Introduction au NDK sous Android Qu’est ce que le NDK Le NDK (Native Developpement Kit – Kit de développement natif) est un outil permettant d’implémenter des parties natives (en C ou C++) pour vos application. Cela vous permet par exemple, de créer du code commun (bibliothèque) entre plusieurs applications ou entre des applications Android & IOS par exemple. Pré-requis Pour commencer, téléchargez le NDK correspondant à votre OS (le tutoriel ce déroule sous MacOSX) sur le site suivant : le contenu de votre NDK à l’emplacement de Si vous êtes sous Windows, il faut absolument installer une solution tel que Cygwin, pour faciliter l’utilisation du NDK et la compilationL’utilisation du SDK nécessite aussi l’installation de “make” afin de compiler les sources natives Création d’un projet Pour commencer, créez un projet Android (“HelloNDK” dans l’exemple) en suivant les étapes çi-dessous : Android Makefile Voici l’exemple correspondant à notre projet hello.c Résultat
NetBeans 7.4 facilite le développement mobile pour Android et iOS, la RC de l'EDI open source sort avec le support du JDK 8 et HTML5 NetBeans, l’environnent de développement polyglotte open source franchit un nouveau cap. Oracle vient de publier la version finale de NetBeans 7.4, qui offre un support amélioré du développement mobile. Cette version apporte comme nouveautés phares : le développement HTML5 pour la création d’applications Android et iOS ;la prise en charge du HTML5 pour les développeurs Java EE et PHP ;le support de la prochaine version majeure de Java (Java SE 8) ;une réimplémentation de JavaFX selon l’architecture du JDK 8 ;le support de PhoneGap (Framework pour le développement d’applications mobiles Web hybrides) ;et plusieurs autres améliorations, optimisations et nouveautés pour l’éditeur de code. Télécharger NetBeans 7.4 Le Wiki du projet Maj de Hinault Romaric Mise à jour du 23/09/2013 NetBeans 7.4, la dernière mise à jour de l’environnement de développement open source d’Oracle s’approche de la version finale. Télécharger NetBeans 7.4 RC Les développeurs C/C++ n’ont pas été oubliés. Notes de version
Android++ : une extension pour développer des applications Android dans Visual Studio Le développeur Justin Webb présente Android++, une extension Visual Studio pour créer et déboguer des applications natives Android. Le projet est actuellement en bêta fermée. Webb, qui est à la tête des programmeurs Android de la société Natural Motion (une compagnie basée en Angleterre qui développe des jeux vidéos), explique que, contrairement à d'autres solutions, Android++ est destiné à la majorité des appareils ; il n'y a pas de limitation matérielle ou fournisseur et encore moins de vérification de licence. En outre, vous avez le choix entre une compilation par LLVM / Clang et GCC. Les compilations multi-processus (parallèle) et PCH sont également supportées. Le projet a été principalement conçu pour les applications C/C++ créées avec la boîte à outils Android NDK ; l'extension a des fonctionnalités supplémentaires telles que la compilation des sources Java intégrée et le déploiement personnalisable. Télécharger Android++ (Windows) Source : site officiel Et vous ?
MOAI, un framework Open Source pour rapidement développer des jeux vidéo mobiles passe en version 1.5 MOAI est un framework Open Source permettant un développement rapide de jeux mobiles. Avec MOAI, vous pouvez travailler en Lua ou en C++ afin de réaliser un jeu compatible iOS, Android, Chrome, Windows, Mac et Linux. C'est après plus d'une année de silence que le framework revient sur le devant de la scène et propose une version estampillée 1.5. Celle-ci apporte de nombreuses améliorations, dont la transition complète à CMake, l'utilisation de luajit et bien sûr, des corrections de bogues. Voici la liste exposant les changements principaux : Fusion de fonctionnalité de Zipline : refonte massive du ramassage miettes et simplification du suivi des objets ;refonte des modules AKU ;nouvel hôte SDL pour compléter l'hôte GLUT ;indicateur pour MOAIAction afin de désactiver l'arrêt lorsqu'il n'y a pas d'enfant. Un nouveau système de compilation : Fonctionnalité additionnelles : Corrections : Vous pouvez retrouver la documentation de MOAI dans un wiki et le code source sur GitHub. Votre opinion ?
Android is Based on Linux, But What Does That Mean? Android may be based on Linux, but it’s not based on the type of Linux system you may have used on your PC. You can’t run Android apps on typical Linux distributions and you can’t run the Linux programs you’re familiar with on Android. Linux makes up the core part of Android, but Google hasn’t added all the typical software and libraries you’d find on a Linux distribution like Ubuntu. This makes all the difference. “Linux” vs. The Linux Kernel The big difference here comes down to what we mean by Linux. We also refer to Linux distributions as simply “Linux.” Android uses the Linux kernel under the hood. You’ll even see the Linux kernel version running on your device under About phone or About tablet in Android’s Settings. The Differences There’s some debate over whether Android qualifies as a “Linux distribution.” When you boot an Android device, the Linux kernel loads just like it would on a Linux distribution. Why You Can’t Run Desktop Linux Software on Android
Développeur d’applications informatiques spécialité mobiles Bac+4 Concepteur / Développeur d'application informatique spécialité mobile 2 ans en alternance / Diplôme Bac +4 reconnu par l'Etat Avec la Formation « Concepteur développeur d’application informatique spécialité mobile » Efreitech, l'académie du numérique, vous propose de devenir un(e) véritable expert(e) dans un domaine passionnant et novateur: La conception et le développement d'application web, mobiles et logicielles. Ce qu’est un concepteur développeur informatique. Le concepteur/développeur informatique d’applications prend en charge le développement d’applications mobiles, web et/ou logicielles suite à l’expression des exigences fournies par un client ou du chef de projet. Il définit et/ou participe à la définition de l’architecture de l’application. Le « plus » Efreitech, l’académie du numérique. EfreiTech innove et propose aux étudiants de cette formation de se spécialiser en 2 ans dans la conception et le développement d’applications mobiles Androïd, Ios, Windows et CrossPlateformes.
Lollipop : ART se prépare à l'arrivée d'Optimizing, un nouveau compilateur Avec Lollipop, Google a introduit la machine virtuelle ART pour remplacer, par défaut, Dalvik. Celle-ci permet une hausse des performances. Le compilateur Quick intégré à la machine virtuelle ART va bientôt laisser sa place à Optimizing pour des performances encore plus élevées. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ART, vous pouvez lire ou relire nos articles sur la question comme celui traitant de l’arrivée d’ART par défaut sous Lollipop ou encore un autre traitant de son arrivée – optionnelle – sous KitKat. Pour résumer, ART est une machine virtuelle qui compile – à l’aide d’un compilateur – le code des applications pour que le processeur puisse le comprendre et ouvrir les applications. ART dispose d’un fonctionnement AOT (Ahead-of-time) contre JIT (Just-in-time) pour Dalvik. Google travaille main dans la main avec ARM sur Optimizing.
Android Developers Blog Transmitting Network Data Using Volley Dependencies and prerequisites Android 2.2 (API Level 8) or higher Video Volley: Easy, Fast Networking for Android Volley is an HTTP library that makes networking for Android apps easier and most importantly, faster. Volley is available on GitHub. Volley offers the following benefits: Automatic scheduling of network requests.Multiple concurrent network connections.Transparent disk and memory response caching with standard HTTP cache coherence.Support for request prioritization.Cancellation request API. Volley excels at RPC-type operations used to populate a UI, such as fetching a page of search results as structured data. Volley is not suitable for large download or streaming operations, since Volley holds all responses in memory during parsing. The core Volley library is developed on GitHub and contains the main request dispatch pipeline as well as a set of commonly applicable utilities, available in the Volley "toolbox." Lessons Sending a Simple Request Setting Up a RequestQueue
Fragmentation des versions d'Android - novembre 2014 | Android-dev.fr Les évolutions des parts de marché depuis début septembre: Froyo -0,1% Gingerbread -1,6% Ice Cream Sandwitch -1,1% Jelly bean -2,9% KitKat +5,7% Google n'aillant pas publié de statistique pour le mois d'octobre, on passe directement au mois de novembre. On note la forte progression d'Android 4.4, grâce à la vente des nouveaux smartphones, mais aussi à la mise à jour de smartphone disponible. Le mois prochain devrait marquer l'arrivée d'Android 5.0 dans les statistiques. On note qu'il a fallu une année à Android 4.4 pour être présent sur 30 % des smartphones Android. L'évolution de la répartition des versions d'Android.
Google offers sweet new SDK to let Android devs join 'Lollipop' guild Managing SSL certificates with ease Android 5.0 "Lollipop" won't ship to the public for a couple more weeks, but Google has tossed developers a bone by releasing the final SDK and system images for select Nexus devices ahead of launch. The new Lollipop SDK that posted on Friday replaces the earlier Android L Developer Preview that the Chocolate Factory offered up at its annual Google I/O conference in June. There's a lot in it for developers to explore. From the user's perspective, Lollipop offers the new Material Design theme, improved notifications, better battery life, OpenGL ES 3.1, 64-bit support, and improved performance via the new ART runtime engine, among other features. The updated Android 5.0 SDK includes the final APIs for all of the above, and many of them have reportedly changed since the original Developer Preview SDK was released. In addition, the kit offers updated Android 5.0 system images for the Android Emulator for 32-bit, 64-bit, and 32-bit Android TV.