background preloader

"Géographie subjective" - Conception collaborative de cartes collectives

"Géographie subjective" - Conception collaborative de cartes collectives
D’aucuns diront que l’expression “carte subjective” relève du pléonasme. Oui ! Mais les cartes actuelles de nos villes prétendent néanmoins atteindre une forme d’objectivité et c’est en réaction à ce statut de vérité officielle et scientifique que Catherine Jourdan crée avec des habitants des cartes subjectives. Philosophe de formation, Catherine Jourdan est aujourd’hui artiste et psychologue. Son travail questionne l’espace urbain et en particulier l’espace public. Géographie subjective réunit, sous un même nom et un même questionnement, divers projets de cartes subjectives réalisées avec des habitants. "Une carte subjective est une carte réalisée par un habitant ou un groupe d’habitants avec l’aide d’une équipe de géographes du dimanche ou autres artistes. Pourquoi ? Être cartographe public de la subjectivité collective "Cartographe public" : un engagement Si l’écriture et la lecture ont cessé d’être l’apanage d’une élite, la cartographie l’est encore relativement. Comment ? Et ensuite ? Related:  tarragaPerm archi

sans titre Échelle 1, feuilleton cartographique | Mapper.fr En 2013, j’ai participé à « Échelle 1 » avec Guillaume Monsaingeon, Thierry Kressmann et Marion Lacroix : Echelle 1 est un feuilleton cartographique en sept épisodes, d’avril à octobre 2013, qui s’est déroulé dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. (…) C’est l’histoire d’un lieu, d’un territoire, en nous racontant le territoire à travers les cartes : son histoire, son économie, son quotidien, ses faits-divers etc. (…) C’est aussi une histoire de cartes en révélant des cartes à travers ce territoire : des plans techniques, des cartes météos, des cartes artistiques , scolaires etc. Echelle 1, c’est exactement la rencontre entre un territoire et ses représentations cartographiques, reliant le territoire et les cartes, cartes de ce territoire mais aussi cartes du monde entier, voire du cosmos. Chaque épisode a un thème propre, choisi en fonction des caractéristiques du lieux dans lequel il se déroule et des enjeux cartographiques qu’il induit.

Ateliers : Aurélien Débat Quelques photos et productions des ateliers que j'anime. Dans le désordre ; un marathon de dessins extraterrestres, des ateliers tampon à l'école de Abeilles avec fotokino et la Fondation de france, une carte de quartier marseillais à partir d'un atelier d'écriture de Ramona Badescu, une ville en carton avec des maternelles à Arromanches, des expériences cartographiques à Toulon... : École des Abeilles. Photo A. Wiard. : NY en cartons, Arromanches. : cartographie, Toulon. : Ateliers à Châteauvallon. : Éc des Abeilles/Imp Nicole Crême. : Éc des Abeilles/Imp Papier Machine Roger Narboni : Les éclairages des villes - Pour une géoculture de l’éclairage public Un format presque poche pour l’essentiel des éléments de compréhension et de réflexion consacrés aux villes nocturnes : loin des cahiers techniques et des ouvrages d’art, Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne s’apparente à un petit guide accessible et instructif traitant de la lumière urbaine. Concepteur lumière reconnu de par son activité et ses nombreux ouvrages de référence dans le domaine, Roger Narboni propose ici de s’attarder sur “cette relation entre éclairage urbain et appropriation nocturne des villes” afin “de réfléchir ensuite à des propositions imaginatives et constructives pour les futurs de nos nuits urbaines”. Tout reste donc à inventer. Urbanisme lumière, urbanisme nocturne Auteur, entre autres, de La lumière urbaine [1], et de La nuit disparue [2], fiction décrivant une ville qui serait continuellement éclairée, voici que ce dernier ouvrage de R.Narboni change d’expression. Prise en compte globale pour des lumières locales Exercices pratiques

Géoesthétique – Livre » le peuple qui manque - a people is missing Géoesthétique est un livre manifeste constitué d’écrits de géographes, d’historiens et théoriciens de l’art, d’artistes et de commissaires d’exposition. L’ouvrage revient sur un tournant spatial dans l’art contemporain, autant, au sein des pratiques de l’art aujourd’hui qu’au sein du récit de l’art et de son histoire.Alors que la cartographie, en tant que discipline, a été profondément imbriquée dans la production des récits de la modernité, de la rationalité et du positivisme, mais aussi de l’histoire du colonialisme et des récits nationaux, elle est devenue aujourd’hui le lieu privilégié de l’invention de contre-pratiques et de contre-cartographies d’artistes. Edition : B42Une coproduction de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, Parc Saint Léger-Centre d’art contemporain, École Nationale Supérieure d’Art de Dijon Traductions par Hélène Valance, Katarzyna Cohen, Marion Pacouil, Isabelle Montin, Marco-Antonio Quirós, Kantuta Quirós Parution : Mars 2014

Nantes vue par les enfants de la Méta et des Bourderies (Géographie subjective, Catherine Jourdan) - Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou cliquez ici pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre >> Droits associés à cette image : Géographie Subjective, Catherine Jourdan>> Source : >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Pascal Ferren Catherine Jourdan développe le projet « Géographie subjective » depuis quelques années dans plusieurs villes française. A travers plusieurs ateliers d’enfants, elle propose une carte affective collaborative, présentant une certaine vision du territoire regardé. La carte présente aussi une dimension prospective : Catherine Jourdan invite les enfants à rêvé leur ville idéale à partir de leur ville réelle. La légende affiche : « Maisons de nous et de nos copains », « Zone où tous sera gratuit », ou encore « Zone où tout sera gratuit ». Voir la carte de Nantes

Ravissement, oui, mais... A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jérôme Delaplanche, Ravissement. Les représentations d'enlèvements amoureux dans l'art, de l'Antiquité à nos jours, en mars dernier aux éditions Citadelles-Mazenod. Jérôme Deplanche est chercheur en histoire de l’art. Les textes sont lus par Laurent Cléry Textes (extraits) : Ovide, Métamorphoses, V, 359-420 - Thérèse d'Avila, Libro de la vida, 1515-1582 - Ovide, Métamorphoses, II, 836-875. Il a été question de : L'Enlèvement des Sabines - Denys Puech - Enlèvement de Ganymède de Rembrandt - Félix Vallotton - Eugène Delacroix - Picasso - Proserpine - Giorgione - Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavalier Bernin - Michel-Ange - Gustave Moreau - Denys Puech, Sirène (1889) ... L'équipe de production : Nicolas Depas-Graf et Lucas Vaillant (techniciens) - Anne-Laure Chanel (réalisatrice) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).

obgeographiques Mémoire. Cartographie du souvenir “L’Avant-Garde” a été fondée en 1881 à Barcelone par la famille Godó, qui en est toujours propriétaire. Ce quotidien au format berlinois est le deuxième du pays en matière de diffusion, et le numéro un en Catalogne, juste devant El Periódico de Catalunya. Dans la Catalogne d’aujourd’hui, le journal prône un régionalisme modéré. Depuis 2011, La Vanguardia existe aussi en version catalane. Jusqu’alors, “le plus ancien, le plus lu, le plus vendu et le plus influent des quotidiens publiés en Catalogne” paraissait uniquement en espagnol, contrairement à son challenger El Periódico de Catalunya, qui existe dans les deux langues officielles de la région depuis 1997.

Matali Crasset (5/5) : Et si le design était politique ? Designer, ancienne collaboratrice de Philippe Starck, Matali Crasset questionne depuis les années 90 notre rapport aux objets. Nourri de Georges Perec, son travail s’est imposé comme le refus de la forme pure et l'a emmenée vers la scénographie et l’architecture. Penser notre rapport aux objets, aux espaces dans lesquels on vit, ce qu'ils induisent, ce qu'ils nous imposent. Et décider d'infléchir ce rapport. Jane Addams, Jean-Baptiste-André Godin ; elle puise du côté des grands réformateurs du 19ème siècle pour penser le design politiquement. Liens Site officiel Matali Crasset sur le site du centre Georges Pompidou, présentation de ses œuvres exposées… Matali Crasset dans l’Atelier A d’arte.tv Mon métier : designer industriel, par Matali Crasset, à lire sur le Blog Esprit Design.

» Cartographie imaginaire Cartographie imaginaire A l’issue du concert « Un jour comme un autre » ayant eu lieu à la Résidence Saint-André, aux Brosses, le jeudi 30 mars 2017, une fresque a été collée sur une des façades d’un immeuble avec la complicité des habitants du quartier. Les cartographies imaginaires des classes de CM1/CM2 de l’École Jules Guesde ont été assemblées pour n’en former qu’une représentant leur vision du quartier Bel Air / Les Brosses. Cette mosaïque, relient les travaux des enfants à l’aide une ligne de tramway infinie. Processus de création : Suite au récit à l’origine de l’aventure le Long de l’Axe, les élèves reçoivent le dispositif de création, la règle de jeu permettant d’aboutir à l’élaboration de leur représentation de la ville.

Chaise Sedia : assise en bois open-source — Wikifab Chaise en bois ultrasimple à monter soi-même. Author Enzo Mari | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo Duration 1 hour(s) hour(s) Chaise, Enzo Mari, BoisChaise_Sedia_assise_en_bois_open-source_enzo-mari_Sedia_final.jpgfr none 0 Introduction Chaise en bois à monter soi-même conçu par Enzo Mari (84 ans) en 1974. En 1974, inspiré par les courants marxistes de l’époque, Enzo Mari avait fait parler de lui, en publiant « Proposta per un’autoprogettazione », un manifeste contre la société de consommation et dans lequel il a publié les plans de cette chaise. Enzo Mari incitait tous ceux qui modifiaient son plan d’origine à lui envoyer des commentaires et des photos du mobilier ainsi personnalisé. Chez Wikifab, nous considérons Enzo Mari comme l'un des pères du design open-source. Step 1 - Découpe du bois Découpez des planches de bois aux dimensions suivantes : Pour réaliser ce design, Enzo Mari est parti des dimensions standards disponibles dans le commerce. Step 2 - Assemblage de l'assise Pour ce faire :

Permanence architecturale/ Equipe - Tri Postal Avignon La Permanence Architecturale. Après la réalisation d'une étude de faisabilité demandée par l'association CASA, financée par l'ANAH et remise en Juillet 2014, l’équipe de NAC/PEROU lance la permanence architecturale en Avignon le 21 septembre dans la Cabane, le cheval de Troie du TRI. Les 6 mois à venir de résidence consistent à parfaire le diagnostic d’un point de vue technique, mais aussi à définir dans ses détails un programme architectural. Programme à inventer par le biais d’un travail quotidien et méticuleux, au plus proche des résidents, des équipes de CASA-HAS, des acteurs sociaux et culturels liés à l’association, et de la ville et de ses habitants. A la permanence architecturale s’articulent des chantiers participatifs afin de tester des fonctions, et prototyper des espaces potentiellement à venir dans le Tri Postal. Ainsi, par l’expérimentation, le travail de programmation pourra-t-il s’affiner.

ce site présente le projet mais aussi une revue de presse. by plmarret Aug 3

Related: