background preloader

Speed-recruiting : quelques minutes pour convaincre

Speed-recruiting : quelques minutes pour convaincre
Ce 5 avril, une petite centaine de personnes se presse dans le hall de Keyrus, une société de services en ingénierie informatique (SSII) à Levallois-Perret (92). Elles sont invitées à un speed-recruiting, ces rencontres de recrutement éclairs qui permettent aux entreprises d'attirer des candidats en nombre et de gagner du temps. 300 postes sont à pourvoir en 2011 : ingénieurs informatiques, chefs de projet, consultants en informatique décisionnelle ou en organisation et management. Keyrus a lancé 150 invitations pour cet événement, dans l'objectif final est d'intégrer 20 à 30 nouveaux collaborateurs. En 20 minutes, et en open-space, le feeling passera ou pas entre recruteur et candidat. "On va directement à l'essentiel" Côté candidats, l'improvisation n'est pas de mise, comme pour tout recrutement. Un échange plus direct. Ne pas se laisser déstabiliser Pourtant, ici, pas de questions pièges du style "quels sont vos défauts ? Connaître à l'avance les attentes de l'entreprise.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible. Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ?

Un entretien d'embauche en vidéo, ça se prépare! Préparez-vous: après une réponse à une offre d'emploi, vous recevez peut-être d'un recruteur potentiel un mail d'invitation... à un entretien vidéo en différé. Pas de panique! Cette technique venue des Etats-Unis séduit de plus en plus d'entreprises qui y trouvent un moyen rapide et efficace de présélectionner les candidats, notamment quand elle a d'importants volumes de recrutements. "L'entretien vidéo différé intervient entre la réception des CV et la rencontre physique, il remplace la présélection au téléphone" explique Mickael Cabrol, PDG de Easyrecrue, leader sur ce marché. Et parfois même le premier entretien "de visu". "Cet outil répond bien à notre problématique car nous sommes en phase de recrutement de commerciaux dans toute la France, explique Olivier Le Floch, PDG de Vente-privée-Le Pass (filiale de vente-privée.com) . Répondre rapidement Comment ça marche? Plus de chance d'être choisi? Le temps gagné par l'entreprise serait-il un bénéfice pour le candidat?

Se présenter en 3 minutes | Pari - Plateforme d'accompagnement pour la réussite de l'insertion Jump to Navigation Formulaire de recherche Se présenter en 3 minutes Facebook Twitter Télécharger le document : Se présenter en 3 minutes.pdf ‹ Réussir son entretien Exemples de questions à poser par le candidat › Menu principal Vous êtes ici Accueil › Outils › Réussir son entretien › L’entreprise peut-elle encore recruter sur les seuls critères de compétence ?, Le Cercle A l'heure des technologies numériques et de la création de nouveaux métiers, les entreprises, dans leur politique de recrutement, doivent s'affranchir des règles traditionnelles. La reprise, qui recommence à faire frémir l’emploi des cadres, va sans doute relancer la guerre des talents. Nombreuses sont les entreprises qui devront jouer des coudes pour attirer les meilleurs candidats. Mais que veut dire « recruter des talents » à l’heure des nouvelles technologies et de l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux enjeux stratégiques ? Pour pallier la pénurie de talents, il convient donc de s’affranchir des simples et traditionnelles analyses de compétences pour s’appuyer sur les techniques d’évaluation des comportements et des valeurs. Inverser les paradigmes Isabelle Lamothe (Altedia) et Alain Bloch (HEC) dans l’ouvrage L’éternité en héritage rappellent qu’un des cinq secrets des entreprises aux destins d’exception réside dans leur capacité à faire vivre une histoire, une culture.

Monster : Se présenter en 2 minutes chrono Un entretien de recrutement démarre très souvent par une formule rituelle : présentez-vous ! Vous avez alors 2 minutes pour faire bonne impression, être jaugé, évalué, puis retenu ou écarté du processus de recrutement. Alors soignez votre entrée en matière ! Préparez-vous minutieusement Pour être percutant, travaillez votre présentation en amont. Présentez-vous en trois phases En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Poursuivez par votre présentation professionnelle : évoquez votre formation initiale puis éclairez les étapes-clés de votre parcours. Finissez en exposant le lien entre votre projet, vos compétences, et le poste proposé. Rassurez votre interlocuteur Au fil de votre présentation, pensez en priorité à rassurer votre vis-à-vis. ImportantPrésentez toujours votre vie professionnelle sous l'angle de l'évolution.

Les CV sont un frein au recrutement Carrière Le 12/09/2014 Bien que nous soyons entourés par une foule de nouvelles technologies et applications perturbatrices, les ressources humaines n’ont toujours pas amélioré leur façon d’évaluer les candidats à l’embauche. Pas de distinction entre compétences et aptitudes. Sam Mead, cofondateur d’une start-up londonienne, Saberr, spécialisée dans la science de la main-d’œuvre, réaffirme ce problème concernant les CV, et par extension, les systèmes de candidature omniprésents aujourd’hui. D’inégalités de revenus en inégalités de carrière. Cette procédure n’est plus fiable, car elle a transformé l’inégalité des revenus en inégalité des perspectives de carrière, et les recruteurs ratent l’occasion d’exploiter une plus grande réserve de talents. De nouveaux outils pour élargir les critères. De nouveaux outils et procédures d’embauche peuvent aider les recruteurs à trouver des réserves de talents plus diversifiées et atteindre des candidats qui auraient pu autrefois être ignorés.

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. "La dimension plaisir est très attendue, assure Emmanuel Stanislas, même si les DRH soucieux du bien-être au travail ne le formulent pas ainsi." 2. "Chez LVMH par exemple,ou d'autres groupes internationaux, c'est une qualité primordiale, affirme Catherine Euvrard, PDG du cabinet de chasseurs de têtes CE Consultants. 3. 4. 5. 6. 7.

Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi. L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible. Avoir un style non conforme aux codes de l’entreprise ou être obèse sont considérés comme les situations les plus pénalisantes. A l’inverse, avoir un physique attractif est vu comme un avantage.

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros !

Votre employeur peut surveiller vos communications sur internet Prudence au travail! Un employeur a le droit de surveiller les communications internet de ses salariés pendant leur temps de travail, a estimé mardi 12 janvier la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a débouté un Roumain licencié pour avoir "chatté" au travail. L'affaire remonte à 2007 et se passe en Roumanie. Le règlement intérieur de l'entreprise "interdisait l'usage des ressources de celle-ci à des fins personnelles", précise la Cour. L'internaute avait contesté en vain son licenciement devant la justice de son pays, en arguant notamment que son ancien patron, pour le confondre, avait violé le secret de sa correspondance. "Pas abusif de vérifier" Il n'est "pas abusif qu'un employeur souhaite vérifier que ses employés accomplissent leurs tâches professionnelles pendant les heures de travail", a estimé la CEDH. De ce fait, la justice roumaine a ménagé un "juste équilibre" entre le nécessaire respect de la correspondance et les intérêts de l'employeur, selon la CEDH.

Related: