background preloader

Eric Fassin: «Les députés confondent genre et sexualité»

Eric Fassin: «Les députés confondent genre et sexualité»
18 personnes ont été interpellées après avoir manifesté contre le verdict dans la salle d'audience. Les dirigeants des plus importantes fédérations sportives du pays ont signé mercredi 9 avril une charte contre les discriminations des personnes LGBT dans le sport. Quand Martin se rase, ça le met en joie. Et nous avec. La sénatrice, dont la nomination vient d'être annoncée, succède dans ce domaine à Dominique Bertinotti. La marque a misé sur l'humour pour faire passer l'idée que les femmes qui ne s'épilent pas sont des hommes mais a finalement retiré sa campagne. L'organisation à l'origine de cette rencontre a voulu valoriser la diversité de la société néo-zélandaise. Pour la militante, les «fantômes», ce sont les victimes d'une homophobie étrangement absente des discours politiques. En couverture du magazine gay «Out» ce mois-ci, la chanteuse se confie entre autres sur ses engagements féministes.

Réponse aux 80 députés : oui au genre dans les manuels (FHEDLES) Communiqué du 8 septembre 2011 80 députés UMP ont écrit au ministre de l’Éducation pour dénoncer la présentation de l’identité sexuelle dans les nouveaux manuels scolaires de SVT (Sciences de la vie et de la terre). Nos 80 députés semblent croire que le comportement « masculin » ou « féminin » découle en droite ligne de nos hormones et de la forme de nos organes génitaux et certainement pas de notre culture ou d’un rapport de pouvoir. Pas de notre culture ? Alors pourquoi s’inquiètent-t-ils de la place des femmes dans l’Islam ? Et pourquoi prennent-ils la peine de signer des pétitions pour que l’éducation nationale enseigne aux jeunes les rôles encore traditionnellement transmis comme masculins et féminins ? Pas d’un rapport de pouvoir ? Le genre est une catégorie d’analyse qui permet de rendre compte des variations, des enjeux et des modalités de la distinction entre les sexes ainsi que de l’organisation sociale des relations entre les femmes et les hommes.

À propos d’une pétition sur les manuels de sciences de la vie et de la terre | Conférence catholique des Baptisé-e-s Francophones Les associations familiales catholiques (AFC) lancent à grands renforts de courriels une pétition adressée au Ministre de l’éducation Luc Chatel sur « la liberté de conscience à l’école ». Motif principal : les nouveaux programmes de SVT des classes de première L et ES conduisent les manuels à problématiser l’identité et l’orientation sexuelle à partir de concepts issus des gender studies. Plus précisément, il est fait usage de cette théorie non seulement à propos de la différence masculin-féminin mais aussi à propos de l’homosexualité. La pétition dénonce la théorie du genre mais également « la nature des sujets abordés » (comprendre : l’homosexualité), compte tenu du jeune âge des lycéens. Elle conclut finalement à l’urgence, pour « rassurer les parents », « d’apporter les correctifs nécessaires aux programmes ». Qu’il y ait des choses à reprocher aux programmes et aux manuels de SVT, on l’admettra sans peine. Gilles Marmasse L’opinion de La vie :

Sociologie des offensives néo-réactionnaires Il y a d'abord eu les attaques contre la théorie de l'évolution, à grand coup de constructions pseudo-scientifiques mais vraiment religieuses qui ne valent pas beaucoup mieux qu'. Il y a, depuis peu, l'extension de ce "combat" contre l'astronomie, la condamnation renouvelée de Galilée et le retour tonitruant de la Terre au centre de l'Univers. Il y a eu, surtout, juste à côté de chez vous, . Et, dernier épisode de cette triste série, . L'objet de leur ire ? J'ai déjà longuement documentée cette approche sur ce blog. Il en va de même dans le domaine de la sexualité : le genre des individus ne peut se réduire à leur sexe. Evidemment, rien de tout cela ne trouve grâce aux yeux des intégristes chrétiens. Ce que nous a enseigné l'affaire Piss Christ, ou, du moins, ce qu'elle aurait dû nous apprendre, c'est que ce qui n'est pas défendu finit par être détruit, y compris par des groupes minoritaires mais suffisamment excités pour occuper l'espace public.

Genre : état des lieux La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. La première réaction que m’inspirent les discours des contempteurs du genre, c’est qu’il est faux de laisser penser qu’il existerait une théorie du genre. Au-delà de cette approche en termes de champ [3], on peut définir les études sur le genre en adoptant une grille de lecture plus théorique, fondée sur un certain nombre de critères analytiques.

Related: