http://azure.microsoft.com/en-us/
Informatique en nuages - Le cloud, passage obligé des systèmes d'information L'informatique dans les nuages suscite l'engouement tant du côté des directions générales que des décideurs IT. Elle promet une facturation à l'usage, une réduction drastique des investissements et une flexibilité accrue lors de la montée en charge de ses applications. Les premiers déploiements rassurent les managers et devraient enclencher un cycle d'adoption qui sera progressif. Pour faire le point sur ces sujets, nous vous proposons de vous inscrire à notre conférence du mardi 25 janvier 2011, à l'Automobile Club de France à Paris 8e, qui aura pour thème : Le cloud, passage obligé des systèmes d'information. Pour tirer le meilleur parti de ces services de nouvelle génération, l'entreprise doit disposer des réponses ad hoc qu'il s'agisse de sécurité, de qualité de service, de reprise de l'existant ou du respect des réglementations.
La catastrophe au Japon perturbe l'industrie électronique mondiale - Monde - la-Croix.com La source de la high-tech mondiale est presque tarie par le séisme japonais, suivi du tsunami et de l'accident nucléaire L'usine Subaru de Lafayette (Indiana) en février 2009 : faute d'approvisionnement, cette usine américaine a suspendu sa production (Photo : AP/Michael Conroy). La catastrophe japonaise va-t-elle plomber l'économie mondiale ? Derrière les conséquences humaines et nucléaires du drame japonais, c'est toute la chaîne mondiale d'approvisionnement des entreprises de l'industrie informatique, électronique et automobile qui se trouve affectée. Avec des effets en cascade. Aux États-Unis, Hewlett-Packard évalue l'impact sur ses fournisseurs japonais et réfléchit à des solutions de rechange.
Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France. Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes. La moitié des entreprises interrogées a déclaré que ses informaticiens n'étaient pas prêts, pour le moment, à passer au cloud computing. Seulement 14 à 18% des entreprises françaises assurent que leur personnel s'est préparé.
SSII et prestataires Internet : des activités à risques Bug, virus, violation du droit à l'image, matériel cassé, etc. : vous n'êtes pas à l'abri de ces risques. Vous savez qu'aujourd'hui les clients de SSII ou de prestataires Internet n'hésitent plus à engager des procédures juridiques pour demander réparation. Les frais de justice, le coût des réparations et les éventuels dommages et intérêts peuvent mettre en péril votre entreprise. Comment protéger mon entreprise ? Les prestataires informatiques sont de plus en plus souvent mis en cause du fait de leurs actions ou de leurs conseils. Mais le montant des réclamations et des préjudices est rarement prévisible.
Blackberry mise sur la réalité augmentée pour se relancer Research In Motion a présenté lundi 2 mai, les deux derniers-nés de Blackberry: le Bold 9900 et le Bold 9930. Le groupe canadien a de la sorte largement misé sur un concentré de technologies afin de grapiller des parts de marché qu'il ne cesse de perdre depuis l'arrivée de l'iPhone. Si la déclinaison 9930 du Blackberry Bold, fonctionnant avec le réseau CDMA, sera principalement dédiée au marché américain, le 9900 débarquera quant à lui sur le marché européen d'ici le début de l'été. Au rendez-vous, un terminal de haut de gamme. Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc. Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente. Cette année, le discours des RSSI et des DSI a un peu changé. Ils ne perçoivent plus le cloud comme une menace sécuritaire, mais comme un atout pour certaines problématiques (stockage de données, environnement de développement, etc.). L'heure est donc à l'accompagnement de cette évolution avec différents outils et solutions, et cela à tous les niveaux.
Arrêt FAURECIA acte II : des clauses limitatives de responsabilité plus solides ? « Bernard Lamon – Avocat spécialiste en droit de l’informatique et des télécommunications La chambre commerciale de la Cour de cassation vient de rendre le 29 juin 2010 une décision permettant de clôturer la saga judiciaire FAURECIA contre ORACLE. La validité des clauses de responsabilité dans les contrats informatiques est plus clairement définie. Rappel des faits : L’équipementier automobile FAURECIA reprochait à la société ORACLE de ne pas avoir honoré les contrats conclus en 1997 : un logiciel provisoire a été livré à la place du logiciel V12 contrairement à ce qui était prévu. ORACLE lui opposait une clause limitative de sa responsabilité qui plafonnait l’indemnisation.
Kisai Kaidoku, une montre pour lire l’heure comme dans un livre ouvert Imaginé par un jeune canadien de 15 ans nommé Tynan Mayhew, ce projet de montre devenu réalité est proposé par le designer en herbe sur le site du fabricant nippone Tokyoflash. Kisai Kaidoku est une montre qui affiche « littéralement » l’heure. L’heure et les minutes sont indiquées sur l’écran LCD par des nombres écrits en toutes lettres. Ainsi, on a les mots de « one » à « twelve » pour l’heure et de « one » à « zero » pour les minutes.
Le Cloud computing et ses principaux enjeux Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing, c’est un terme tendance, que l’on entend dans le monde de l’informatique d’entreprise, mais aussi de plus en plus en dehors, dans les utilisations individuelles. La condamnation de Facebook en tant qu’hébergeur, une première en France « Bernard Lamon – Avocat spécialiste en droit de l’informatique et des télécommunications La société Facebook a été condamnée en référé le 13 avril 2010 par le TGI de Paris à retirer une photo et des propos litigieux. Le 9 mars dernier, l’avocat de l’évêque de Soissons a demandé le retrait de la photo de celui-ci et les propos inscrits sur une page Facebook. Cette demande se fondait sur l’article 6-I de la Loi pour la Confiance en l’économie numérique (LCEN) en raison de l’atteinte à la vie privée, une provocation à la haine et la violence d’une personne selon son appartenance à une religion et une injure publique. Facebook n’a pas répondu. Une assignation lui a été délivrée. Facebook a alors supprimé la page litigieuse.
Actualités février-mars-avril 2011 Mai - Juin - Juillet 2014 Cyc bientôt sous les feux de l'actualité ? Christophe Jacquemin - 07/07/2014 Effet d'annonce ? La compagnie Cycorp - créée par Douglas Lenat et basée à Austin au Texas - serait proche de placer enfin sous les projecteurs son système d'Intelligence artificielle "Cyc". Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Mais cette nouvelle façon de gérer les fichiers facilite le travail des pirates.