Jazz et Fauvisme Guy Birenbaum (lignejaune): Ses vidéos, favoris et bien plus encore www.arretsurimages.net "Allo, c'est Julian Assange" : quand l'équipe du site Owni a reçu cet appel, ils n'en ont pas cru leurs oreilles. En quelques années, Assange, fondateur et âme de Wikileaks, l'homme qui fait trembler le Pentagone, est devenu un mythe mondial. Mais oui, c'était vraiment Assange au téléphone. Préparant sa méga-divulgation de 400 000 documents sur l'Irak, Wikileaks souhaitait utiliser un logiciel conçu par le site. Wikileaks bouscule le Pentagone, et ce n'est pas près de s'arrêter. L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, animée par Guy Birenbaum, préparée par Dan Israel et Laure Daussy, et déco-réalisée par François Rose
La Documentation photographique L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet. Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Un état de la recherche dans une synthèse de seize pages. Et pour aller plus loin, vingt-trois doubles-pages de documents commentés par l’auteur (photographies, infographies, œuvres d'art, cartes, textes, etc.). Abonnement d'un an, six dossiers L' autre formule d'abonnement :Documentation photographique – Dossiers + compléments numérique Désormais, en vous abonnant à la formule dossiers papier + compléments numérique, retrouvez : l’ensemble des documents publiés dans le dossier papier en version numérique téléchargeable,un entretien avec l’auteur du dossier, historien ou géographe de renom,des pistes pédagogiques adaptées à l’outil numérique et de nombreuses autres ressources en ligne.
Miquel Barcelo, exporevue, magazine, art vivant et actualité Miquel Barcelo naît le 8 janvier 1957 à Felanitz, Majorque. Il est sans aucun doute, l'artiste des Baléares en vie le plus connu internationnalement. Paradoxalement, son œuvre a été à peine montrée dans sa terre natale, malgré ses toutes premières expositions à Majorque. Il était impératif de montrer l'œuvre de celui qui est devenu l'un des axes principaux du panorama artistique de notre temps et d'offrir au monde une vision de son travail depuis ses propres racines. Barcelo est l'un des noms clés de l'art espagnol des années quatre-vingts, au moment où le néo-impressionnisme fait irruption. Avec le temps, cependant, son œuvre est considérée comme un cas isolé et particulièrement original dans lequel la peinture est autant une analyse de sa phénoménologie elle-même ou de son comportement physique, qu'une métaphore du temps qui passe. Il reste à Felanitz jusqu'au Bac en 1973 et l'année d'après il va à Paris. En 1995, il participe à la Biennale de Venise.
émissions Autour de Guy Birenbaum, des invités représentant nouveaux et anciens médias explorent chaque semaine la ligne jaune (mince) entre le dicible et l'indicible, entre le solide et l'invérifié, entre le lieu commun et le tabou. Cette émission est terminée depuis juin 2011. A la une aujourd'hui Les cadres dirigeants du football français sont-ils racistes, ou seulement chauvins et très coupés du monde extérieur ? Le 28 avril, Mediapart révélait que lors d'une réunion à huis-clos tenue en novembre 2010, ils envisageaient d'instaurer des "quotas discriminatoires" à l'entrée des centres de formation des jeunes adolescents, afin de régler le problème des "bi-nationaux", formés aux frais de la France, mais partant ensuite jouer dans des équipes étrangères. En accusant avec fracas les dirigeants du foot de vouloir "moins de Noirs et d'arabes", Mediapart a-t-il révélé un ...
Philosophie Magazine Beaux-Arts Events privatise pour vous les expositions les plus prestigieuses de Paris. Collection Jean Walter et Paul Guillaume La Collection Jean Walter et Paul Guillaume désigne le magnifique ensemble constitué par le marchand et collectionneur Paul Guillaume et par sa veuve, Juliette Lacaze, dite « Domenica », remariée en secondes noces à l'architecte et industriel Jean Walter. P. Ce marchand nourrissait un projet ambitieux et généreux : conscient de participer au « bon combat » pour l'art de son temps, il entendait constituer un véritable ensemble-témoin qui deviendrait le manifeste public.
La veille comme art de vivre du futur Ce qui est aujourd'hui un comportement d'ultra-connectés sera demain la norme si l'on souhaite avoir une vie sociale normale. Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi-même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette.« Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. Trois jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. Tous les matins, les chasseurs partaient explorer la région avec de grands cris mais revenaient bredouilles chaque soir sous les lamentations des femmes et les pleurs des enfants. Information = survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. L’homme veille sans le savoir, une question d’adaptation Veiller quoi ? Image CC Flickr
Sciences Humaines Sacré Art Contemporain (1) : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique Dans Sacré Art contemporain, Aude de Kerros traite de la bataille née au début des années 1960, qui a opposé les artistes « contemporains » à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte. Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les ressorts qui ont mené en France à l’hégémonie d’une pratique exclusivement conceptuelle fondée sur la négation de l’art. Interview de l’auteur. Il est des guerres bruyantes, avec leur cortège de batailles et de morts. Contrepoints - Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette guerre culturelle silencieuse ? Aude de Kerros - C’est une histoire longue et complexe, une toile de fond que je décris dans « L’Art Caché ». Que s’est-il passé ? La chose ne passa pas inaperçue et fit débat à l’époque, la droite libérale signala le danger d’une étatisation de l’art et de la pensée, ce qui en Occident est l’objet d’une liberté essentielle. Comment expliquez-vous cette mise sous tutelle sévère de la Culture par le Ministère ? Aude de Kerros