Des outils gratuits pour vos vidéos Youtube, Vimeo,... prendre des notes synchronisées, créer des sous-titres, des quizz, séquencer... La prise de notes de vidéos facilitée : des utilitaires intelligents permettent l’ajout de légendes, de commentaires et d'annonces, de quizz et la découpe de vidéos... Ces outils sont utiles pour : enrichir, traduire une présentation commerciale, accroître l'interactivité des médias présents dans votre ebook (blurb, bookrix), créer des quizz ludiques (comme des jeux télévisés) à partir d’une vidéo, concevoir des quizz, des activités d’apprentissage et d’évaluations pour la formation ou l’enseignement à partir d’une vidéo existante ou créée par soi-même, transcrire ou résumer une leçon en vidéo (comme par exemple ce cours vidéo 3D sur l’anatomie 3D de l’université Lyon 1), traduire, ajouter des légendes à une vidéo, renforcer une leçon vidéo (pour enseignants et formateurs) … Ils facilitent la mémorisation et permettent de garder une trace écrite de ce qui a été vu et entendu, tout en engageant la réflexion, l’analyse personnelle. blubbr.tv - créer des quizz, questionnaires, des jeux
L'Agence des Usages La segmentation des vidéos en plusieurs sections offre un double avantage. Le premier est celui qui vient d'être évoqué à propos de la limitation de la surcharge d'information. Le second avantage est en rapport avec la qualité d'apprentissage. En effet, un récent courant de recherche, notamment mené par Jeffrey Zacks et appelé « cognition événementielle », s'intéresse à la manière dont nous construisons nos représentations mentales des événements de la vie quotidienne.
Vidéos Eaux et drogues Médecine, santé Cocaïne, cannabis, ecstasy : on trouve de tout dans nos égoûts ! C’est en analysant les eaux usées collectées à l’entrée des stations d’épuration, que les chercheurs Yves Lévi et Sara Kaolak , du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université paris sud), peuvent... Paru le : Mardi 21 Mai 2013 Nao fait ses classes Robotique L'invasion a commencé : le petit robot Nao, fabriqué par la société Française Aldebaran, colonise peu à peu les salles de classes. Paru le : Mardi 19 Mars 2013 Un centre d'Innovation culinaire à l'Université Paris Sud Physique C'est l'histoire d'une rencontre entre un chef cuisinier et un physicien. Paru le : Lundi 4 Février 2013 De nouveaux outils pour diagnostiquer les câbles Transport Sur un avion de ligne, près de 400 km de câbles relient entre eux les multiples appareils électroniques de l’avion. Paru le : Lundi 14 Janvier 2013 Ils font parler la nécropole Paléontologie Paru le : Lundi 17 Décembre 2012 Géologie Arts Zoologie
Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? La tête reposant sur leurs mains ou leurs avant-bras, vos élèves regardent silencieusement un épisode de Friends (en anglais of course!), ou bien un extrait du film Good bye Lenin!, pour approfondir le cours sur la guerre froide… Pour certains d’entre vous, l’usage de la vidéo en classe évoque ces moments où l’on s’autorise un écart dans nos pratiques pour approfondir un sujet de manière plus divertissante. Pour d’autres, la vidéo est un support bien pratique pour illustrer certaines notions ou mener une classe inversée. Que ce soit pour vous faire un avis, pour vous lancer dans la vidéo, ou pour vous perfectionner, vous découvrirez ici les avantages et les inconvénients de la vidéo en tant que support d’apprentissage. 1. (Si vous avez déjà lu notre article sur la classe inversée, allez directement à la partie 2) Imaginez une vidéo où votre voix est enregistrée. 2. Eh oui, c’est une des compétences du socle, et cela concerne toutes les matières et même les EPI ! 3. L’image Le son 4. 5.
Films pour une diffusion publique non commerciale Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs.
L’usage de la vidéo pour apprendre De nos jours, les adolescents font un usage important de la vidéo; ils en écoutent et en produisent quotidiennement, de façon autonome, autant pour se divertir que pour s’informer. Cet article explique comment et pourquoi intégrer cet outil numérique dans le monde de l’enseignement. Séraphin Alava est Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès en France. Les pratiques de production vidéo des jeunes La créativité des jeunes de 12 à 18 ans est à son apogée avec l’usage de la technologie qui leur permet aisément de produire des vidéos et de partager leurs créations. 65 % des jeunes collégiens développent des pratiques vidéastes (création de vidéos) et 82 % des lycéens ont déjà réalisé et diffusé une vidéo sur un réseau social. Les résultats d’une enquête française combinés à ceux d’études américaines ont permis de dresser un portrait des différentes formes d’utilisation de la vidéo chez les jeunes. Les pratiques d’éducation non formelles en ligne Références
Des pépites du cinéma à télécharger gratuitement et... légalement - Multimédia Constituer une gigantesque bibliothèque numérique mondiale qui répertorie tous les films, images, musiques, qui appartiennent au domaine public, c'est l'objet de l'Internet Archive (IA). Une nouvelle Alexandrie, encore plus grande, plus ambitieuse et, car elle a tiré des leçons de l'histoire, déclinée en double au cas où une catastrophe devait advenir. Cette copie miroir se trouve justement à Alexandrie. Tout un symbole! Dans cette gigantesque collection, on retrouve plus de 87 milliards de versions archivées (snapshots) du World Wide Web, plus de 500.000 vidéos, 1.000.000 d'enregistrements audio, dont 92.000 de concerts, 3.000.000 de livres et 36.000 logiciels. En tout, pas loin de 8 petabytes de données stockées. En comparaison, les serveurs de Megaupload stockaient près de 25 pétabytes de données. Pour les cinéphiles, c'est une véritable caverne d'Ali Baba. Valentine François (stg) La sélection de Jean-François Pluijgers: 1) Love Affair (Leo McCarey, 1938) 4) Steamboat Bill Jr.
L’enseignement de l’histoire : programmes et enjeux - Démocratisation scolaire Ces controverses sont porteuses de conflictualités politiques. Elles soulèvent des questions qui traversent les tensions du moment, aujourd’hui largement focalisées sur la question de l’intégration, des valeurs de la république et des prétendus « malaises identitaires » dont souffre la société. Par ailleurs, elles s’accompagnent de nombreuses lamentations partisanes ou institutionnelles [1] sur la soi-disant ignorance des élèves ; L’histoire est sans doute la discipline lauréate en matière de micro-trottoirs médiatisés sur le niveau qui baisse. Brève approche historique [5] des programmes et de leurs inflexions de la troisième république à nos jours Roman national : Dès le Second Empire et plus encore sous la Troisième République, on considère que l’histoire scolaire doit servir le politique. La timide ouverture aux civilisations étrangères : La deuxième guerre mondiale est à l’origine de la première véritable rupture paradigmatique de la discipline. Et aujourd’hui : De l’histoire ?
10 Herramientas para utilizar YouTube con fines... Aimer l’histoire est une chose… Aimer l’histoire est une chose… Q’n srt d fèvr d’hstr (1) s st mpr d l Frnc cntmprn n ft cn dt. n prt d l sct s’xprm trvrs n ngmnt ndvdl cllctf pr l pss, fbrqnt pr ds rcts d v, ds rmns, ds fctns ds spctcls vvnts, s prpr mmr hstrq, tmgnnt ns d’n gût ffrm pr l’hstr c q st cmprs cmm tnt d l’hstr. C’st bn l’pprch snsbl d pss q rtnt l’ttntn. L’hstr sllct cntrb n qêt d’mtn, d dpssmnt d s, snn d’hrïstn pr prsnng hstrq ntrps. ll s’lbr svnt prtr d’n mgr dgn d XX sècl q dnn lr vr l’vdnc d’n pss rdnn, clss, rgns, mmbl pr l ntn frnçs.
Biblioteca de recursos educativos en vídeo listos para usar Knowmia, el lugar donde encontrar tu material listo para usar en el aula, y en vídeo. Knowmia es un espacio donde encontrarás miles de vídeos con diferentes contenidos para usar en diferentes áreas, la mayoría en inglés, lo que los hace ideales si impartes alguna asignatura en inglés en un centro con secciones bilingües, pero también en francés o castellano. Sin necesidad de registrarte, puedes explorar los recursos en vídeo de la biblioteca gratuita, divididos por asignaturas, etiquetados por temas y con su libro de referencia, si corresponde. Sólo pasando el ratón por encima del vídeo - portada de cada tema o sección, puedes ver cuántos recursos vas a encontrar agrupados bajo el mismo epígrafe y el número de profesores que ha intervenido en su desarrollo.
Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'ordinateur aide-t-il à apprendre l'histoire et la géographie ? Jacky Desquesnes, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalJean-François Grandbastien, inspecteur général de l'Éducation nationale Quels sont les enjeux de l'apport des nouvelles technologies, en particulier de l'ordinateur, dans les démarches pédagogiques ? Le changement du contenu pédagogique des séquences intégrant l'ordinateur est patent. Il ne s'agit plus de centrer l'apprentissage sur l'objet technique informatique mais de créer des situations d'apprentissage centrées sur l'élève intégrant l'ordinateur comme outil. L'enseignant demeure au centre L'ordinateur n'a apparemment pas engendré de révolution didactique, mais son emploi se répand. La situation est sensiblement différente en histoire et en géographie. Si l'ordinateur est adapté à l'apprentissage des échecs, il n'est pas indispensable à la compréhension des événements historiques. Des variables multiples Bien évidemment, ces usages peuvent se combiner. L'ordinateur enrichit l'ensemble des démarches d'enseignement.