Innovation : les projets fous de la mobilité de demain Date de publication : 04/11/2010 Format : Fil d'info La route intelligente et la voiture totalement automatisée ne sont plus des utopies ! Les chercheurs avancent sur ces projets qui pourraient devenir réalité dans les dix années à venir. C'est aux Etats-Unis qu'une idée verte particulièrement innovante va voir le jour : la petite entreprise américaine Solar Roadways a ainsi reçu une subvention de 100 000 dollars du Département américain des transports pour développer un prototype de route tout à fait particulier puisqu’il s’agit de la première route solaire. Cette route, composée entièrement de panneaux solaires, sera testée en février prochain. Cette idée est loin d’être saugrenue. Les bénéfices seraient multiples car outre la production d’électricité générée par les panneaux, pourraient être intégrées à la route des panneaux de signalisation intelligents, qui s’adaptent en temps réel aux conditions de conduite ou encore des bornes de recharges pour voitures électriques.
Particules fines : pourquoi la France est-elle si nulle ? Quand le printemps pointe le bout de son nez. Les particules fines aussi. A Paris, on comptabilisait déjà le 19 mars une vingtaine de jours de dépassement de la concentration autorisée [1] en PM10, des particules en suspension de la taille d’une cellule qui se glissent dans l’appareil respiratoire. La faute notamment « à une situation anticyclonique avec des vents faibles qui ont entraîné une stagnation des particules sur l’Ile-de-France », décrypte Arthur de Pas, ingénieur en communication à AirParif. Et l’Ile-de-France n’est pas la seule concernée. Aussi, la Commission européenne a tiré le signal d’alarme. Car les particules fines, ce n’est pas de la rigolade. « Elles peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée », souligne le communiqué de la Commission. Mais pourquoi la France est-elle aussi nulle ? Et au sein du parc automobile, ce sont les diesels qui sont les plus gros cracheurs.
Air France : premier vol vert, vraiment vert ? Jeudi 13 octobre, Air France a affrété son premier « vol vert » commercial entre Toulouse et Paris. Si l’on en croit la compagnie, l’appareil a émis 54 g de CO2 par passager et par km, soit une réduction de 50% par rapport à un vol traditionnel. Pour parvenir à ce bilan, Air France a versé dans le moteur de son avion un mélange de kérosène et de biokérosène. Elle a aussi enseigné à son personnel les vertus de l’éco-conduite (altitude optimisée, descente continue, roulage au sol avec un seul moteur…) La compagnie a enfin réduit au minimum le poids de l’appareil, en installant des sièges plus légers de 40%, en bannissant toute documentation papier et en optant pour des éléments de bord allégés (chariots, armoires, moquette). Mais le vol vert est-il vraiment LA solution ?
Handicap et mobilité durable : les innovations qui changent la vie Date de publication : 22/03/2012 Format : Fil d'info Récemment, de nouvelles innovations dans le domaine de la mobilité durable ont vu le jour. Nouveaux véhicules et nouveaux dispositifs permettent de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) en milieu urbain. Faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans la ville, tout en respectant l’environnement : tout un défi, qui semble peu à peu en passe d’être relevé ! Ces derniers temps, quelques innovations sont parvenues à allier accessibilité et mobilité durable. Le Modul’Evasion permet quant à lui au conducteur de rentrer directement par une rampe située à l’arrière du véhicule, sans transfert ni assistance, lui conférant ainsi une grande autonomie. Et du côté des places réservées pour le stationnement, il y a du nouveau ! Des innovations à insérer dans un contexte plus large ?
Voyages : le monde est arrivé à saturation Avant toute chose, rappelons que la voiture demeure le principal moyen de transport utilisé quotidiennement dans les pays développés. La plupart des ménages n’imagine pas que cette situation évoluera dans l’avenir, comme le soulignait ce sondage sur les pratiques environnementales des Français réalisé par le service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable. Pourtant, certains signes indiquent qu’il commence à en être autrement. En Grande-Bretagne, rapporte Alex Rayner pour le Guardian , le pourcentage des 17-20 ans ayant leur permis de conduire est passé de 48% dans les années 1990 à 35% en 2010. Le nombre de miles parcouru par habitant et par an, qui augmentait régulièrement depuis 1949, n’a cessé de baisser depuis 2007. Si une partie de l’explication est liée à la crise économique et au prix du pétrole, pour d’autres, les causes de ce changement sont à chercher dans la fin de l’âge d’or de l’automobile. Un kilométrage annuel qui stagne
Madrid à l'heure de la mobilité durable - Mobilité-Durable.org Date de publication : 19/04/2012 Format : Fil d'info Les avancées dédiées à la mobilité durable étaient présentées à Madrid ce weekend à l’occasion de « Madrid Ecocity », un grand salon consacré aux transports doux et à la ville du futur. La capitale espagnole mettait à l’honneur les véhicules électriques et hybrides pour quelques jours d’événements. C’était l’occasion pour les Madrilènes de tester en plein air de nombreux véhicules électriques et hybrides, et de s’approprier les enjeux de la ville de demain. Les 14 et 15 avril, motos, vélos et scooters électriques, voitures électriques et hybrides, étaient à la disposition des utilisateurs curieux de découvrir les innovations d’une autre mobilité sur la vaste esplanade du Pont du Roi. Le nouveau Twizy, véhicule Renault issu de l'usine de Valladolid, la berline Fluence, la Nissan Leaf compact, l’Opel Ampera plug-in ou l’hybride Prius du constructeur japonais Toyota faisaient partie des modèles présentés.