background preloader

La francophonie

La francophonie

BabEdd'Art - Les trois souhaits - Un conte de Nacer Ouramdane pour Bab edd'Art Conte Les trois souhaits Par Nacer Ouramdane C’est l’histoire d’une famille très pauvre. Il y avait peu de temps encore, le père, la mère et leur fille possédaient des terres et des animaux de ferme. - Les biens que je vous laisse peuvent vous faire vivre dans la tranquillité. - Mais à quoi cela sert-il de faire des économies si on est riche ? - Elles sont utiles en cas de mauvaise récolte, avait répondu le vieil homme. La première année, la récolte fut bonne. Ils ouvrirent le coffre où il cachait l’or qu’il avait amassé en une longue vie de labeur et le dépensèrent en vêtements et en bijoux de grand prix. La deuxième année, il ne plut pas assez et la récolte fut médiocre. La troisième année, il n’y eut pas de récolte du tout à cause d’une grande sécheresse. L’année suivante, ayant dépensé tout l’argent rapporté par la vente des terres, ils cédèrent la maison et durent se contenter de vivre dans une cabane en bois. Ils étaient désormais très pauvres. Pour subsister, il leur fallut travailler.

Journées de la francophonie | Institut français du Japon - Tokyo La fête de la Francophonie, c’est une occasion pour les francophones des cinq continents de se rassembler et de promouvoir la diversité culturelle de tous les pays ayant pour langue commune le français ; un moyen de célébrer à l’échelle mondiale les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par cette « francophonie ». L’élection de la ville de Marseille (France) au titre de capitale européenne de la culture 2013, sera l’occasion de mettre à l’honneur la richesse culturelle de la région méditerranée dans toute sa diversité pour cette 12ème édition. Programme (sous réserve): Cinéma : Performance : 16h30 : Blanche neige de Catherine Baÿ Ateliers : Musique : Initiation gratuite au français : Gastronomie : La brochure des journées de la francophonie est téléchargeable ici. Avec le soutien de :

La première formation scénario en ligne High concept n’est pas une méthode de plus pour écrire un scénario. C’est au contraire un outil qui clarifie l’ensemble des méthodes existantes grâce à une sélection originale des techniques d’écriture américaines et françaises les plus efficaces, à chaque étape de développement. High concept, la méthode d'écriture des créateurs de fictions Aujourd'hui l’équipe high concept, composée de scénaristes professionnels rompus à la création originale, assurent une veille permanente sur les nouvelles techniques d’écriture, ce qui permet à la méthode d’être toujours à la pointe de l’innovation en matière de fiction. Cette synthèse est particulièrement adaptée aux créateurs de fictions qui veulent écrire et vendre rapidement leurs projets. Des vidéos pédagogiques en ligne pour se former rapidement au scénario Les cours de l'année en cours, qui sont postés du lundi au vendredi, sont 100% gratuits ! Pourquoi choisir de se former sur le site ? Grâce au système communautaire, c'est presque donné !

L'expérience du conte en bibliothèque « La rêverie n'est-elle pas respiration commune du rêveur et du monde ? On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait ». Gaston Bachelard « ... La vraie parole, celle qui engage l'homme dans son corps ». « Il y a des gens qui ne connaissent pas de contes et qui sont conteurs. « Nous commençons à saisir plus nettement aujourd'hui que l'oral a un rôle fondateur dans la relation à l'autre et à la culture ». Art très ancien de la parole, le conte renaît aujourd'hui chez nous, sous une forme nouvelle, et les bibliothèques pour enfants sont parmi les premiers lieux d'accueil. Des griots dans les bibliothèques ? Schéhérazade est la « patronne » des conteurs. L'histoire montre bien ce qui caractérise le conteur : l'improvisation, au sens où le musicien de jazz, le joueur de luth, improvisent sur un thème : « Le conteur retient ce qui se passe dans l'histoire, mais s'il apprend par cœur, il renonce à sa part de création, il n'est plus conteur » 1. L'heure du conte

Médiaterre International, l'actualité du développement durable en International Médiaterre, intégrez le réseau ! S'inscrire sur Médiaterre Les membres de Médiaterre A l'initiative de Soutiens financiers Derniers membres Actuellement 10032 membres. Les modérateurs Actuellement 29 modérateurs. Consulter les dépêches Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste : Qui, Où, Quand et Quoi ? - donnez-moi deux, trois ou quatre personnages (on a souvent : un pompier, un footballeur, un prof, un policier, par exemple)- donnez-moi un endroit (la cour, la classe, la mer, la montagne, la voiture...)- donnez-moi un moment (le matin, le soir, l'hiver, l'été, ...) C'est la partie délicate de l'exercice. Les "diversions" (histoires parallèles) Pensez aux surdoués

Sphinx Bienvenue sur ce serveur d'enquêtes.Ce serveur héberge des enquêtes en ligne. Vous devez indiquer une adresse complète pour accéder à un questionnaire. Welcome on the SphinxOnline Survey Server.This application is dedicated to online surveys. Please indicate a full survey url to access the questionnaire Cette enquête est réalisée avec les logiciels Sphinx. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site web Diese Umfrage wurde mit der Software Sphinx erstellt. This survey is designed with Sphinx survey software. La page demandée est introuvable. Seite unauffindbar. A página solicitada não foi encontrada. La página solicitada no ha sido encontrada. The requested page can not be found. Requête non autorisée. Request forbidden. Pedido proibido. Pregunta prohibida. Accès interdit.Vous ne pouvez pas accéder au contenu d'un répertoire. Sie können nicht auf den Inhalt des Verzeichnisses zugreifen.Eventuell ist die Ihnen zugeteilte URL nicht vollständig. Pedido proibido.

Créer du conflit: le secret pour écrire un scénario Bonjour à tous ! Le cœur de votre récit (le « 2 de votre concept » pour paraphraser Cédric), peut se trouver à l'aide de deux propositions : la proposition thématique et la proposition dramatique. Action ! Nous avons vu dans mon premier article pour High Concept l'importance de la note d'intention, de la signification, de l'histoire que l'on veut raconter. Le cinéma, psychologiquement parlant, est comportementaliste. Tout comportement humain est la rencontre d'un acte et d'une signification. La proposition dramatique définit l'action ; d'autres scénaristes l'appellent aussi l'intrigue. — « Celui qui ne voulait pas du pouvoir va devoir le prendre. » — « Parce que celui qui n'était qu'amour va ressentir la haine. » Une action possède donc toujours cette double composante. Le conflit est le fondement même du drame. Le conflit est le moteur dans la vie des hommes et des femmes. A l’instar de la vie, le conflit est le moteur de la dramaturgie. Il y a donc deux types de conflit.

“Capitalisme linguistique” et mécanisation du langage | Le texte en miettes Dans un article publié récemment sur son blog, Frédéric Kaplan se penche en détail sur le coeur de métier de Google, à savoir la publicité textuelle. Il fait un rappel très pédagogique (et très bienvenu : c’est vraiment complexe) sur le fonctionnement d’AdWords, puis concentre son propos sur les technologies de TAL mises en oeuvre par Google : “Le vrai et le seul modèle commercial qui fait vivre Google est la spéculation sur les mots. C’est avant tout un algorithme d’enchérissement sur les mots qui a rendu Google riche. Nous pouvons sous cette lumière reinterpréter tous les outils de complétion/correction automatique qui petit à petit tendent à accroître leur contrôle sur la langue elle-même. Mon analyse diverge de celle de Frédéric Kaplan lorsqu’il parle de “spéculation linguistique”. Google a longtemps affiché une certaine défiance vis-à-vis du web sémantique, en particulier sous sa forme originelle. “What I get a lot is: ‘Why are you against the Semantic Web?’ Imprimer ce billet

Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court Dans cette vidéo, apprenez à rédiger le plus court des documents qui a une valeur marchande dans la profession! Bonjour à tous ! Cette semaine, je vais vous expliquer la méthode que j'emploie pour écrire un synopsis court (ou pitch), à partir d'un exemple de synopsis tiré de l'un de mes projets. Si vous postulez dans une école de scénario comme le CEEA ou si vous êtes un nouvel entrant sur le marché de la fiction, vous savez que le synopsis court est l'unique document que l'on acceptera de lire pour vous donner une chance... Une bonne raison d'apprendre par l'exemple l'écriture de synopsis (d'autant qu'écrire un synopsis efficace n'est pas compliqué comme vous allez le constater !) N'hésitez pas à agrandir la vidéo en cliquant sur l’icône qui se trouve à gauche du mot « Viméo ». Pour connaître les clés de la rédaction d'un synopsis : commandez maintenant votre pass vidéo et recevez aussi votre fiche de cours par e-mail !

Improviser ! — Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément… Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs. Le terme Long Form (ou Longform) est un terme qui vient des Etats-Unis et qui à l’origine ne recouvrait qu’une seule forme, le Harold, développée dans les années 1960 à San Francisco puis à Chicago sous l’impulsion de Del Close. iO Theater à Chicago et UCB Theater à New York sont les deux principales écoles ayant structuré une pédagogie complète autour de ce style d’improvisation. Cependant, ce qu’on appelle Long Form aux Etats-Unis ne peut pas vraiment être traduit par Format Long en français car en France, on appelle généralement Format Long tout format qui tourne aux environs d’une heure de durée. Voici quelques incompréhensions fréquentes sur le Long Form : 1) Le Long Form N’EST PAS forcément LONG 2) Le Long Form N’EST PAS forcément LENT Le Doute

Fiche signalétique d’un personnage Qu’il s’agisse d’écriture scénaristique ou romanesque, pas de bonne histoire sans caractérisation efficace. Il ne s’agit pas simplement d’inventer des archétypes mais de faire en sorte que leurs particularités se voient à l’image. Pour cela il n’y a pas de mystère, il faut prendre le temps de se creuser les méninges, définir la personnalité de ces êtres fictifs dans leurs moindres détails. Voici un nouvel outil pour vous aider à brainstormer… Il existe diverse méthodes pour caractériser des personnages, celle du questionnaire est particulièrement ludique et stimulante: dès lors qu’on bloque sur un aspect, on peut se focaliser sur d’autres pour y revenir ultérieurement. J’aime bien ce questionnaire car il brosse large. Source: Fuck Yeah Character Development Pour approfondir le sujet : Copyright©Nathalie Lenoir 2014

Les règles d'écriture du studio Pixar pour raconter des histoires universelles - Partie 1 Avez-vous déjà regardé Toy Story, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille ou WALL-E ? C’est eux, Pixar. Ce studio d’animation est connu dans le monde entier pour ses films en image de synthèse. À ce jour, il a remporté de nombreuses récompenses dont vingt-deux Oscars du cinéma, quatre Golden Globes et trois Grammy Awards. « Ce n'est pas la technologie qui divertit le public. La société a la réputation de s’adresser à tout public et véhiculer des thèmes universels ; ses productions, se voulant sérieuses, n'en restent pas dénuées d’humour. La storyboardeuse Emma Coats a récemment communiqué sur son compte Twitter les règles d’écriture du studio Pixar, des principes narratifs forts pour créer des histoires universelles et captivantes. Ces 22 conseils constituent donc une ligne directrice qui est le fruit de son expérience, glané ici et là, auprès du géant américain. Règle no 1 : Vous admirez un personnage pour ses efforts plus que ses réussites. Règle no 4 : Il était une fois ___. P.

Les Fées de Charles Perrault de Charles Perrault Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. Il fallait entre autres choses que cette pauvre enfant allât deux fois le jour puiser de l'eau à une grande demi lieue du logis, et qu'elle en rapportât plein une grande cruche. Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine. Vous n'avez qu'à aller puiser de l'eau à la fontaine, et quand une pauvre femme vous demandera à boire, lui en donner bien honnêtement. Le fils du Roi qui revenait de la chasse la rencontra et la voyant si belle, lui demanda ce qu'elle faisait là toute seule et ce qu'elle avait à pleurer.

Related: