background preloader

Réseau Alliances - Entrepreneurs de Croissance Responsable - Réseau Alliances

Réseau Alliances - Entrepreneurs de Croissance Responsable - Réseau Alliances
Dirigeants adhérents de Réseau Alliances ou du CJD, Vous voulez faire évoluer votre entreprise vers des modèles et marchés d'avenir pour accroitre votre performance tout en répondant mieux aux enjeux du Développement Durable ? Nous vous invitons à intégrer l’expérimentation économie de la fonctionnalité : - une formation pour comprendre et maitriser ce qui s’engage dans ce nouveau modèle économique => les 17 et 18 Mars et 15 Avril 2014 - suivi d’un parcours de 10 commissions mensuelles en soirée (les mardis de 18h à 22h), de travaux en inter-coaching et de trois rendez-vous experts individuels Rencontrez les 22 dirigeants déjà engagés dans cette expérimentation au World Forum Lille. www.worldforum-lille.org et retrouvez-les aux CSR Lab 4B, 6D et 9B

http://www.reseau-alliances.org/

Related:  VDLIA

Mission NEO 2017, un nouvel acteur dans le... Valorie, filiale du groupe Reclay spécialisée dans le recyclage, a créé une structure afin de candidater à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages. Un secteur en situation de monopole avec un seul acteur, éco-emballage. Le gouvernement procède actuellement au renouvellement des agréments de ses différentes filières de recyclage. Dans ce contexte, Valorie a décidé de créer Mission NEO 2017 (Nouvel éco-organisme) pour se positionner sur la filière emballage. HEINEKEN France : 8 années d’engagement, pour quels résultats ? HEINEKEN France a publié il y a quelques semaines son rapport Développement Durable 2015, une occasion de faire le point avec Sandra Benjilani, Responsable Pôle communication Externe et RSE, sur ces 8 années d’engagement, et sur les résultats obtenus sur chacun des principaux enjeux d’HEINEKEN France. Notre démarche RSE « Brassons un monde meilleur » s’est inscrite au fil du temps, grâce à la mobilisation de nos collaborateurs, dans l’ensemble des activités de l’entreprise. Elle repose sur 6 piliers, qui correspondent à nos principaux enjeux de développement durable. Voici, en six chiffres clés, les principaux résultats que nous avons obtenus grâce à cette démarche :

Les déchets de construction plombent toujours la France Au menu des déchets de construction: béton, verre, brique, tuile, céramique... Contrairement aux engagements pris lors du Grenelle, la production de déchets n’a pas baissé en France. Avec 335 millions de tonnes en 2010, l’Hexagone a produit 10 Mt supplémentaires de déchets en deux ans (1). Sans surprise, ce sont les déchets minéraux issus de la construction qui représentent toujours la part la plus importante -73% des tonnages- selon une étude publiée le 4 janvier par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Ce que vous avez manqué pendant les vacances Pollution : Plusieurs départements ont subi des chutes de "neige industrielle" le week-end du 31 décembre. Un phénomène météorologique dû à un épisode de forte pollution aux particules et au froid qui se produit aux abords des zones industrielles. La Chine toujours en alerte rouge. Ce week-end près de 130 vols ont été annulés par manque de visibilité et de nombreuses industries restent à l'arrêt. Le 19 décembre, un dixième du pays était déjà recouvert par un épais nuage de pollution dû principalement à la combustion du charbon.

Dossiers de l'été (7) - DEEE ménagers : doubler les performances Face à une situation économique peu favorable et une collecte qui ne progresse plus depuis 2011, la filière des DEEE ménagers peine à trouver des solutions pour relancer la machine. Opérateurs et éco-organismes veulent mieux travailler ensemble, tant au niveau de la collecte que de la recherche de voies de valorisation efficaces. Mais les objectifs (très) ambitieux de la directive européenne pour les prochaines années paraissent bien difficiles à atteindre (article publié en juin 2015). Déchets - Economie circulaire : Xerfi « recycle » les recycleurs en conseillers matières « Du fait de leur passivité, les recycleurs ont laissé l'écosystème se construire sans eux, ou presque ». C'est en ces termes que les analystes de Precepta (groupe Xerfi) qualifient les industriels du recyclage dans une récente étude intitulée : « le marché du recyclage et l'économie circulaire – des opportunités et des modèles innovants ». A première vue, ce constat pourrait paraître exagéré, voire même, pas très sympathique. Mais l'analyse nourrie de plusieurs mois d'enquête, se veut salutaire pour les professionnels du recyclage. Le succès médiatique du modèle d'économie circulaire a bouleversé la donne remettant en cause les stratégies de volume pratiquées par les recycleurs, explique l'étude. Aujourd'hui, plus question de continuer sur cette voie ; l'économie circulaire prône l'économie des ressources, l'éco-conception, le réemploi et fait entrer dans la danse de nouveaux acteurs concurrentiels (industriels, start-up, acteurs de l'ESS).

Mieux concevoir les produits pour mieux valoriser les déchets 1. Rationaliser la gouvernance au sein de chaque filière Le nombre d'éco-organismes varie en fonction des filières. Production de déchets par l'industrie du BTP et du bâtiment en France Combien le bâtiment produit de déchets en France En 2008 on aurait approché les 40 millions de tonnes de déchets dans le bâtiment dont 10 millions de déchets non dangereux et 2 millions de déchets dangereux. Les travaux publics eux cumuleraient 360 millions de tonnes dont principalement de l’inerte. A titre de comparaison les déchets des ménages ont représenté 28 millions de tonnes la même année.(voir graphe ci-dessous Source Ademe 2004) Les données concernant la production de déchets du BTP sont issues d’une enquête statistique nationale menée par le ministère du Développement Durable.

Mon défi COP21 #5 : je réduis mes déchets en 3 étapes Un Français produit en moyenne 590 kilos d’ordures ménagères par an. Au niveau européen, tenez-vous bien, ce sont plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets qui sont produits chaque année !(1) Ces volumes ont fortement augmenté dans le temps. Seul un petit tiers est valorisé par le recyclage ou la méthanisation, ou composté. Le reste fini brûlé ou en décharge. Cet énorme gâchis de ressources premières a un coût environnemental considérable. Le Grand Paris veut se tourner vers l’économie circulaire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le Grand Paris veut se convertir aux vertus de l’économie circulaire. En concluant, mercredi 16 septembre, des états généraux consacrés à cette économie « du moindre impact sur l’environnement », la maire de Paris, Anne Hidalgo, a vanté ce système qui doit nous apprendre « à produire sans détruire, à consommer sans consumer, à recycler sans rejeter ». En paraphant un livre blanc sur cette thématique, Mme Hidalgo, mais aussi les maires d’autres communes franciliennes (Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Fresnes, Arcueil, Sceaux, Suresnes, Aulnay-sous-Bois ou encore Boulogne-Billancourt) et des présidents de communautés d’agglomération ont voulu traduire en engagements concrets ce qui, s’agissant de l’économie circulaire, reste souvent conceptuel. Après un long travail en ateliers – les états généraux de l’économie circulaire du Grand Paris ont été lancés au mois de mars –, les rédacteurs du livre blanc ont identifié 65 propositions.

Les trois enjeux de la COP 21 Les négociations climatiques ne peuvent pas se limiter à une discussion technique entre experts sur la foi de données scientifiques : elles doivent prendre la forme d'un dialogue politique ouvert nourri par une réflexion éthique qui implique les citoyens. Sur quoi doit porter ce dialogue ? Alors que la COP 21 s'ouvre dans deux mois à Paris, il apparaît de plus en plus clairement que la clé d'un possible accord n'est pas l'efficacité économique mais la justice sociale. La « croissance verte » est une ambition du siècle passé qui n'a qu'un faible pouvoir mobilisateur dans un monde rongé par les injustices.

Déchets - Fnade et Federec signent un protocole d'accord pour créer une confédération Les deux fédérations des industries du recyclage et de la valorisation des déchets Federec et Fnade ont franchi la première étape avec la signature d'un protocole d'accord. Désormais, le processus est enclenché pour conduire à la création à la fin du premier semestre 2016, d'une confédération. Même si des divergences subsistent en raison de leurs activités historiques (TGAP, CSR par exemple), les deux fédérations estiment qu'il est temps de faire front commun sur un certain nombre de sujets. « Les dangers ne viennent pas des conflits entre nos deux fédérations, mais bien de l'extérieur, estime Jean-Philippe Carpentier, président de Federec.

Related: