La science dissèque les Anonymous L'anthropologue Gabriella Coleman, spécialiste reconnue des Anonymous, a été la première à suivre le phénomène. Dans cet article fleuve, elle dresse le portrait de ces nouveaux activistes. Dans cet article, initialement paru en anglais et que nous rééditons, l’anthropologue Gabriella Coleman synthétise ses découvertes et ses analyses sur le mouvement des Anonymous. Chercheuse en sciences humaines à l’Université de New York, elle est actuellement l’une des plus fines observatrices des activistes d’Occupy Wall Street. Pris dans son ensemble, le concept d’Anonymous désigne une réalité vaste et complexe ; ce nom prend actuellement tout son sens dans un monde dans lequel son rôle est de coordonner une série d’initiatives décousues, lesquelles vont du trolling aux revendications politiques.
Comment le masque des « Indignés » et des Anonymous enrichit la Warner Un « Indigné » manifeste à Madrid, le 24 juillet 2011 (Susana Vera/Reuters) Avec son sourire équivoque et ses lignes anguleuses, le masque « V » est devenu un symbole de protestation mondiale et un signe de ralliement qui court des Anonymous aux « Indignés » du monde entier. Cette année, il pullulait dans tous les sit-in d’« Occupy Wall Street ». Récemment, un des grands noms du street art, Shepard Fairey, rhabillait l’affiche d’Obama qui a fait sa célébrité d’un de ces masques, pour soutenir « Occupy together “. L’artiste Shepard Fairey revisite son affiche ‘Hope’ avec le masque V (Shepard Fairey/Obeygiant)
Un logo des Anonymous placardé entre des caméras de sécurité à Paris - Clin d'Œil Les premiers Citizenside France Reporter Awards cherchent à récompenser les contributions les plus remarquables du point de vue de la couverture de l’actualité et de la qualité technique de la photo. Les gagnants seront sélectionnés dans quatre catégories : News, People, Culture, Sport ainsi qu’un Prix Reporter de l’année, décerné par un jury choisi par l’équipe éditoriale de Citizenside France. Cette décision sera ferme et définitive. Le gagnant de chaque catégorie recevra 1 000€. Anonymous (collectif) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec la popularité grandissante des imageboards, l'idée qu'Anonymous soit un collectif d'individus non nommés est devenue un mème internet[8],[9]. Le 25 novembre 2006, plusieurs mentions de la communauté Anonymous sont faites dans le manifeste « Rules of the Internet »[10] édité sur 4chan. La notoriété du nom a réellement débuté en 2008 avec le Projet Chanology (une série d'attaques informatique visant l'église de scientologie). Par la suite, le sens original d'Anonymous a été mal compris, notamment dans l'affaire Sony, où les grands médias ont pu en parler comme d'un groupe restreint de personnes bien identifiées et organisées, alors qu'il s'agit en fait d'un mème et que n'importe qui peut se revendiquer « Anonymous ».
Cracker (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cracker. Un cracker est une catégorie de pirate informatique spécialisé dans le cassage des protections dites de sécurité (ex: protection anticopie) des logiciels[1] , notamment des partagiciels (qui nécessitent des clés d'enregistrement). Les hackers d'Anonymous menacent ArcelorMittal Après avoir menacé les plus grands groupes économiques et piraté des sites informatiques, cette association de hackers cible cette fois le groupe ArcelorMittal pour dénoncer le licenciement annoncé de 600 travailleurs du site de Liège et indirectement la perte de près de 4000 emplois. Faut-il prendre ces menaces au sérieux ? Oui, pour Paul Jorion, expert informatique : "Oui, d’abord parce qu’on ne sait pas qui c’est, ce sont des gens qui connaissent très bien le système. C’est une nébuleuse de gens qui savent qu’il peuvent accéder aux systèmes informatiques des entreprises, des organisations militaires, etc. Ils peuvent réaliser leurs menaces". Anonymous pourrait donc infiltrer les systèmes informatiques du géant sidérurgiste et rendre publiques des informations que ses membres jugeraient compromettantes.
Bass Expression : Le Portail Libre Dossier : Anonymous - Lulzsec Dossier : Anonymous - Lulzsec : Qui sont ces Cyber Hacktiviste ? Voilà de nombreux mois que les médias underground comme officiel font part de la menace Anonymous ou Lulzsec. Les Anonymous s’adressent au monde et à la CIA [vidéo] Alors que vendredi le site de la CIA était attaqué et rendu inaccessible, les Anonymous ont décidé de s'expliquer à ce sujet. Et pour cela, ils parlent dans une vidéo. Et c'est un véritable piège qui se referme sur la CIA. Anonymous Belgium a piraté le site d'ArcelorMittal Le groupe de pirates informatiques Anonymous l'avait annoncé. Comme convenu, et malgré la confiance d'ArcelorMittal dans sa sécurité informatique, le site internet arcelormittal.com a été attaqué avec succès. Ce groupe d'activistes, connu pour ses cyber-attaques contre des multinationales comme Sony ou MasterCard, a contacté notre rédaction cette nuit pour nous informer de la réussite de son opération.
Les ANONYMOUS attaquent la libre expression du mouvement populaire au Vénézuéla par Aporrea - Zuleika Matamoros Le 14 Février 2011 - Ces derniers jours, la page de aporrea.org a été la cible d’attaques menées par une organisation nommée ANONYMOUS, ce qui se traduit par le fait que notre page "crashe" tous les jours. Cette "organisation virtuelle" s’est attribué le « droit » de hacker la page qui est, au Vénézuéla, la fenêtre des luttes populaires. Nous sommes des millions d’ »anonymes » à avoir fait avancer le travail d’information et le débat d’opinion sur cette page. Principalement parce qu’Aporrea.org est né, justement, au sein de l’organisation populaire (Assemblée Populaire Révolutionnaire), et a été adoptée comme exprimant la voix de beaucoup d’autres formes d’organisations ouvrières, paysannes, de quartier... qui ont surgi depuis le Coup d’État perpétré par la Droite. Nous, les millions d’anonymes qui composent le peuple, nous n’avons effectivement pas d’espace dans les médias traditionnels.
Anonymous réussit à pirater ArcelorMittal Le site web du géant sidérurgique ArcelorMittal a été effectivement piraté par le collectif de pirates informatiques international Anonymous. L’opération avait été précédemment annoncée dans un message vidéo sur YouTube. Les pirates sont parvenus à leurs fins entre autres en abusant d’un script d’une entreprise IT gantoise. "Anonymous a réussi sa mission en attaquant avec succès le site web d’ArcelorMittal, comme vous pouvez le constater", peut-on lire ce vendredi matin sur le site du groupe sidérurgique.
WikiLeaks-Anonymous : l'alliance sort de l'ombre WikiLeaks a commencé à publier les premières correspondances des 5 millions d'emails et informations émanant de Stratfor, un cabinet privé américain de renseignement. Par ce biais, le site souhaite dénoncer les méthodes du groupe qu'il accuse de fournir des informations à des agences gouvernementales et diverses sociétés privées. Et devinez comment le site de Julien Assange a obtenu les infos ? Hier, WiliLeaks a commencé à publier plus de cinq millions de courriels du cabinet privé américain Stratfor. Correspondances, e-mails...Des fichiers échangés entre 2004 et décembre 2011.