background preloader

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ?

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ?
En vrac. Il y a eu le ragot mondial balancé sur Europe 1 par le photographe Pascal Rostain : Barack Obama aurait une liaison avec la chanteuse Beyoncé. La planète people s'est enflammée, c'était le 10 février. En Espagne, une rumeur industrielle fait état d'"une possible toxicité" des médicaments génériques en vente dans les pharmacies. Fin 2013, la légende nauséabonde dite "rumeur du 9-3" s'est répandue comme un virus dans l'Hexagone : le département de la Seine-Saint-Denis exporterait ses immigrés en province en échange de subventions pour les villes accueillantes. Le plaisir de colporter Aujourd'hui, la rumeur attaque sur tous les fronts, pour le plaisir de colporter, souvent pour ruiner une réputation, semer le discrédit, entraver des projets, implanter le chaos. Arme d'intervention massive La rumeur, que l'on dit "vieille comme le monde", est devenue une arme d'intervention massive, et parfois de destruction massive. N'y a-t-il plus que la science pour nous sauver des ragots ?

Développer son esprit critique | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est celle répondant à nos besoins. La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique. Conseils Il est conseillé de ne pas prendre l’information comme vérité première. Qui ? Quoi ? Et quel est l'objectif du site ?

La télévision, média le plus consommé en France En 2012, les Français ont eu en moyenne 16 contacts quotidiens avec la télévision, indique l'étude "Media in Life" de Médiamétrie. Même si six personnes sur dix se connectent chaque jour, soit 10 % de plus en dix ans, Internet ne parvient pas à détrôner la télévision, média de référence des Français. L'écran du téléviseur est principalement allumé le midi et en soirée, à partir de 18 heures. Télévision et Internet cohabitent. Le matin, entre 6 heures et 9 heures, les Français consacrent davantage leur temps à la radio et à la presse. En moyenne sur une journée, les Français ont 42,5 contacts médias (télévision, radio, presse, Internet et cinéma) et multimédias, soit 10 % de plus en quatre ans.

Internet : de la rumeur à l’information Je voudrais profiter de cette émission où l’on est revenu sur le crash du vol de la Malaysian Airlines (la matinale de France Culture du 26 mars était consacrée à cet événement, NDE) pour parler des rumeurs qui ont entouré pendant 15 jours cet accident. En fait, c’est moins des rumeurs dont j’aimerais parler que des commentaires qu’elles ont suscités. Pendant 15 jours, vous avez lu et entendu ad nauseam et dans les médias les plus sérieux des phrases comme “les rumeurs les plus folles courent sur Internet concernant le crash du vol MH 370″, phrases en général suivies de la liste de ces rumeurs (on aurait tort de se priver). Le tout servant bien souvent de support à un exposé docte et moralisateur montrant à quel point Internet est un lieu de propagation de la rumeur, à quel point on ne doit pas croire tout ce qu’on lit sur le Web, à quel point être journaliste ne s’invente pas. Plusieurs remarques, et plutôt assez énervées : Xavier de la Porte

Rumeur

Related: