background preloader

Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud

Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud

Pentaho Community Gathering 2010 by Nuno M. [Site littérature jeunesse de lille 3] Le CETI ouvrira en 2012 La Communauté urbaine de Lille et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais viennent de confirmer le budget de fonctionnement attribué Centre européen des textiles innovants. Le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), point fort du pôle nordiste Uptex (Textiles innovants et customisation), a vu confirmer son budget de fonctionnement par les collectivités territoriales. La communauté urbaine de Lille et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais soutiendront le Ceti à hauteur d’1 million d’euros chacun. Ces subventions permettront de garantir la moitié du budget annuel de fonctionnement du Centre, où travailleront sept ou huit ingénieurs.

"Des héros venus d'ailleurs: Comment traduire pour l'enfance et la jeunesse ?", journée de formation du 11 mars 2016 On croit connaître les classiques de l’enfance. Mais sait-on que les membres du Club des cinq d’Enid Blyton ne sont pas les Claude/Claudine, François, Michel/Mick, Annie et le chien Dagobert familiers des lecteurs français, mais les jeunes Britanniques George/Georgina, Julian, Dick, Anne et le chien Timmy ? Qu’il a fallu attendre plus de trois quarts de siècle pour que toutes les Histoires comme ça de Kipling soient traduites en français, grâce à l’idée géniale de Pierre Gripari, célèbre auteur des Contes de la rue Broca, pour traduire le jeu de mots central de « Comment le chameau acquit sa bosse » ? Ce que l’on connaît, ce sont en fait les contreparties françaises, plus ou moins adaptées et transformées, de ces classiques et de ces personnages patrimoniaux, résultats de l’intervention sur le texte d’autres acteurs que l’auteur d’origine. Cette journée se penchera sur ces problématiques : qu’est-ce qui change lorsqu’on traduit pour un enfant ?

Sorti de terre, le CETI accueillait hier ses premiers visiteurs - Actualité Tourcoing - Nord Le CETI, Centre européen des textiles innovants, cette future locomotive de la zone de l'Union, est désormais identifiable par ses bâtiments. Les murs sont sortis de terre et le gros oeuvre est terminé, au moins pour le couvert... PAR BRUNO DERAM tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTOS PIB La mise en exploitation de cet équipement hors norme au service de l'innovation est prévue pour mars-avril 2012. Nombre de riverains sont ainsi venus s'informer sur ce grand projet industriel. « Ce grand chantier, l'un des premiers en constructions neuves sur la zone de l'Union, a été initité par Lille Métropole communauté urbaine et les trois communes de Wattrelos, Roubaix, Tourcoing, rappelle Michel-François Delannoy, maire de cette dernière ville et président de la SEM Ville renouvelée. Le financement de cet outil d'exception est à la mesure des ambitions : 40 M E, également répartis pour le bâti et l'équipement (*). Le CETI s'étend sur 15 000 m². La Voix du Nord

LE MOOC DES CONTROVERSES DE GENRE dans la littérature jeunesse | Un site utilisant Le Réseau des Moocs des Etudiants de Lille Présentation Un enjeu dès le plus jeune âge… Vous voici sur le MOOC, créé par Coline DELBAERE et Marie PREUX , dans le cadre du réseau des MOOCS des étudiants de Lille, dans le cadre du cours « Nouvelles Formes de l’Echange Culturel » de Laurence Allard, Licence Culture et Médias, Université Lille 3, consacré à la polémique sur la théorie du genre, faisant débat dans le milieu de la littérature jeunesse. Lecture pour les filles et les garçons Ils porteront respectivement sur le statut de la polémique, les différents discours des offenseurs et des défenseurs , la légitimité et l’importance du monde de la littérature jeunesse. En effet les livres de notre enfance ont contribué au développement de notre imagination, ainsi qu’à la production de « modèles de vie » auxquels chacun de nous participe. Chacun des modules se conclura par quelques questions qui vous permettront de vous auto-évaluer, après quoi une « certification » propre à la thématique sera établie. Bibliographie

Programme en faveur du design pour les entreprises et les designers professionnels Designers, créatifs, enseignants et représentants d'écoles de design, structures d'accompagnement d'entreprises et de designers, pôles de compétitivité, représentants de secteurs,... une diversité d'acteurs se sont réunis ce 17 juin 2010 à l'occasion du 1er café design, proposé par la Mission Design Lille Métropole. Au travers d'une table ronde intitulée "Le DESIGN et le développement des entreprises et des territoires", nous avons pu découvrir différentes initiatives régionales ou locales en faveur de l'intégration et de la promotion du design sur un territoire. Ce fût le cas du programme Design' in / Pays de la Loire (présenté par Marion Laporte, consultante Design et Territoire et responsable du programme de 2006 à 2010) et de l'opération Design' in shops (présenté par Barbara Sylvester, coordinatrice de la Maison du Design à Mons). Celui-ci a par ailleurs présenté cette mission, qu'il souhaite "moteur dans les échanges économiques et culturels". Lille + Design = .... ?

MOOC: Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). Format du cours Ce Mooc est composé de modules correspondant chacun à un cours disponible sous forme de vidéo mais aussi de texte et de bande son, au choix. Public visé Ce cours est destiné au grand public qui désire découvrir le genre (parcours « Hobbit ») comme aux amateurs (parcours « Elfe ») et aux connaisseurs du genre (parcours « Mage »). Équipe pédagogique Anne Besson Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Isabelle-Rachel Casta Enseignant-chercheur à l’Université d’Artois, elle a pour spécialités les littératures noire, criminelle et fantastique. Isabelle Olivier Emmanuelle Poulain-Gautret Myriam White-Le Goff Plan du cours Parcours « Hobbit »

THE LAZY DOG A l’occasion de son 6ème anniversaire, The Lazy Dog présente l’exposition The quick brown fox jumps over the lazy dog. La boutique/galerie parisienne a demandé à une vingtaine d’artistes qui lui sont chers de réaliser un dessin original sur la base de ce pangramme sur une feuille au format 50 x 70 cm (sens vertical). Cette phrase est en partie à l’origine du nom de la boutique et illustre son amour de la typographie… Ainsi on retrouve une liste impressionnante d’artistes présentant chacun un travail typographique qui marque bien son style propre: Will Sweeney, Antoine et Manuel, Leslie David, Parra, James Jarvis, ill-studio, Mario Hugo, Andy Rementer, Geneviève Gauckler, So-Me, Lowrider, Museum Studio, Sanghon Kim, Akroe, Check Morris, //DIY, Nyno, Koerner Union, Cream, Huskmitnavn, Rinzen. Tous les dessins seront mis en vente durant les 3 semaines d’exposition.

Lazy Peux-tu nous parler un peu de ta jeunesse, ton adolescence et comment cette période de ta vie t’a influencé toi et ton travail? Quand j’étais ado, j’étais pas trop dans la norme locale, surtout dans la région où j’ai grandi : le Jura, c’était plus rugby, foot, beuveries, mobylettes, docs coquées, jeans clair et bombers. Je te laisse imaginer la vie d’un tagger surexcité dans ce contexte, j’étais pas tellement à ma place. Pour le coté plus professionnel, c’est marrant mais quand j’y pense je décorais mes cassettes audio, je taggais mes vêtements et mes pompes, et toutes mes affaires… et bien c’est toujours la même chose aujourd’hui avec les pochettes de disques, les collections de fringues etc, c’est juste passé à un stade industriel. Quel était ton premier job, qu’il soit en relation avec l’art ou non? Tu es originaire du Jura, mais tu t’es installé à Paris depuis plusieurs années. Tu partages depuis peu ton studio avec ton ami, l’artiste KRSN. Qu’est ce que tu écoutes dans ton atelier?

Related: