empreinte carbone ont été les principaux objectifs de l’industrie des croisières.

Comprendre le marché de la croisière - Transports Un potentiel qui reste à exploiter Alors que le marché du voyage s'essouffle, celui de la croisière est en plein essor : 4 % de clients en plus en 2006 et 16 % en 2007. La vague ne devrait pas retomber vu le nombre de lancements de navires prévus en 2008. Pourtant, avec 242 000 passagers seulement qui embarquent annuellement, il reste de la marge. à peine 11 % des Français qui achètent un package partent en croisière. “Cabotage” et appel du grand large Les produits offerts eux aussi se renouvellent. Edwige Barron

Les croisières élargissent leur clientèle Moins d'un français sur cent fait chaque année une croisière. Si la part de marché des croisières dans l'industrie des loisirs reste donc modeste, elles attirent de plus en plus d'amateurs. Et, selon les professionnels, la clientèle change. La croisière ne serait plus un mode de vacances uniquement prisé des seniors. Le public est-il satisfait des prestations ? Les personnes interrogées se satisfaites des croisières auxquelles elles ont participé. Les attentes essentielles des passagers concernent la préparation de la croisière qui est la priorité. La restauration Si les compagnies spécialisées dans les croisières répondent aux attentes des croisiéristes, elles remarquent qu'il ne faut pas trop bousculer les habitudes alimentaires de la clientèle. Une clientèle plus large La plupart des bateaux géants qui sont aujourd'hui en activité peuvent embarquer jusqu'à 4.000 passagers. Il faut préciser que la croisière reste un loisir cher, comparée à une semaine de vacances dans un club.

Related: