background preloader

Métiers des musées et du patrimoine

Métiers des musées et du patrimoine
Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics. Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle. Informations générales : Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées » Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics. Centre national de la Fonction publique territoriale Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris) Conservateur du patrimoine « Archéologie » Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique. informations générales : informations générales :

ECCO E.C.C.O. Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs. © E.C.C.O. REGLES PROFESSIONELLE d'E.C.C.O. (I): LA PROFESSION © E.C.C.O. Adoptées par l' Assemblée Générale d'ECCO, le 11 juin 1993. Préambule Les objets auxquels une société attribue une valeur artistique, historique, documentaire, esthétique, scientifique ou religieuse particulière sont appelés communément " biens culturels"; ils constituent un patrimoine matériel et culturel pour les générations à venir. Ces principes contribuent à la sauvegarde de tous les biens culturels, quels que soient leur propriétaire, leur époque ou leur valeur même s'ils sont à l'état de fragments. I. Le rôle fondamental du Conservateur-Restaurateur est de préserver les biens culturels au bénéfice des générations présentes et futures. -L'examen diagnostique: - La conservation préventive: - La conservation curative: - La restauration: Le Conservateur-Restaurateur est notamment compétent pour:

ECOLE - l'Ecole du Louvre en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information.

Formation des restaurateurs La formation des élèves restaurateurs se déroule sur cinq années. Elle recouvre sept spécialités : arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture. Elle fait alterner enseignements de tronc commun, enseignements spécifiques à chaque spécialité et deux longues périodes de stage en milieu professionnel. Les élèves participent également à des chantiers-école de conservation préventive et de restauration. La scolarité s'articule autour de matières telles que l'histoire de l'art, l'histoire de la restauration, la déontologie de la restauration, la conservation préventive, le droit du patrimoine, la physique, la chimie, la biologie, les sciences appliquées aux matériaux du patrimoine, la pratique de la restauration et les enseignements artistiques (dessin, modelage...). La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie.

ESAA - Accueil Amagalerie.com - Portail des métiers d'Art en France Ecole Penninghen, l'excellence | interiorscreation L’école Penninghen délivre depuis quarante ans des cours d’Arts Graphiques et d’Architecture Intérieure. Son directeur, Alain Roulot, nous en dresse le portrait. En quarante ans d’existence, l’ESAG Penninghen a formé près de deux mille cinq cents professionnels, présents dans tous les secteurs, aux quatre coins du monde. Les diplômes couvrent un large éventail de professions : directeurs artistiques, architectes d’intérieur, designers, graphistes, directeurs de création, artistes, concepteurs de jeux vidéo, illustrateurs, web designers, réalisateurs… Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’école ? L’école qui existait dans ces locaux était à l’origine l’Académie Julian, une école privée de peinture et de sculpture, fondée en 1868 par le peintre français Rodolphe Julian. Quels titres sont délivrés à Penninghen ? Vous-même, vous êtes issu de quelle formation ? Quelle est la spécificité de l’école ? Le dessin compte beaucoup pour nous, c’est un des traits saillants de l’école.

Ecole supérieure des arts modernes ESAM Paris Supcréa - Ecole Préparatoire, Design graphique, Infographie, Multimédia, Réalisateur 3D, VAE, DIF - GRENOBLE Cours de dessin : école d'art Lyon, école de dessin Emile Cohl Académie Charpentier - Ecole d’arts appliqués - communication visuelle / design graphique - architecture intérieure / design - classes préparatoires aux grandes écoles d’art École des Arts Décoratifs | Ecole Nationale EnsAD Paris, Paris (75) Diplôme de l'école nationale supérieure des arts décoratifs Options architecture intérieure, art espace, cinéma d'animation, design graphique-multimédia, design objet, design textile, design vêtement, image imprimée, photo-vidéo, scénographie. Diplôme d'Etat. Grade de master.

l'école de l'image Acteur de référence dans la communication numérique, le design numérique, le design interactif et l'entertainment, GOBELINS, l’école de l’image forme, depuis près de cinquante ans, aux métiers : de la photographie (1963),de la communication et des industries graphiques (1969),du cinéma d’animation (1975),de la vidéo (1984),du multimédia / design numérique (1991),du jeu vidéo (2011). Ses différents programmes délivrés par la voie du temps plein, de l'alternance ou de la formation continue, préparent des futurs professionnels, capables d'analyser les demandes de clients, d'y apporter des solutions créatives et pertinentes. L'école accueille chaque année près de 700 élèves et apprentis en formation initiale (du Bac Pro au BAC +6) et près de 1700 stagiaires en formation continue.

Related: