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La vie en usine au XIX siècle

La vie en usine au XIX siècle

Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e La révolution industrielle provoque une profonde mutation sociale avec l'apparition du prolétariat. Cette nouvelle classe sociale rassemble tous les ouvriers qui ne possèdent que leur seule force de travail. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs revendications ? I. Une nouvelle classe sociale 1. • Au XVIIIe siècle, le terme ouvrier s'applique à tous les artisans. • Les membres de la classe ouvrière connaissent en fait des situations assez diverses. • Dans la grande industrie, les ouvriers sont regroupés dans des usines dont la taille est de plus en plus importante. 2. • La course au profit menée par les industries du XIXe siècle conduit le patronat à exiger des ouvriers un travail toujours plus intense. • Dans le système libéral, le travail ouvrier est considéré comme une marchandise : il est soumis à la loi du marché. • Dans les usines sont imposés des règlements très sévères. 3. II. 1. • Pour améliorer leur condition, les ouvriers ne tardent pas à s'organiser. 2.

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle Contexte historique Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet. Analyse de l'image En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Monet saisit sur le vif l’atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes. Interprétation

Histoire 5ème L'Histoire pas à pas Prochains devoirs Evaluation sommative, Les lieux de commandements, Géographie 4ème13/02/2015 Méthodes Lycée Utiliser une tablette numérique Travailler sur des films Des quiz interactifs sur Kahoot Quiz Me contacter Envoyez un mail Histoire 5ème Les débuts de l'Islam Le cours.pdf Les exercices réalisés en classe: Les conquêtes ex1.pdf Le Coran ex2.pdf Cordoue ex3.pdf L'évaluation: Fiche de révision.pdf Evaluation.pdf Bilan compétences.pdf Paysans, seigneurs et rois au Moyen Age Jeu introductif.pdf Le jeu version numérique Cours paysans.pdf cours rois/seigneurs.pdf Seigneurie ex1.pdf La complainte ex2.pdf L'hommage.pdf Royaume de France.pdf Bouvines.pdf Sacre Charles VII Fiche de révision.pdf Evaluation.pdf Bilan compétences.pdf Le sacre de Lothaire vu par Fouquet Meubler un chateau médiéval L'expansion de l'Occident et l'Eglise en Occident Le cours: l'expansion de l'Occident et l'Eglise.pdf Pers. Jacques Coeur.pdf Francois d'Assise.pdf Lieux : Venise.pdf Deux églises.pdf Cartes: commerce.pdf religion.pdf Cortés

Un jeu sérieux pour découvrir François 1er « Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er. A l’occasion des 500 ans de l’avènement de François 1er, le Centre des monuments nationaux invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de manière ludique et pédagogique, les monuments de son réseau liés à ce souverain, grâce à un jeu vidéo d’aventure. Au programme résoudre des énigmes, surmonter des difficultés, dialoguer avec des personnages historiques pour découvrir chronologiquement le règne de François 1er. Les jeunes joueurs doivent mener à bien cinq missions, une par monument, en incarnant tour à tour l’un ou l’autre des deux héros du scénario, le roi François 1er et Etincelle, sa salamandre. Le jeu « Le roi & la salamandre »

Le Cri de MUNCH - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts Le Cri est un tableau qui a déjà beaucoup fait parler de lui. L’analyse qui suit ne prétend pas renouveler les études déjà faites mais tout simplement porter à la connaissance de chacun les caractéristiques d’une œuvre majeure, étrange et fascinante. Version de 1910, tempera Edvard Munch est un peintre norvégien (1863-1944). L'expressionnisme est un mouvement qui naît au début du XXe siècle, en Europe du Nord. Le Cri est une œuvre typique de ce courant, car il en fait apparaître les thèmes essentiels. Il doit être observé à la lumière d'un extrait du journal intime de Munch lui-même : Cité par le manuel de français 4e « Fleurs d'encre », Hachette, 2007. Au premier plan, un homme se tient face à nous, les mains serrées contre son visage, il hurle. On peut séparer la peinture en deux parties. Alors que la partie supérieure droite dessine des lignes tordues plus conformes à un monde surnaturel, inquiétant, inhumain...

la citoyenneté sous la Rome répubicaine Génocide des Arméniens: le mensonge d'un siècle 24 avril 1915 : grande rafle des intellectuels et des notables arméniens de Constantinople ; le génocide peut commencer. Cent ans plus tard, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, continue d’exiger des preuves. Barack Obama, lui, a déjà déclaré que le génocide arménien était une incontestable vérité historique. Dans l’entretien qu’il nous a accordé (lire pp. 52-55), le géopoliticien Gérard Chaliand considère que la position turque officielle n’évoluera plus guère, malgré la demande pressante des forces vives de la société. “la dimension proprement totalitaire du phénomène” Il s’agit de sortir de ce cauchemar.

La Banane de Guadeloupe et de Martinique en tournée ÉVÉNEMENT - Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, le bus pédagogique de la banane de Martinique et de Guadeloupe est en mission itinérante, pour faire découvrir au grand public, son mode de production durable. L’une des 3 productions européennes avec les Canaries et Madère, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, est donc parti à la rencontre des Français de métropole. Un bus aux couleurs des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et de la filière antillaise a fait étape dans différentes villes de France (Strasbourg, Lyon, Bordeaux). Pour sa dernière étape, le bus s’installe Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Durable la banane de Martinique et de Guadeloupe ? Aujourd’hui la banane antillaise est la seule banane durable sur le marché : elle utilise cinq à sept fois moins de pesticides qu’une banane classique. Rendez-vous Place d’Italie à Paris Voir aussi « Etes-vous mûr pour la banane durable ?

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