background preloader

Futurisme, un mouvement artistique et social

Futurisme, un mouvement artistique et social
Related:  CLIL Modern art

futurisme 1. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité. 2. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace, et la révolte. 3. 4. 5. F. Autoportraits d’artistes célèbres Histoire de l'autoportrait L'histoire de l'autoportrait remonte très loin dans l'histoire de la peinture des arts. Les peintres de la renaissance ont peint plusieurs autoportraits aujourd'hui très célèbres. À partir du quinzième siècle, au début de la renaissance, les artistes ont commencé à être identifiés comme des personnages importants en se représentant eux-mêmes comme sujet principal. C’est ainsi qu’en 1433, l’artiste Jan Van Eyck se représenta comme un homme avec un turban. Ce genre de représentation fut vénérable, mais pas jusqu'à la Renaissance. L'utilisation du miroir par l'artiste Le miroir est l’outil de prédilection des portraitistes qui désirent produire un autoportrait. Dans l'époque moderne, les artistes hommes et femmes se peignent au travail. En 1524, un autoportrait de l’artiste Parmigianino dans un miroir montre le phénomène. Indices du miroir Plus souvent, le visage peint est donc une image vue du miroir plutôt que celle que le reste du monde a vue. P.

Le futurisme Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation. Le futurisme, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par Filippo Marinetti, se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse. La guerre apparaît comme une solution pour repartir à zéro et recréer un monde fondé sur de nouvelles bases.

Grève de travailleurs italiens en 1901 vue par Giuseppe Pellizza - Arcobaleni Il Quarto Stato [Le Quatrième Etat ou le Quart-Etat, en référence au Tiers-Etat de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle en France, ndt*], 1901, huile sur toile, 293 cm x 545 cm, Milan, Galerie d’Art Moderne (Villa Belgiojoso Bonaparte, Musée du dix-neuvième siècle). Il Quarto Stato fut peint par Giuseppe Pellizza da Volpedo (1868-1907 Volpedo, Alessandria, Italie) entre 1898 et 1901 et fut acheté par souscription publique par la mairie de Milan en 1920 ; depuis lors il fait partie des Collections d’Art citoyennes (aujourd’hui Galerie d’Art Moderne au Palais Belgiojoso Bonaparte, rue Palestro). Le sujet du tableau est inspiré d’une grève de travailleurs, un thème qui avait intéressé les peintres du réalisme européen à la fin du dix-neuvième siècle (De La grève des mineurs d’Alfred-Philippe Roll de 1884, en passant par Grève de Plinio Nomellini de 1889 à Un soir de grève de Eugène Laermans de 1893).

La ballerina gigante di Jeff Koons in piazza Rockefeller Si sviluppa per quasi 14 metri "Seated Ballerina", nuova scultura dell'artista statunitense tra i più pagati a livello globale che da qualche giorno campeggia nella piazza antistante il Rockefeller Center di Manhattan. Nuova, monumentale provocazione firmata Jeff Koons: per uno dei luoghi iconici della Grande Mela l’artista di fama internazionale ha concepito un intervento scultoreo che non può di certo passare inosservato. Nello spazio pubblico sul quale si affacciano i grattacieli del Rockefeller Center, a due passi dal Central Park, l’autore del celebre Puppy – il cane di piante e fiori in formato XXL collocato a ridosso del Guggenheim Museum di Bilbao – ha collocato una nuova versione della sua Seated Ballerina. L’opera – una struttura in nylon riempita d’aria – ritrae una ballerina seduta su uno sgabello, colta nell’attimo in cui si sta infilando le scarpette.

Une peinture de Pierre Soulages vendue plus de 6 millions d'euros, un record Mis à jour le 07/06/2017 à 14H19, publié le 07/06/2017 à 14H16 Une peinture de Pierre Soulages de 1962 a pulvérisé le record pour une oeuvre de l'artiste de l'"outrenoir" en s'envolant à 6,1 millions d'euros mardi soir, lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's France. "Peinture 162 x 130 cm, 14 avril 1962", où le noir est associé à un bleu lumineux, était estimée entre 2 et 3 millions d'euros. Le tableau a été "disputé par dix enchérisseurs jusqu'à 6.120.000 euros" dans une salle comble où trente lignes de téléphone avaient été installées, a indiqué la filiale française de la maison de ventes britannique. L'oeuvre a fait partie de la collection personnelle de Sam Kootz, galeriste américain de Soulages.

La Chapelle du Rosaire de Vence, dernier chef-d’œuvre de Matisse En 1941, Henri Matisse, malade, engage une jeune infirmière de 21 ans, Monique Bourgeois, passionnée d’art, qui deviendra son modèle et sa confidente. Séparés par la guerre, ils se retrouvent à la fin des années 40 et renouent leur relation amicale. Mais la jeune infirmière est depuis entrée dans les ordres et a rejoint en 1946, les sœurs dominicaines au couvent de Vence. A l’époque les religieuses utilisent un ancien garage comme lieu de prière et souhaitent le transformer en chapelle. Monique Bourgeois devenue sœur Jacques-Marie va réussir à convaincre son vieil ami de la réaliser. Reportage : D. Pendant 4 ans, malade et fatigué, il ne ménagera pas ses efforts pour terminer son œuvre, travaillant presque jour et nuit. La chapelle du Rosaire, dite aussi chapelle Matisse, est inaugurée en 1951. C’est une chapelle du 21e siècle, et Matisse le sait pertinemment. Henri Matisse et son amie soeur Jacques-Marie © Culturebox - capture d'écran

États-Unis : un Napoléon signé Rodin sort de l'oubli Paradoxalement, la statue de marbre blanc était bien visible, dans un coin de la salle du conseil municipal de Madison, faubourg de 16.000 âmes de l'État du New Jersey. C'est ainsi que pendant 80 ans, l'œuvre posée sur un piédestal s'est fondue dans la décoration intérieure de ce bâtiment de banlieue. Dans l'affluence des grosses séances de conseil, des auditeurs s'appuyaient négligemment dessus... "A. Rodin" En 2014, une étudiante de 22 ans est recrutée pour dresser l'inventaire des objets de l'édifice, dont cette statue d'un homme drapé d'une cape évoquant un imperator romain. En fin de compte, on l'aiguille vers le Comité Auguste Rodin, l'organisme parisien qui fait autorité sur le père de la sculpture moderne. Tous les éléments d'expertise confirment l'authenticité du buste En septembre 2015, l'expert Jérôme Le Blay, auteur du catalogue raisonné de Rodin, fait donc le voyage à Madison. À l'origine, une commande d'un couple de mécènes Ce délai a permis d'éclaircir l'odyssée du buste.

Anselm Kiefer, plasticien de la mémoire allemande - Ils font l'Europe - Toute l'Europe L'œuvre d'Anselm Kiefer, peintre, sculpteur et plasticien, est imposante, quasi intimidante et profondément ancrée dans l'histoire de l'Allemagne, son pays. Né quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste n'a de cesse de faire vivre la mémoire de ce passé tragique, de le questionner et de le représenter. Aujourd'hui âgé de 70 ans, Anselm Kiefer fait l'objet d'une exposition à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris depuis le 20 octobre. Contre le silence entourant le nazisme "Il n'y a pas de définition de l'art. Il existe toutefois des thèmes bien identifiables et une continuité certaine dans l'œuvre d'Anselm Kiefer. Ce fut même son premier fait d'armes artistique quand, en 1969, il a sillonné l'Europe pour se photographier en faisant le salut nazi. Sculpteur de matière Une influence dont Anselm Kiefer ne s'écartera jamais. "Je n'ai foi que dans l'art, sans lui je suis perdu" Portrait réalisé en partenariat avec 28'ARTE

Anselm Kiefer. Le plomb et le monumental - Voir & Dire Une œuvre contre l’oubli Les deux expositions d’Anselm Kiefer visent à l’exhaustivité de ses approches et permettent d’éclairer la singularité d’une œuvre alors que l’exposition de 2007 à Monumenta n’en avait abordé qu’une partie. Cet artiste n’a cessé de travailler sur la mémoire d’une nation et son identité, sur les racines de la Seconde Guerre mondiale et, s’il continue à se situer hors du temps de l’actualité, il n’est pas figé dans le mémoriel. Le plasticien demeure un veilleur luttant contre l’amnésie collective, à la recherche des racines de la dérive d’un peuple et d’une culture, un explorateur des grands mythes et des cosmogonies, un poète qui n’écrit pas sur une feuille blanche, mais sur de la peinture, de la glaise, des végétaux, de la cendre, et s’exprime plus encore avec du plomb. L’exposition de la BnF est centrée sur le livre, sur les références littéraires et philosophiques qui nourrissent l’œuvre d’ Anselm Kiefer. Le plomb participe aussi au gigantesque dans l’art.

Au Musée Bartholdi de Colmar, la statue de la Liberté et autres chefs-d'oeuvre 130 ans après son inauguration sur Bedloe's Island à l'entrée du port de New York, la statue de la Liberté, née dans l'esprit d'Auguste Bartholdi, est l'un des monuments les plus célèbres au monde. Une renommée qui touche Colmar la ville natale du sculpteur. Le musée qui lui rend hommage dans sa maison natale retrace le parcours de cet homme engagé dont l'oeuvre ne se limite pas à la célébrissime statue construite en 10 ans à Paris et offerte par la France pour les 100 ans de l'indépendance des Etats-Unis. En se promenant dans le musée on en découvre la première esquisse en terre cuite qui rappelle l'Antiquité. "Le plissé de la robe est une idée de Viollet-le-Duc qui était l'un des ingénieurs avec qui Bartholdi a travaillé, et ensuite c'est Gustave Eiffel qui l'aidera dans sa conception", explique Isabelle Bräutigam, la conservatrice du Musée Bartholdi Reportage France 3 : C.Laronce / J. L'hommage de Colmar à Bartholdi

Curiosités eschériennes Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curio-sité et de la richesse de leurs informations. La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher "La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots. Escher et la BD Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Sculpture Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Autorisation de reproduction des oeuvres d'Escher C'est une question souvent posée. Email: info@mcescher.com Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais). Dernière mise à jour de cette page le 02/12/2015 Escher et LEGO®

Patrimoine : découverte de la chapelle Matisse à Vence Sur les hauteurs de Vence (Alpes-Maritimes), on aperçoit une croix en fer forgé sur un toit aux tuiles blanches et bleues. Il s'agit de la chapelle du Rosaire, la dernière œuvre de Matisse. L'artiste a réalisé l'ensemble de la chapelle du sol jusqu'au toit : l'architecture, la décoration intérieure et le mobilier. Tout a commencé en 1941, quand le maître du fauvisme, malade, engage une infirmière. Des années plus tard, la jeune femme, devenue sa confidente, entre dans les ordres et rejoint les sœurs dominicaines sur la commune de Vence. Les religieuses vont convaincre Matisse de réaliser leur chapelle. La chapelle du Rosaire fut inaugurée après quatre années de travaux, en 1951.

Related: