background preloader

Art Baroque, la grandeur dramatique

Art Baroque, la grandeur dramatique

Zimoun 276 prepared dc-motors, wooden sticks 2.4mZimoun 2017 Baroque Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ». Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques d’art pour désigner des formes brisées s’opposant à la proportionnalité renaissante (voir Renaissance), comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie. Certains historiens d’art, comme Jakob Burckahrdt, ont considéré le baroque comme l’expression décadente de l’art renaissant, jusqu’à Heinrich Wölfflin, son disciple, qui a constaté le premier, dans ses Principes fondamentaux de l’histoire de l’art (1915), les différences entre l’art du XVIe siècle et celui du XVIIe siècle, sans toutefois pouvoir catégoriser ces changements. L’art baroque comprend de nombreuses distinctions régionales et recouvre des réalités sociales diverses.

Art de Yasmina Reza Les Bas-fonds du baroque : le Petit Palais victime de son succès ? Deux semaines après son ouverture, l'exposition totalise déjà 21.000 entrées avec, certains jours, une affluence qui effraie gardiens et visiteurs. L'exposition sur les bas-fonds de la Rome baroque au Petit Palais (Paris VIIIe), jusqu'au 24 mai, démarre sur les chapeaux de roue. Plus de 21.000 visiteurs pour les deux premières semaines d'ouverture. Au risque d'un accident? Parmi les mots laissés à la sortie dans le livre d'or on peut lire: «Hier dimanche 15h, les trois premières salles sont noires de monde; deux vacataires s'épuisent à les surveiller depuis le matin. J'ai eu les confidences de l'une d'elles: les titulaires sont soit en vacances soit en congé maladie. Dont acte. Des barrières seraient-elles toutefois efficaces, face à l'afflux. Christophe Leribault invite par ailleurs les visiteurs qui voudraient être plus tranquilles à éviter le dimanche après-midi «qui est le moment critique par excellence dans tous les lieux un peu fréquentés».

Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen 1. Vue de l’exposition à Montpellier De gauche à droite : Ecce Homo de Caravage (Gênes),Madeleine de Louis Finson, d’après Caravage (Marseille),Saint François de Caravage (Crémone), A l’arrière-plan : Orazio Gentileschi, Judith et sa servante (Hartford) Photo : Didier Rykner A l’exception, il y a près de quarante ans déjà, de l’exposition organisée par Jean-Pierre Cuzin et Arnauld Brejon de Lavergnée1, qui ne portait d’ailleurs que sur les artistes français (ou, pour certains, qu’on pensait à l’époque français), aucune exposition d’ensemble consacrée au caravagisme n’avait été organisée en France. Depuis, pourtant, Caravage est devenu l’une des « stars » de l’histoire de l’art, l’un des rares artistes à pouvoir attirer les foules uniquement sur son nom. En 1983 encore, le Grand Palais exposait une rétrospective de la peinture napolitaine2 où était montré l’un des plus grands chefs-d’œuvre du peintre, Les Sept œuvres de Miséricorde, sans que cela ne provoque un engouement particulier. 2.

Peinture : le Baroque (1580-1790) | Le Blog Culturel Rubens - L'enlèvement des filles de Leucipe Mouvement né en Italie à la fin du XVIème, le Baroque se répand dans toute l’Europe et touche tous les domaines artistiques (peinture, sculpture, littérature, architecture et musique). Le mouvement baroque désigne tout ce qui n’est pas dans l’ordre du goût classique de l’époque, les exagérations ou exubérances. Les artistes développent une approche dramatique des sujets qui sont principalement religieux, et aiment montrer l’action en train de se produire. La volonté des artistes est de rendre compte des émotions, de la passion, contrairement à la Renaissance où règne calme et ordre. L’utilisation du clair-obscur se développe et donne une dimension divine ou dramatique à la lumière. Il s’agit d’éblouir par les extraordinaires mises en scènes ou par la monumentalité des œuvres où règne mouvement et désordre.

Affiches de Pub - Inspiration Le baroque en peinture, sculpture et architecture 1 - Causes historiques Au XVIème siècle, l'Eglise catholique était devenue immensément riche. Le luxe qui régnait à la cour papale, alors que le peuple vivait dans la pauvreté, indignait les réformistes protestants. La riche société romaine, elle, vivait dans une fête continuelle. Afin de rendre la foi catholique plus attrayante que la pratique austère des disciples de Luther, le Saint-Siège utilisa sa richesse à la construction d'églises de monuments et de fontaines dans un style caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements. Les architectes qui illustrèrent ce nouveau style avec le plus d'éclat furent Le Bernin et Francesco Borromini. Le Concile de Trente et la Contre-réforme permettent une nouvelle assurance, excessive peut-être dans la foi chrétienne. Le mouvement baroque finira au XVIIIème, dégénérant vers le Rococo, le Kitsch Bavarois de Louis II, la préciosité. 2- Causes artistiques 3 - Les formes historiques du baroque après le XVIIème siècle Sources :

L'art baroque Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine. La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ. Si le langage pictural propose une nouvelle syntaxe visuelle ce n’est pas une rupture radicale par rapport au siècle passé mais plutôt une évolution des codes de représentations à travers une mise en page innovante et un vocabulaire original. La fusion de ces tendances devient, selon la sensibilité des artistes et leur attachement plus ou moins marqué à l’un de ces styles particuliers, le mouvement baroque.

École d'Anvers Histoire[modifier | modifier le code] Du maniérisme gothique à l’italianisme[modifier | modifier le code] La première école d'artistes à avoir émergé dans la ville est celle des maniéristes anversois, un groupe de peintres anonymes du gothique tardif étant actifs dans la ville de 1500 à 1520 environ. Ils sont suivis par les peintres maniéristes de la tradition italienne qui se sont développés à la fin de la Haute Renaissance. Jan Gossaert était l'un des principaux artistes de la ville de cette époque, et d'autres artistes ont perpétué son style, comme Frans Floris. Renaissance flamande[modifier | modifier le code] Les révoltes iconoclastes de 1566[N 1] qui ont précédé la Révolte des gueux ont comme conséquences la destruction de nombreuses œuvres d'art religieux. La ville vit un renouveau artistique au XVIIe siècle : les grands ateliers de Pierre Paul Rubens et Jacob Jordaens et l'influence d'Antoine van Dyck font d'Anvers le centre de la peinture baroque flamande. Notes Références

Musique baroque Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie. Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Temps et lieux[modifier | modifier le code] Groupe de musiciens. Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France, dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. -Jean-Sébastien Bach

Art baroque Église Santa Maria della Salute à Venise L'art baroque est un art qui naît en Italie à la fin du XVIe siècle. Il se répand rapidement dans les pays catholiques d’Europe et en Amérique centrale et du Sud du fait de la colonisation espagnole et portugaise. L'art baroque est un art du mouvement, qui affectionne les lignes courbes, qui aime les contrastes et les jeux de lumières. C'est un art qui théâtralise. Le mot baroque provient du mot portugais barroco qui désignait une perle de forme irrégulière dont la surface présentait des verrues. Caractéristiques de l'architecture baroque[modifier | modifier le wikicode] La façade baroque du palais Carignan à Turin Alors qu'à la Renaissance, on recherche l'éclairage uniforme à l'intérieur des édifices, le baroque, lui, joue sur les contrastes qui animent l'espace. Fresque du plafond de l'église du Gésu à Rome Murs et plafonds se surchargent de décorations souvent sculptées qui arrivent à masquer l'architecture. Descente de croix, œuvre du Caravage

Peinture baroque flamande La peinture baroque flamande est la peinture produite dans les Pays-Bas méridionaux pendant la domination espagnole aux XVIe et XVIIe siècles. La période commence environ quand les Provinces-Unies sont séparées des régions de l'Espagne des Habsbourg lors de la reconquête d'Anvers en 1585 et termine jusqu'aux alentours de l'an 1700, quand la domination habsbourg disparaît avec la mort de Charles II d'Espagne. Anvers, foyer des célèbres artistes Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Jacob Jordaens, est le centre artistique des Flandres, tandis que Bruxelles et Gand ont également un rôle artistique important. Rubens, en particulier, a eu une très forte influence sur la culture visuelle du XVIIe siècle. Ses innovations ont aidé à forger Anvers comme l'une des places fortes de l'art européen, en particulier pour l'imagerie de la Contre-Réforme. Son étudiant van Dyck a eu un rôle important dans l'établissement de nouvelles directions dans l'art du portrait britannique.

Présentation de la peinture baroque au 17e siècle 1. La peinture baroque Rubens. L’art baroque prend naissance à la fin du 16e siècle dans un contexte de conflits religieux. Qu’il s’agisse d’architecture ou de peinture, l’art baroque est dans un premier temps déterminé par les commandes passées par l’Eglise catholique. Quelles sont les caractéristiques de cette peinture qui naît de la propagande religieuse ? Quant au mot baroque, il dérive d’un terme de joaillerie portugais, barocco, qui désigne des perles irrégulières. Le baroque en Italie Pour une étude complète, cliquer sur le nom du peintre Le baroque en Espagne Pour une étude complète, cliquer sur le nom du peintre Le baroque en Flandre Pour une étude complète, cliquer sur le nom du peintre

Related: