Photographie PHOTOBIS : Portail de la Photographie Comment conserver des photos numériques de façon fiable Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. Deux exemplaires de chaque photo est un minimum, trois est un bon choix. Pour toutes les solutions que je vous propose plus bas, il faut donc envisager de les dupliquer pour avoir une fiabilité optimale. ( Source Photo: WikiMedia ) Le support Il existe plusieurs solutions techniques pour conserver vos images: DVD, disque dur, services web ou serveur FTP. DVD. Bilan Si vous conservez toutes vos photos en double ou en triple exemplaire, vous mettez toutes les chances de votre coté pour fiabiliser votre stockage. Personnellement, je trouve que la gestion des gravures sur DVD est un peu lourde (gravure, archivage, stockage physique des DVD,..). Pour aller plus loin:
Présentation de PSPX4 L'Atelier PSP X4 de Violette Présentation de l'interface du logiciel Paint Shop Pro Version X4 {*style:<b> Ces tutoriels sont de ma création Il est strictement interdit de les copier ou de les distribuer sur le Net </b>*} Après avoir installer votre Logiciel installer le Pack Correctif PSP X4 Espace de Travail de la gestion des Photos Espace de Travail des Réglages Espace de Travail Edition N'oubliez pas de cliquer sur OK Il est strictement interdit de copier ou de distribuer les Tutoriels des Cours sur le Net ou de les proposer dans un forum ou un groupe Ils sont destinés à être utilisés à usage personnel
Comment stocker vos photos numériques A ce stade des opérations, vous avez deux copies de chaque photo : une sur support magnétique (le disque dur) et une sur support optique (le CD-R). Les CD peuvent stocker entre 650 Mo et 700 Mo (voir plus) selon les modèles. C'est en général suffisant pour décharger les cartes mémoire. De même, bannissez toute idée de multi-session. Lors de la gravure, n'oubliez pas d'activer l'option de vérification des données après gravure. Question récurrente : à quelle vitesse graver ?
Mise a jour firwware canon 600D (1.0.2) et 1100D (1.0.5) - Reflex Bonjour a tousapparemment le canon 600D a eu une mise a jour de son firmware : la version 1.0.2 disponible ici au téléchargement : voila les corrections prises en compte : Changements : La version 1.0.2 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes. 1. Le canon 1100D a lui aussi eu une mise a jour (coucouhibou qui vient de l'avoir va etre content) ^^. elle est disponible ici : voila les changements : Changements : La version 1.0.5 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes. 1. Pour l'installer vous devez télécharger le fichier, c'est une sorte d'exe vous l'exécutez et vous obtenez un dossier avec le firmware et des documents pdf qui expliquent comment faire la mise a jour.
5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques Dans son édition de septembre 2010, le mensuel papier spécialisé consommation Que Choisir présente un test comparatif de 14 modèles de disques durs externes (13 modèles de bureau et 14 disques durs portables). Pour en savoir plus, « 5 règles pour bien conserver vos fichiers numériques » sont présentées… une pratique nécessaire que la sauvegarde de fichiers pour toute personne équipée d’outils technologiques dont un ordinateur, non seulement pour conserver à long terme ses travaux personnels et professionnels mais également ses photos et vidéos. Dans les séances d’animation et ateliers d’initiation de base en EPN (espace public numérique), aborder ce thème constitue un réel plus. Voici une version augmentée et révisée des 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques : 1. C’est une bonne habitude à prendre. On peut aussi faire figurer sur son disque dur externe des « sauvegardes système », utiles en cas de plantage d’ordinateur. 2. 3. La chaleur est à proscrire. 4. 5. Licence :
Retrouver et supprimer les photos en double dans vos dossiers De nos jours, nous brassons une très grande quantité d'informations et d'images ! Entre les smartphones et les appareils photo numériques, il y a des risques pour que votre ordinateur se retrouve vite saturé de photos, et surtout de doublons de ces mêmes photos ! Ils sont souvent difficiles à repérer dans cet amas d'images et d'informations qu'est votre ordinateur... Cet astuce répertorie quatre logiciels entièrement gratuits et très simples d'utilisation qui vous aideront à retrouver vos doublons, trier vos photos, et ainsi à gagner de la place sur votre pauvre disque dur malmené. Panaustik Panaustik est un logiciel est complètement gratuit et traduit en français qui va chercher toutes les images en double sur votre ordinateur, mais aussi les montages photos qui reprennent plusieurs images, les mêmes images orientées différemment... VisiPics VisiPics est un logiciel gratuit très complet. Awesome Duplicate Photo Finder Anti-Twin Anti-Twin est assez similaire à VisiPics. A voir également
Sauvegarder ses photos, comment ? sur quel(s) support(s) ? Au lendemain du 1 er janvier il faut penser à faire ce que l’on oublie trop souvent : la sauvegarde de ses photos. Je n’ai bien sur pas attendu ce 2 janvier pour commencer, mais c est un repère pour moi afin d’assurer ce que je nomme la sauvegarde externe. Cela fait suite à la perte de mes 4 premières années de photos, perdues lors de la panne de mon disque dur de sauvegarde au printemps 2009. Comment sauvegarder ses photos, carte mémoire sur lecteur de carte externe La redondance des données : Pour assurer une bonne sauvegarde de ses documents, photos ou autres, il faut multiplier les sauvegardes. Personnellement je préfère avoir trois sauvegardes dont une à l’extérieur de la maison afin de toujours pouvoir espérer retrouver mes données. Je garde au moins 2 sauvegardes de chaque fichiers. Un incident matériel, mais surtout humain peut toujours arriver. sauvegarder ses photos, cartes mémoires Il vient ensuite la sauvegarde externe. Quels supports utiliser ? L’organisation des disques durs :