background preloader

Eric Fassin: «Les députés confondent genre et sexualité»

Eric Fassin: «Les députés confondent genre et sexualité»
18 personnes ont été interpellées après avoir manifesté contre le verdict dans la salle d'audience. Les dirigeants des plus importantes fédérations sportives du pays ont signé mercredi 9 avril une charte contre les discriminations des personnes LGBT dans le sport. Quand Martin se rase, ça le met en joie. Et nous avec. La sénatrice, dont la nomination vient d'être annoncée, succède dans ce domaine à Dominique Bertinotti. La marque a misé sur l'humour pour faire passer l'idée que les femmes qui ne s'épilent pas sont des hommes mais a finalement retiré sa campagne. L'organisation à l'origine de cette rencontre a voulu valoriser la diversité de la société néo-zélandaise. Pour la militante, les «fantômes», ce sont les victimes d'une homophobie étrangement absente des discours politiques. En couverture du magazine gay «Out» ce mois-ci, la chanteuse se confie entre autres sur ses engagements féministes.

Identité sexuelle: "L'enseignement est là pour remplacer les clichés" 80 députés ont demandé à Luc Chatel le retrait des nouveaux manuels de SVT. Ils leur reprochent d'expliquer l'identité sexuelle autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique. Que pensez-vous de cette polémique? La polémique s'articule autour de la théorie selon laquelle le sexe donné à la naissance est biologique alors que le genre qui nous définit est issu d'une construction sociologique. Doit-on enseigner la théorie du genre dès le lycée? Il est nécessaire d'alerter les élèves sur une réalité sociale de la façon la plus scientifique possible. Par ailleurs, il pourrait être judicieux à cette occasion de revoir l'ensemble des manuels scolaires et les visions de l'homme et de la femme qui y sont développées. Ce chapitre n'aurait-il pas sa place dans un manuel de philosophie? Certes, mais c'est une discipline qui n'est enseignée qu'à partir de la terminale.

On ne naît pas femme : on le devient L'influence de l'éducation [...] En vérité, l'influence de l'éducation et de l'entourage est ici immense. Tous les enfants essaient de compenser la séparation du sevrage par des conduites de séduction et de parade ; on oblige le garçon à dépasser ce stade, on le délivre de son narcissisme en le fixant sur son pénis ; tandis que la fillette est confirmée dans cette tendance à se faire objet qui est commune à tous les enfants. La poupée l'y aide, mais elle n'a pas non plus un rôle déterminant ; le garçon aussi peut chérir un ours, un polichinelle en qui il se projette ; c'est dans la forme globale de leur vie que chaque facteur : pénis, poupée, prend son poids. Ainsi, la passivité qui caractérisera essentiellement la femme « féminine » est un trait qui se développe en elle dès ses premières années.

Paul serait-il un homophobe ? | Érudit | Laval théologique et philosophique v65 n3 2009, p. 489-513 | C’est pourquoi Dieu les a livrés par les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature au lieu du Créateur qui est béni éternellement. Amen. C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions avilissantes : leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; les hommes de même, abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l’infamie d’hommes à homme et recevant en leur personne le juste salaire de leur égarement (Rm 1,24-27[1]). Le Paul « chrétien » ne l’a jamais eue facile ! N’étant pas là pour répondre à cette nouvelle accusation, Paul a peut-être besoin qu’on assure sa défense. L’importance de Paul dans le présent débat autour de l’homosexualité ne saurait être minimisé. I. II. 1. 24 - C’est pourquoiDieu les a livrés […] à l’impureté 2. 3. 3.1.

bébé rose - bébé bleu ▲Portraits de Jaidden et Alexandra, par Anne Geddes, 2004 La tradition d'habiller de bleu ou de rose les nouveaux-nés garçons ou filles, pour les différencier, est aujourd'hui encore si résistante dans nos usages, qu'on s'imagine qu'elle remonte loin dans notre histoire. Pourtant, cette pratique attestée par les historiens à la fin du XIXe siècle, dans les familles plutôt bourgeoises, n'est devenue quasi systématique que dans les années 1930. Les raisons de cette coutume - localisée en Europe occidentale, et les pays qui relèvent de cette culture, comme les Etats-Unis - restent très incertaines, on peut juste émettre quelques hypothèses... ►A l'origine, le blanc de la layette des bébés ▲Madame Privat de Molières et ses filles, par Antoine Raspail, vers 1775-1780, Museon Arlaton, Arles ►Bleu-rose, une tradition chrétienne ? ▲Retour de baptême, par Hubert Salentin, 1859, Victoria & Albert Museum, Londres Mais alors qui parle ici du rose ? ►Symbolique et antagonisme des couleurs

Related: