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Construire votre « tribu » technologique

Construire votre « tribu » technologique
Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. Alors, comment créer une tribu qui inclut les parents et qui veut offrir le meilleur aux enfants en les outillant à utiliser la technologie qui sera omniprésente dans leur vie d’adulte? 4) Un camp d’été techno Le début d’année est toujours quelque chose de difficile à mettre en place. À propos de l'auteur Sébastien Wart

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Les plus expérimentés (lire ici sage, et non ceux qui ont nécessairement le plus d’ancienneté) ont survécu à plusieurs rentrées, suffisamment pour savoir que la tâche qu’est l’instauration d’une ambiance de classe agréable ne se fait pas entre le 26 et le 27 août. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. Au plaisir!

propos La mission iClasse® est d’accompagner les enseignants et les enseignantes dans l’intégration des technologies en s’appuyant sur la motivation, l’engagement et l’estime de soi des élèves. Nous répondons aux besoins réels des principaux acteurs en éducation, car notre équipe se compose d’abord et avant tout d’enseignants chevronnés. Nous vous permettrons de faire le pont entre la pédagogie, la technologie et l’administration. Parce que l’intégration des technologies à elle seule ne suffit pas™ Les choses ont changé. Les élèves n’apprennent plus comme avant. Créer des environnements uniques Nous prenons les devants en accompagnant les enseignants et les écoles qui veulent créer des environnements uniques pour stimuler la curiosité et l’imagination; pour répondre aux besoins des apprenants d’aujourd’hui et de demain. Décrochage émotionnel Nous le savons maintenant, les élèves commencent à décrocher émotionnellement dès le milieu du primaire, puis physiquement au secondaire. Inversion pédagogique

Apprentissage comme un jeu en ligne La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire. On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages. Une table d'expérience pour plan de cours Le plan de cours distribué par Seann Dikkers à ses étudiants en technologies pour l'éducation ne ressemble à nul autre : à la place de la traditionnelle déclinaison des objectifs du cours et de l'échéancier des travaux, on y trouve des objectifs globaux et, surtout, une table de points d'expérience à la manière d'un jeu de rôle papier ou d'un jeu vidéo. Le MMORPG comme modèle d'apprentissage Le MMORPG / le jeu de rôle comme modèle pour l'apprentissage?

Tech Integration and School Culture The more I work with schools that are seeking out device integration, the more I stress the importance of developing a school culture around those devices. I've seen technology initiatives falter or lose momentum when devices suddenly appeared and magic was expected to happen. What’s more, we cannot expect students and teachers to simply adapt to technology because it's the 21st century and Twitter says so. The pace at which we integrate technology is equally as important as our developing a positive school culture around technology. Technology can be a great addition to any school, but it can also be a logistical nightmare if added too quickly and not planned effectively. Develop a Culture of Trust and Openness Every district-wide and building-based administrator should develop a strong relationship with his or her technology director and network manager. Ultimately, technology should not get in the way of or inhibit classroom practice. Embrace Risk and Promote Innovative Practice

Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Si l'année scolaire 2012-2013 a été marquée par le remplacement des TBI par les tablettes, dans le paysage des TIC en éducation, l'année 2013-2014 sera-t-elle celle qui verra le triomphe des smartphones ? Observant depuis plus de trente années que les objets techniques se succèdent et se remplacent dans le paysage médiatique, on peut être tenté de penser que cela va continuer. Une enseignante qui déclarait abandonner une expérimentation qu'elle avait menée durant quatre ans avec ses élèves n'a pas hésité à penser qu'il lui suffirait de prendre la nouveauté technique d'après, pour continuer à être "en haut de la vague" médiatico-technologique. Relayés par les concepteurs et vendeurs, ces enseignants, que l'on dit parfois innovants (?) Qu'a-t-on observé cette année ? 1 - Appropriation : il n'y a pas photo ! 2 - Adaptation au contexte de la classe. 3 - Efficience et infrastructure. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B.

L’engagement et le mythe technologique en classe Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. L’un des conférenciers était l’enseignant et auteur Yves Nadon. Il y a raconté comment, depuis les 30 dernières années, il a vu l’arrivée de plusieurs technologies dans les écoles. L’arrivée de ces technologies était toujours accompagnée de grandes promesses de transformation et de motivation, mais il n’a jamais vu aucune de ces promesses se réaliser, ou très peu. On peut écouter ici sa présentation hautement inspirante. Donc, la technologie ne serait pas l’ingrédient magique pour augmenter l’engagement de nos élèves. George Couros, directeur à l’innovation en enseignement et en apprentissage pour le Parkland School Division, en Alberta, est en train d’écrire une série d’articles sur les mythes reliés à la technologie en préparation d’une présentation qu’il donnera à la prochaine conférence ISTE 2014, qui se tiendra à Atlanta. Par Sébastien Wart, Infobourg.com

Conférences sur l'éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants. Les résultats de 2009 du programme PISA de l’OCDE (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) classe les élèves de la Nouvelle-Zélande en 7e position pour leurs résultats académiques globaux. Un mini dossier en 3 parties :1. À propos de l'auteur Sébastien Wart

François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans. Quelques années plus tôt, l’enseignant avait déjà commencé à expérimenter « l’autogestion assistée de l’apprentissage » avec ses élèves en utilisant les médias sociaux. L’information d’aujourd’hui est plus désorganisée que celle d’hier, moins linéaire. Un contexte technologique marqué par les révolutions Le langage informatique

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là. Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. La rédactrice en chef d'''Infobourg.com'', Audrey Miller, compte plusieurs flèches à son arc. À ces bons arguments, certains peuvent rétorquer que ce ne sont pas tous les élèves qui possèdent un appareil numérique pouvant être utilisé en classe. Ces questionnements d’ordre monétaire surgissent rapidement quand vient le temps d’aborder le BYOD. Afin de gérer la quantité d’appareils, les écoles peuvent décider de limiter les apprenants à trois. Comme mentionné dans l’introduction de ce billet, le BYOD est présent partout dans le monde.

Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. 2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités. Désolé pour les liens mais ce sont des captures d’images…

WikiniMST:StrategieGagnantesIntegrationTIC Stratégies gagnantes pour intégrer les TIC Il était une fois un homme qui voulait modifier son alimentation. S'il veut ajouter de bons aliments à son alimentation, cela veut dire qu'en plus des repas habituels qu'il prend, il ajoutera des légumes, des fruits, etc. Par contre, s'il intègre de bons aliments dans son alimentation, cela veut dire qu'il remplacera certains aliments pas de bons, sans pour autant augmenter la quantité de nourriture, seulement améliorer l'ensemble. Attention! Mais qu'est-ce que ça veut dire intégrer les TIC ? Paul Roy, ancien coordonateur du RÉCIT, a donné cette définition un jour de l'intégration des TIC: «Favoriser un usage habituel, approprié et suffisamment régulier des TIC pour conduire à une modification des pratiques scolaires au bénéfice des apprenants.» Pour notre part, nous apportons des indices d'intégration (tirés d'une rencontre de construction du RÉCIT, automne 2003): On s'approche de l'intégration: Que peut-on considérer comme des TIC?

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