background preloader

Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique

Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique
La presse écrite n’a pas atteint le point où elle compte plus de lecteurs sur support numérique que sur papier. Mais elle s’en approche : en moyenne 38 % des lecteurs de 71 grands titres de presse visionnent leur contenu sur ordinateur ou smartphone, en 2013, selon l’étude One Global publiée mercredi 9 avril. Selon ces chiffres, 57 % des lecteurs de presse écrite lisent sur support papier uniquement ; 22 % consultent uniquement le site Internet, 4 % uniquement les versions mobiles. Point important : 17 % en moyenne sont des «dupliquants», qui lisent sur au moins deux supports, selon One global. Pour certains titres, le taux de numérisation dépasse 50 % Une étude qui « fusionne » trois outils de mesure Auparavant, Audipresse interrogeait les sondés sur leurs habitudes de lectures numériques mais seuls étaient concernés les lecteurs réguliers, explique Gilbert Saint Joanis, directeur des études d’Audipresse. Les tablettes pas encore prises en compte « La théorie du multi-reading »

De la presse écrite à la presse numérique : qu’est-ce qui change ? | enssibmasterpbd L’expression « quatrième pouvoir » (inventée par Edmund Burke et reprise par Honoré de Balzac) pour désigner la presse montre son importance dans un pays. D’un point de vue économique, dans un pays comme la France par exemple, se pose la question de la mutation subie par la presse. La presse était traditionnellement écrite, le nom même de « presse » renvoie aux procédés d’impression de l’écrit (machine avec laquelle on pressait donc les caractères). Ce terme désigne l’ensemble des journaux et revues, et ainsi par métonymie les professionnels qui les fabriquent. Au sens classique, la presse est donc imprimée et tangible. Quels sont les journaux les plus touchés par ce passage au numérique ? Mutation, changement : il y a un avant et un après la révolution numérique. La presse numérique est-elle une forme totalement nouvelle ou une simple continuation de la presse « papier » ? L’information numérique : arrêt de mort de la presse écrite ? L’arrivée de la presse numérique Parier sur du payant ?

La presse écrite britannique en plein chamboulement Le « Daily Telegraph » a licencié son directeur pour développer en priorité son site web. Pour financer l'expansion internationale de son offre internet, le « Guardian » vend le site de vente automobile AutoTrader. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marc Roche (Londres, correspondant) Licenciement du directeur du Daily Telegraph, cession par le Guardian du site de vente automobile AutoTrader, mise en vente de The Independent : la presse écrite britannique est en plein chamboulement. « Plein cap sur le numérique ! Son successeur, Jason Seyken, ancien responsable de la chaîne publique de radio américaine PBS, a été chargé de développer en priorité le site web, qui représente seulement 10 % des revenus du groupe. Si le groupe Telegraph est profitable, ce n'est pas le cas du Guardian qui peut pourtant se targuer de l'immense succès de son site web, le deuxième du pays, qui est entièrement gratuit. De leur côté, le Times et le Sunday Times ont opté pour le paiement intégral.

Ecrire pour la presse Web: les indispensables | Écrire pour le web Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, écriture web, formats éditoriaux, lisibilité, principes rédactionnels Que vous souhaitiez contribuer à un Webzine, créer le vôtre ou simplement écrire pour la presse Web, il existe certains principes dont vous devrez tenir compte pour obtenir des articles qui susciteront l’engouement de vos lecteurs. Voici les bases, en quelques points seulement, pour améliorer sensiblement votre travail. Quelques principes pour bien débuter Ecrire pour la presse Web est un autre exercice qu’écrire pour la presse papier, du fait des nouvelles possibilités que propose le média internet mais également du fait que les lecteurs ont un autre comportement et d’autres habitudes de lecture. Toujours vérifier ses sources L’envie de créer le buzz et de délivrer en premier l’information qui fera lire démange chaque rédacteur. Faire attention aux droits d’auteurs, notamment pour les images Utilisation d’éléments multimédias Vérifier son orthographe et son style

La presse écrite au micro des radios Radio. La revue de presse : un exercice au cours duquel chaque journaliste tente d'imprimer sa propre couleur. C'est un exercice qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse radiophoniques. La revue de presse fait partie du quotidien de millions d'auditeurs qui, le matin, prennent ainsi connaissance de l'actualité. A lui seul, Ivan Levaï personnifie cet exercice particulier. « Jean-Luc Lagardère m'a proposé de tenir la revue de presse sur Europe 1 au début des années 1970, à la suite de l'entretien politique matinal que je menais. Au-delà du choix des sujets, une bonne revue de presse, c'est aussi imposer un ton à l'antenne. « Je suis partisan des pauses, des silences. Proposer une revue de presse originale ? Autres rendez-vous originaux : ceux proposés par Frédéric Couteau sur RFI. Bruno Duvic (France Inter) ou Agnès Bonfillon (RTL) ont, eux aussi, réussi à imprimer leur petite musique tout en s'adressant à des publics différents.

L'autre presse : web Si la presse papier peine à écouler ses exemplaires, la presse web se porte elle à merveille. Elle est passionnée, dynamique, réactive, mordante... Voici ses plus fervents acteurs, présentés par eux-mêmes. La presse informatique regorge de magazines. Les étals des librairies en débordent, sans compter les titres classiques (politiques, programmes TV...) qui proposent eux aussi leurs pages quotidiennes ou hebdomadaires dédiées aux nouvelles technologies. Une autre presse, plus spécialisée Comme la presse "papier", la presse "web" comporte de nombreux titres, plusieurs dizaines. C’est « l’heure des soldes » pour la presse écrite Les cessions récentes du « Parisien » et de « L’Express » ont marqué les esprits par leur faible montant. Septembre 2002. L’empire Vivendi Universal, victime de la chute de Jean-Marie Messier, est contraint d’opérer de douloureuses cessions. A l’affût des opportunités dans la presse, Serge Dassault est sur les rangs. Et pour 237 millions d’euros (286 millions si on les convertit au pouvoir d’achat de l’euro en 2014), la Socpresse, qu’il contrôle avec la famille Hersant, s’offre l’ex-pôle presse de Vivendi : L’Express, L’Expansion, L’Etudiant… Quatre ans plus tard, en 2006, c’est au tour de la Socpresse de céder ses actifs. Janvier 2015. La trajectoire du groupe L’Express illustre celle des journaux français, dont les valorisations sont en forte baisse, comme en témoignent les chiffres des récentes transactions compilés par Le Monde. Cela ne signifie pas forcément que les valorisations de ces entreprises se sont écroulées. L’angoisse gagne les propriétaires de journaux.

Presse écrite L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est un pléonasme, mais cette expression est aujourd'hui largement utilisée car elle sert désormais à différencier la presse des autres médias que sont la radio, la télévision et la presse en ligne. Histoire de la presse[modifier | modifier le code] Algérie[modifier | modifier le code] États-Unis[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Des origines lointaines[modifier | modifier le code] Un lent développement[modifier | modifier le code] La presse écrite sous la Restauration[modifier | modifier le code]

La publicité menacée de sortie de route La diminution de la publicité traditionnelle à la télévision, la radio mais également sur Internet affecte les acteurs de la pub mais aussi les médias. Chronique. C’est en souvenir des lacets enchaînés à un train d’enfer sur les routes des Alpes, lors de la course Liège-Rome-Liège de 1954, que Jean ­Rédélé a baptisé son entreprise Alpine, en 1955. L’engouement est au rendez-vous pour cette renaissance, qui s’est pourtant passée de toute publicité traditionnelle. Depuis quelques mois, le phénomène se constate dans les résultats et les commentaires des acteurs du métier, comme Publicis ou WPP. De nouveaux...

Faut-il considérer internet comme un danger pour la presse écrite ? Impossible retour à la normale pour la campagne de François Fillon Les suites de l’affaire Fillon n’ont pas épargné le déplacement à La Réunion du candidat de la droite, ce week-end. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matthieu Goar (La Réunion, envoyé spécial) Il y a des moments, dans une campagne, où l’on ne sait plus trop à quel saint se vouer. Dimanche 12 février, lors de son deuxième jour de déplacement à La Réunion, François Fillon s’est rendu à l’église Notre-Dame-de-la-Paix, à Saint-Gilles. Sous le soleil, face à l’océan Indien, les journalistes l’ont donc accueilli avec des questions à la frontière entre la religion, la politique et les affaires. « Certains disent que vous avez beaucoup de choses à vous faire pardonner ? A l’intérieur de l’église, un éventail à la main, les paroissiens ont assisté au ballet des caméras autour du député de Paris. Illustration d’une campagne où chaque geste et chaque parole sont analysés à travers le prisme des affaires. Un entourage tétanisé

Affaire Fillon. Quelles suites possibles données par le parquet ? François Fillon pourrait être fixé cette semaine sur son sort dans le cadre du PenelopeGate. Depuis les révélations du Canard Enchaîné, le Parquet national financier a entendu les principaux acteurs du dossier. Que va-t-il décider désormais ? Plusieurs options sont possibles. François Fillon a déclaré ce lundi qu’il ne voyait pas « juridiquement » comment il pourrait être mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs de sa compagne. La poursuite de l’enquête Première option, la poursuite de l’enquête, comme c’est le cas actuellement. Le classement sans suite Autre option, la plus favorable au candidat Fillon, celle dont il rêve, le classement sans suite. Lire aussi. Information judiciaire L’ouverture d’une information judiciaire confiée à un ou plusieurs juges d’instruction serait pour François Fillon la pire suite. Renvoi devant un tribunal Autre option judiciaire possible, une citation devant le tribunal correctionnel.

Related: