background preloader

Gaz de schiste : comment Total & Co travaillent l’opinion

Gaz de schiste : comment Total & Co travaillent l’opinion

#GazDeSchiste : l’intelligence économique et la contre-information au service de Total | WHISTLE newsroom Edit du 7/08/12 : il semblerait que ce document puisse être un exercice d’une “école de guerre économique”. Ce qui n’enlève rien à la gravité de ce qui y est indiqué : cela signifierait que des étudiants apprennent à effectuer ce genre de démarches pour ensuite, dans le futur, conseiller des grands groupes industriels afin d’effectuer des campagnes de propagande à grande échelle. Rien n’indique non plus que ce document n’a pas été transmis, lu par des décideurs, quels qu’il soient, et puisse servir… Un document, confidentiel, commandé par l’entreprise Total à une agence d’intelligence économique, AEGE, ayant pour but d’influencer la société française au sujet des gaz de schiste, nous a été transmis. Le droit à imaginer des solutions qu’on aurait considérées comme impensables, tabous, inimaginables il y a quelques années, sont pour nous à l’ordre du jour… Total commande une campagne de contre-information Coïncidence ? Comment Total peut-il “contre-informer” efficacement ?

Une technique d’exploitation propre du gaz de schiste Réagissez : Partagez : La société Chimera Energy Corp a mis au point une technologie qui pourrait débloquer les choses en Europe en matière d’exploitation des gaz de schiste. Cette nouvelle technique permet d’extraire l’huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique, c’est à dire sans les produits chimiques ajoutés à l’eau qui sont reprochés à la méthode actuelle. De quoi calmer nos inquiétudes sur les techniques d’exploitation ? Pas sûr … La nouvelle technique d’extraction, appelée Extraction Exothermique Non hydraulique, ou fracturation sèche, n’utilise ni eau, ni explosifs, ni acides, ni solvants. Au départ, cette technique a été imaginée les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige. La perforation serait pneumatique et non hydraulique. Le fracking sans eau Enquête : La fin du pétrocène – les 6 piliers de la révolution énergétique …

La Chine réalise une percée technique dans l'exploitation du pétrole Un projet pilote sur l'obtention de pétrole à partir de structures géologiques complexes a obtenu des résultats satisfaisants dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), a annoncé mardi la China National Petroleum Corporation (CNPC). Selon les données, le taux de récupération du pétrole dans la zone de test s'est élevé de 10,3% et pourrait encore enregistrer une progression allant jusqu'à 12,1%, a-t-on appris du plus grand producteur de pétrole et de gaz du pays. Ceci marque une percée dans l'application des injections de polymère dans les couches de conglomérat, une technique clé qui stimulera la production de pétrole, a indiqué un porte-parole de la CNPC. A l'issue de ce projet, le géant pétrolier élargira la zone de test et renforcera les efforts pour développer le bassin de Dzungarian, grand gisement chinois de pétrole et de gaz possédant des réserves estimées à 8,6 milliards de tonnes de pétrole brut et 2 100 milliards de mètres cubes de gaz.

Agriculture contre gaz de schiste: la nouvelle guerre de l’eau? L'eau arrive par camion. Elle est parfois captée à des milliers de kilomètres. La sécheresse qui sévit depuis de longues semaines inquiète fermiers du Midwest et compagnies pétrolières. L’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique nécessite en effet d’énormes quantités d’eau, qui tend à manquer. Cette pénurie fait apparaître un nouveau conflit d’usage. Va-t-on assister à une guerre de l’eau entre agriculteurs et foreurs? Une sécheresse exceptionnelle s’est abattue sur les Etats-Unis en juin dernier. Le gouverneur du Missouri a récemment décidé d’allouer 25 millions de dollars (20 millions d’euros) d’aide aux agriculteurs. Cet épisode climatique exceptionnel frappe aussi l’industrie pétrolière, et plus particulièrement la production de gaz de schiste. La commission de bassin de la rivière Susquehanna (SRBC), en Pennsylvanie, a ainsi suspendu le 16 juillet dernier tous les permis de pompage accordés pour les affluents de la rivière.

Gaz de schiste : ma stupéfaction devant le reportage du Monde | Rue89 Planète Un puits de gaz de schiste à l’ouest du centre-ville de Fort Worth, en septembre 2011 (Xavier Frison/Politis) Invité dans le cadre d’un programme organisé par le département d’Etat Américain, j’achève un parcours de plusieurs semaines ponctué de multiples rencontres avec industriels, ONG et administrations autour des questions énergétiques et environnementales. Ce périple m’a notamment amené en Pennsylvanie et au Texas, hauts lieux de l’exploitation des gaz de schiste. Quelle fut ma stupéfaction en découvrant le reportage du journaliste Jean-Michel Bezat publié sur Le Monde du 26 juillet, à l’occasion de sa visite à Fort Worth, sur le territoire Texan [un reportage financé par Total sans que cela soit révélé aux lecteurs, ndlr]. Mes constatations sur le terrain m’amènent à livrer une autre version des faits. L’équivalent de 2,4 millions de piscines olympiques d’eaux polluées Le spectacle est édifiant. Pire que le charbon

Quand les américains exporteront leurs gaz de schistes...chez nous ! Vous savez que les « petites » compagnies américaines indépendantes ont inventé une nouvelle méthode d’extraction du gaz et de pétrole brut dans des formations géologiques non exploitées jusqu’içi, celles où le gaz et le pétrole ne se trouvent plus dans des réservoirs bien délimités mais disséminés dans de vastes formations de schistes très étendues. Les schistes Marcellus, par exemple, s’étendent sur plusieurs états américains. La méthode d’extraction, par forage dévié jusqu’à l’horizontale et fracturation hydraulique des étendues de schistes, a suscité les critiques des écologistes sans pourtant que les pouvoirs publics américains n’aillent jusqu’à les interdire. L’extraction de gaz de schistes en tous cas n’a semble t il jamais été aussi active et productive que ces derniers temps où le pourcentage de leur contribution à la production américaine de gaz a atteint les 25pct alors qu’elle était quasi nulle il y a dix ans. Source image :

Gaz de schiste : ce n'est "pas un sujet interdit" pour Montebourg Devant les ingénieurs de l’école des Mines, le ministre du redressement productif a assuré que la question des gaz de schiste serait débattue lors de la conférence environnementale le 14 et 15 septembre. Autoriser l’exploration de gaz de schiste ? Arnaud Montebourg confirme vouloir mettre le sujet sur la table dès la rentrée. "La question des gaz de schiste est posée et sera posée lors de la conférence environnementale", a confirmé le ministre du redressement productif, à l’issu d’un colloque devant les ingénieurs de l’école des Mines jeudi 19 juillet. "L’exploitation des gaz de schistes pose des problèmes environnementaux sérieux. Arnaud Montebourg avance pourtant en terrain est miné. La ministre est farouchement opposée à une levée de l’interdiction de la fracturation hydraulique. En 2011, le gouvernement Fillon avait enterré le dossier en adoptant une loi interdisant la fracturation hydraulique, seule méthode pour exploiter le gaz de schsite. Un faux pas politique ?

Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste ! « L’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ». Cette phrase pleine de bon sens est issue des promesses de campagnes d’Arnaud Montebourg au début de l’année 2011, lors de la campagne pour la primaire du Parti Socialiste [1]. Consternante réalité de constater quelques mois plus tard qu’Arnaud Montebourg, devenu entre temps ministre du redressement productif, accepterait de rouvrir le dossier des gaz et huiles de schiste en France. Pourtant, les preuves des impacts environnementaux et sociaux plus que catastrophiques de l’exploitation des gaz et huiles de schiste ne manquent pas [2]. Pour Romain Porcheron, chargé de mission aux Amis de la Terre France : « La souveraineté énergétique via le développement massif des gaz et huiles de schiste est une chimère dangereuse et une aberration de haut vol. Attac France, Amis de la terre,

Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste ! Montreuil, le 13 juillet 2012 - A l'occasion d'une réunion de la Conférence nationale de l'industrie, le 11 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre en charge du redressement productif s'est dit prêt à relancer le débat autour de l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Objectif : favoriser l'indépendance énergétique de la France par l'exploitation de son sous-sol. Pour le seul bénéfice des industriels ! « L'indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ». Consternante réalité de constater quelques mois plus tard qu'Arnaud Montebourg, devenu entre temps ministre du redressement productif, accepterait de rouvrir le dossier des gaz et huiles de schiste en France. Pourtant, les preuves des impacts environnementaux et sociaux plus que catastrophiques de l'exploitation des gaz et huiles de schiste ne manquent pas [2]. Ou quand les engagements de députés de l'opposition partent en fumée une fois les portes du gouvernement franchies... Contacts :

American Oil Revolution American Oil Revolution By STEVE AUSTIN for OIL-PRICE.NET, 2013/01/02 By now, you'd have heard the news (yes, the world doesn't end on February 30, let alone on December 21) that the US is set to become the world's largest oil producer in a decade. So, how did this great nation, perceived as emaciated on the oil front, turn around? After all, not long ago, any analysis of the oil scene in the US treated it- predominantly- as an oil importing country Well, the crude oil production in the US, according to the latest monthly report of EIA, averaged about 6.5 million barrels per day in September 2012. As a fact, this is the highest volume in almost 15 years. So what exactly did the US do to warrant all this? That shale has changed the oil landscape of the US would be a gross understatement. The IEA predicts the US to overtake Saudi Arabia and Russia as the world's biggest producer of oil by 2017. It has to be noted that this 'shale bloom' occurred during the present administration.

Tuesday: Stop Spectra, Resist Fracking In NYC Stop Spectra: New Yorkers Resist Hydro-fracking and a Dangerous and Unnecessary Gas Pipeline What: Corporate profiteers are trying to force a hazardous and unnecessary pipeline on the residents of New York City in order to make us dependent on hydro-fracked natural gas, a fossil fuel with an ecological impact equal to or worse than oil and coal. The project will have detrimental consequences for our city, our economy, our air, our water, and the earth. WE ARE GOING TO STOP IT.Where: Assemble at United Nations (East 42nd and 1st Ave)When: Tuesday, June 5th, 12-4pmMore info: Schedule: Last week, the Federal Energy Regulatory Commission (FERC) approved the Spectra natural gas pipeline. RISK OF EXPLOSION: The blast zone for the Spectra pipeline encompasses MUCH OF THE WEST VILLAGE and NEARLY ALL OF JERSEY CITY. In September 2010, a faulty weld caused a pipeline with similar pressure to explode in suburban San Bruno, CA.

Le gaz de schiste dangereux pour la santé - Environnement Le gaz de schiste suscite déjà la polémique notamment sur son impact environnemental. Mais selon l'Association santé environnement (Asef), l'extraction de cette énergie fossile aurait également de lourdes conséquences sur la santé. Des produits chimiques cancérogènes et neurotoxiques Dans un communiqué, le docteur Pierre Souvet, président de l'Asef, explique que l'on "utilise dans les techniques de forage des centaines de produits chimiques qui sont pour la plupart toxiques, voire cancérigènes". De la radioactivité naturelle La roche souterraine fracturée peut elle même libérer des substances toxiques, comme de l'arsenic, des métaux lourds (plomb, mercure etc.) ou encore de la "radioactivité naturelle" souligne le président de l'Asef. Par exemple, le docteur Patrice Halimi, secrétaire général de l'Asef, explique que l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, a étudié l'eau de plusieurs personnes qui habitent à proximité des puits de forage.

Related: