La Chine exploite 10 millions d'hectares de terres agricoles hors de ses frontières - Le Parisien FAIT DU JOUR. Les Chinois investissent dans l'agriculture partout dans le monde. La Chine aime l'Hexagone, mais pas seulement. Pour répondre aux énormes besoins de sa population et aux nouvelles habitudes alimentaires de sa classe moyenne, échaudée par les scandales domestiques à répétition -- explosion des pastèques aspergées de forchlorfenuron (un accélérateur de croissance) et riz contaminé au cadmium (un métal lourd), notamment -- Pékin multiplie depuis une dizaine d'années les achats de terres agricoles à l'étranger. Une politique d'acquisition d'autant plus nécessaire que les sols chinois sont de qualité moyenne et qu'un sixième du territoire serait pollué. De l'Afrique à l'Australie L'achat de terres arables (que l'on peut labourer et cultiver) a débuté en Afrique, menée par de grandes entreprises publiques. Au fil du temps, Pékin a élargi son périmètre. Désormais, ce puzzle agricole hors normes comporte de nombreuses pièces. VIDEO.
“Como el continente más rico, tenemos que enviar un mensaje” | Planeta Futuro "Como el continente más rico, tenemos que enviar un mensaje al mundo". Y tal mensaje es el que ha lanzado este viernes el presidente de la Comisión Europea, Jean-Claude Juncker, en la inauguración del Año Europeo del Desarrollo. En la presentación de la agenda de iniciativas que se desarrollarán a lo largo de 2015, Juncker ha señalado que una de las prioridades de la nueva Comisión es fortalecer el continente como actor global, algo que sólo será posible "si los europeos comprenden cómo el papel de Europa beneficia a los países interdependientes". El presidente de la Comisión ha mencionado al ébola y el radicalismo como ejemplo de problemas en la que esta interdependencia se hace evidente. La jefa de la diplomacia europea, Federica Mogherini, ha subrayado por su parte la necesidad de involucrar a ciudadanos, actores políticos, ONG, universidades, medios de comunicación y opinión pública. "No es caridad.
Altercarto.fr Pour un droit à l’accès public aux données statistique publiques Pour un droit à la protection des libertés individuelles et collectives dans la statistique publique et privée Pour un droit à l’évaluation des politiques de mesure publique Pour un droit à l’enquête Ce texte a pour but d’introduire un débat sur le rôle et le droit de la société civile dans l’accès, la production, la publicisation et l’usage des données statistiques publiques, dans tous les domaines de la vie sociale, de l’économie, de la culture, de l’environnement. Même si tous les domaines de la société humaine, de la vie publique et de la vie privée, ne doivent sans doute pas être l’objet de statistiques, le développement des droits sociaux, économiques, culturels, environnementaux, repose en grande partie sur la capacité des sociétés à produire des informations statistiques publiques , qu’il s’agisse de droits individuels ou de droits collectifs. II - Eléments de contexte. Démocratisation et nouveaux service ?
Terres agricoles : pourquoi les Chinois investissent dans l'Indre par Christian Menanteau , Loïc Farge Si le fonds chinois Hongyang investit dans l’Indre, c'est pour des raisons très rationnelles. La première est liée à la disparition des terres arables, au manque d’eau et à la pollution qui frappent la Chine. Ce pays cherche partout dans le monde des terres cultivables. Elle a racheté ou affermé des millions d’hectares en Afrique et en Amérique du Sud. Mais la motivation principale est probablement avant tout d’ordre financier. Cet acheteur a tout sauf le profil d'un spécialiste de l’agriculture. Une première sur du foncier brut Pourquoi ces inquiétudes des agriculteurs ? Si on doit lutter pour le maintien des agriculteurs ce sera d'abord par la réorganisation des filières, les circuits courts, la qualité des productions, et un sérieux coup de frein à l’urbanisation des sols agricoles. Le bloc-notes Le nombre de contribuable des tranches supérieures à 200.000 euros en France a diminué de 8% en 2014. La note du jour 12/20 à Anne Hidalgo.
EST: Seguimiento del Mercado del Arroz (SMA) Con la excepción de algunos países del hemisferio norte que todavía están recogiendo sus últimas cosechas, la campaña arrocera de 2015 ha terminado. Como consecuencia de la influencia de la anomalía meteorológica de El Niño, las perspectivas mundiales se han deteriorado con respecto a las previsiones de diciembre, debido principalmente al empeoramiento de las perspectivas en la India, Myanmar, la República Popular Democrática de Corea y Tailandia. Con el pronóstico actual de 738,2 millones de toneladas (490,3 millones de toneladas de arroz elaborado), la producción mundial de arroz en 2015 será inferior en un 0,8 por ciento al ya bajo nivel de 2014, afectada por la reducción de las siembras a 160,6 millones de hectáreas, mientras que los rendimientos medios del arroz aumentaron ligeramente a 4,60 toneladas por hectárea. El pronóstico actual de la FAO apunta a una recuperación moderada del 1 por ciento del comercio internacional de arroz en 2016, a 44,9 millones de toneladas.
Vincent Bolloré désigné comme accapareur de terres et censeur d’internet au Palais de justice de Paris Actualisation - Jeudi 14 avril 2016 - La justice a donné tort à Bolloré, relaxant les journalistes poursuivis par la multinationale. Peut-on mener une enquête critique sur les activités du groupe Bolloré en Afrique et en Asie ? La reprise d’articles d’enquêtes sur Internet, comme dans les revues de presse, est-elle possible sans menace juridique ? Le motif en était la poursuite engagée par Vincent Bolloré contre un article publié par le site Bastamag. Le palais de justice de Paris, jeudi 11 février 2016 M. L’audience a commencé par une discussion sur le fond de l’article, rédigé par Nadia Djabali et édité par Ivan du Roy et Agnès Rousseaux. La présidente du tribunal, Fabienne Siredey-Garnier, a d’abord invité Nadia Djabali à préciser sa démarche journalistique. La présidente s’est ensuite intéressée aux ramifications du groupe Bolloré. L’organigramme du groupe Bolloré en 2000 Le sérieux de l’enquête journalistique a ensuite été discuté. Ancien journaliste, M.
Home : Husk Power Systems Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle. Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Le Groupe Louis-Dreyfus – 56 milliards d’euros de chiffre d’affaires [2] – achète, achemine et revend tout ce que la terre peut produire : blé, soja, café, sucre, huiles, jus d’orange, riz ou coton, dont il est le « leader » mondial via sa branche de négoce, Louis-Dreyfus Commodities. Course effrénée à l’accaparement de terres L’exemple de Louis Dreyfus n’est pas isolé. Trois fois la surface agricole de la France Le phénomène d’accaparement est difficile à quantifier. Qu’importe !
Lo más destacado del Año Europeo del Desarrollo La Unión Europea dedicará 2015 a la ayuda al desarrollo para realzar la importancia de la política de cooperación internacional y el papel fundamental que Europa y sus Estados desempeñan. El Parlamento estará muy implicado en los actos del Año Europeo de Desarrollo, entre los que figuran las Jornadas Europeas del Desarrollo, sesiones temáticas en la comisión de Desarrollo de la Eurocámara y la Expo Mundial de Milán. "El Año Europeo del Desarrollo es una gran oportunidad para implicar a los ciudadanos en el trabajo de las instituciones de la Unión Europea sobre política de desarrollo", aseguró la eurodiputada laborista británica Linda McAvan, Presidenta de la comisión parlamentaria de Desarrollo, en una entrevista publicada en diciembre de 2014 en la web de la Eurocámara. En la nómina de eventos y actividades programados con motivo del Año Europeo del Desarrollo figuran la inauguración oficial del año en Riga (Letonia) este viernes 9 de enero. Jornadas Europeas del Desarrollo
L’accaparement de terres et la concentration foncière menacent-ils l’agriculture et les campagnes françaises Des capitaux russes intéressés par des vignobles réputés, des fonds de pension belges attirés par les grandes cultures céréalières, des investisseurs chinois dans le lait... Une « course aux hectares agricoles » semble avoir démarré. Alors que les terres cultivables risquent de se faire rares, « il va y avoir une concurrence importante sur la production agricole », pronostique Robert Levesque de la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, qui regroupe les 26 Safer qui couvrent le territoire, des structures d’intérêt général en charge de l’aménagement de l’espace rural [1]. « Ces fonds cherchent à maitriser les exploitations qui produisent les biens agricoles. » 50% des terres cultivées aux mains de 10% des exploitants Certaines acquisitions de vignobles ont été très médiatisées, comme le domaine de Gevrey-Chambertin en Bourgogne vendu 8 millions d’euros à un homme d’affaires chinois en août 2012. Du lait contre des emplois : le deal chinois Photo :