Les talents de la génération y | Generation Y 2.0 Imaginez un monde « inversé » où tous nos principes de fonctionnement et de management seraient le contraire de ce que nous connaissons… Dans ce monde, les tuteurs ne seraient plus les seniors mais…les jeunes. Quelles capacités, talents pourraient-ils bien transmettre à leurs ainés ? La liste serait longue mais voici quelques talents liés à la culture Y : L’Ecologie Respecter son environnement et se respecter soi-même. Prendre soin de soi pour mieux vivre avec les autres. à se recentrer sur eux, satisfaire leurs besoins, que cela n’a rien d’égoïste, bien au contraire. Le réseau Composer et compter avec les autres, développer et maintenir un réseau, faire partie d’une communauté pour partager, apprendre et se nourrir des autres. Le positivisme Voir le verre à moitié plein. L’assertivité Affirmer ses besoins dans le respect de l’autre et de la relation. L’empathie
La génération Y face à la crise : enquête sur les jeunes adultes du 21e siècle Si les sociologues désignaient les personnes nées en 1960 et 1979 comme la génération X, on parle aujourd'hui de génération Y, de génération millénaire ou encore de génération Peter Pan. Née entre 1980 et l'an 2000, d'ici 2015, cette génération devrait représenter 15% de la population européenne et 40% des actifs français selon une publication de Cap 2020. Frappée par la crise, cette génération d'éternels enfants reste positive. Selon une étude du Pew Research Center, aux Etats-Unis, "Les nouveaux entrants sur le marché du travail ont été les derniers à être embauchés et les premiers à perdre leur travail." Toujours Outre-Atlantique, 37% des moins de 30 ans ayant terminé leurs études sont au chômage. En France, 22% des 15-24 étaient sans-emploi au premier trimestre 2012, selon les chiffres du Bureau International du Travail. Et arriver sur le marché du travail en période de crise a malheureusement des conséquences à long termes. Mais la génération Y restera positive face à ces constats.
Le portail - accueil - Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse pour les professionnels de travail social et de l'enseignement. Les jeunes ne savent pas utiliser le Web Je reprends là le titre du billet de Brainsfeed qui signale un rapport du groupe CIBER pour le JISC et la British Library sur les évolutions de l'information sur le web et les compétences à acquérir pour la trouver. The broad aims of the study are to gather and assess the available evidence to establish:whether or not, as a result of the digital transition and the vast range of information resources being digitally created, young people, the `Google generation’, are searching for and researching content in new ways and whether this is likely to shape their future behaviour as mature researchers?whether or not new ways of researching content will prove to be any different from the ways that existing researchers and scholars carry out their work? Par extension, l'étude souligne le rôle des bibliothèques et pointe leur manque de visibilité et de reconnaissance, de "branding". Information behaviour of the researcher of the future Langue: anglais Accès: gratuit
Génération Y : comment la « capter » ? InnovationAjouté le 14/04/14 Brève 2ème édition du Festival des Conversations Alors que nous n’avons jamais été aussi connectés les uns aux autres et que nous n’avons jamais eu autant de moyens de communiquer, nous sommes de plus en plus isolés. Cette année le festival se déroule du 14 au 20 Avril, avec une série de conversations qui auront lieu notamment à Paris, Lille ou encore Ajaccio. Le Mercredi 16 Avril sera le point d’orgue de cet évènement avec la remise du Prix de la ville la plus « conversationnelle », du Prix littéraire décerné à un ouvrage empli de « l’esprit de conversation », mais aussi le lancement d’un label des restaurants de conversation. Retrouvez les informations ici : Inscription & Programme du Festival des Conversations 2014 MarketingAjouté le 11/04/14 Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ? ‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. Le Printemps des Études fait la part belle au digital MarketingAjouté le 09/04/14
Mythes et réalités de la génération Y | Le blog groupe Reflect Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics. Derrière la mythologie, il est bon parfois de descendre sur terre et de constater par soi-même. Ayant donc passé en revue quelques 150 têtes bien faites, force est de constater que cette génération est effectivement parfaitement à l’aise avec les technologies, dégage une certaine confiance dans l’avenir et ses capacités. Je me suis fendu d’un petit quizz qui a montré qu’ils sont tous connectés. 1/ la soudaine prise de conscience que l’univers digital ne leur appartient pas. Aussi, je suis de plus en plus convaincu qu’on n’est pas loin sinon carrément dans un malentendu.
La génération Y friande de technologies, mais à des fins personnelles Dans le monde de la recherche, les doctorants ont tendance à très peu utiliser pour leur travail les outils qu'ils maîtrisent pourtant bien au quotidien. Une situation en partie similaire dans les entreprises Les jeunes générations, si elles sont friandes dans leur quotidien de réseaux sociaux et d'outils technologiques, ne cherchent pas encore forcément à les intégrer dans leur quotidien professionnel. L'application des outils de veille informationnelle privilégiée "Les jeunes salariés connaissent les médias sociaux car ils les utilisent dans leur vie de tous les jours, mais de façon limitée au bureau", explique t-il à L'Atelier. Vers une intégration plus réussie dans le futur?
Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, Digital Journalism La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise. Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication…
9 ados sur 10 sont sur Facebook. Et le dixième, il fait quoi? - LePost.fr Web 02/02/2011 à 12h26 - mis à jour le 07/02/2011 à 16h28 | vues | réactions 7h Le réveil sonne. Encore une journée de cours. Hier, plongé dans Les Pensées de Pascal plutôt qu'à traîner sur le tchat de Facebook, Noé s'éveille avec l'angoisse d'avoir raté la rumeur qui animera les conversations dans la cour de récré. 7h50 Noé débarque au collège. Forcément, le temps de faire le tour des 30 personnes... 10h: après 2h, pardon, 1h45 de grammaire, un peu de détente dans la cour de récré. (Vidéo envoyée par FidelCast0r sur Youtube) 10h15: Noé se rend compte de visu que Chloé sort avec Théo. 12h: à la cantine, Noé voit son pote Théo (celui qui sort avec Chloé, si vous avez suivi) mettre à jour son statut Facebook via son Blackberry: "un homme aime être le premier amour d'une femme, alors qu'une femme aime être le dernier..." 12h02: Chloé répond à Théo: "trop <3 <3 <3" 12h03: Chloé rejoint le groupe "Si toi aussi tu comprends pas comment ça fonctionne les mecs" 17h: fin du cours de maths.
Les « digital natives » la génération multi-écrans - Philippe Ma Une des conférences du récent Webcom qui a eu le plus de succès était celle de Marc Prensky, inventeur dès 2001 du terme « Digital native ». De quoi parle-t-on? Wikipédia donne cette définition:« A digital native is a person who has grown up with digital technology such as computers, the Internet, mobile phones and MP3». Les avis divergent sur les dates à prendre en compte, je serais plutôt tenté de dire que ce sont tous les enfants nés après 1997 dont les plus âgés ont 11-12 ans en 2008. A l'instar de la génération précédente, dite Y, qui a vécu le passage de la cassette audio au CD, de la cassette vidéo au dvd, qui a vu l'arrivée des premiers laptop, des premiers téléphones mobiles, de l'Internet haute vitesse, nos petits natifs ont grandi entouré de toute cette quincaillerie: ils n'ont pas migré, tout était là. Bien sûr tout le monde les scrute à la loupe et se demande comment ils vont fonctionner dans l'avenir. - Mac ou pc: aucune importance pour lui.
Génération Y, génération casse-tête ! | Richesses Humaines | Scoop.it La bonne entente est essentielle au fonctionnement d’une entreprise et la gestion des relations intergénérationnelles en est l’un des piliers. Comprendre ce qui caractérise chaque génération permet d’apprendre à travailler ensemble… et de sortir du casse-tête du management de la génération Y. Afin d’optimiser les relations intergénérationnelles dans le milieu professionnel, il faut commencer par connaître l’autre. Portraits robot de 3 générations de pros Les « baby boomers » nés entre 1945 et 1965 ont bénéficié de la croissance et du plein emploi ; c’est une génération qui a connu la liberté sexuelle, a inventé la société de consommation, et croit en la réussite sociale. La génération « X », née entre 1965 et 1980, elle est marquée par la crise économique, l’effondrement des valeurs, le choc de la révolution technologique… C’est la génération de la désillusion marquée par la remise en cause du progrès, avec un ascenseur social en panne... mais aussi par le sida, Tchernobyl...