background preloader

Licences libres

Qu'est-ce qu'une licence ? La loi protège automatiquement et implicitement toutes les œuvres de l'esprit par le droit d'auteur (ou le copyright pour les pays de droit anglo-saxon). Cette protection est, dans le cas du droit d'auteur, au bénéfice de l'auteur et contre toute forme d'usage par des tiers. La mise à disposition d'une œuvre, logiciel ou non, notamment sur l'Internet, doit donc être un acte volontaire et explicite. Cet acte s'exprime par l'adjonction d'une licence, qui est un contrat type proposé aux acquéreurs de l'œuvre (gratuit ou payant) indiquant les droits qui leurs sont concédés, et les obligations éventuelles qui leur sont imposées en échange. Les logiciels libres disposent donc tous de licences et ce sont précisément celles-ci qui les définissent comme tels. Qu'est-ce qu'une licence libre ? Une licence est libre lorsqu'elle garantit à l'utilisateur du logiciel un certain nombre de libertés fondamentales. Pour la Free Software Foundation, ces libertés sont au nombre de 4 :

https://aful.org/ressources/licences-libres

Related:  vblat

Catégories de logiciels libres et non libres [Traduit de l'anglais] À lire également : Mots à éviter (ou à utiliser avec précaution), car connotés ou prêtant à confusion. Ce diagramme, créé initialement par Chao-Kuei et mis à jour par plusieurs autres depuis, explique les différentes catégories de logiciels. Il est disponible sous forme de fichier SVG et de fichier XFig, sous les termes de la GNU GPL v2 ou supérieure, de la GNU FDL v1.2 ou supérieure ou de la Creative Commons Attribution-Share Alike v2.0 ou supérieure. Logiciel libre LES LOGICIELS LIBRES En informatique, un logiciel est un ensemble de séquences d'instructions interprétables par une machine et d'un jeu de données nécessaires à ces opérations. Le logiciel détermine donc les tâches qui peuvent être effectuées par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle. Les séquences d'instructions appelées " programmes " ainsi que les données du logiciel sont ordinairement structurées en fichiers.

A propos des licences Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”. Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Les Différentes Licences Introduction Les licences libres ont été créées dans le but de proposer une alternative au licences existences, généralement représentées par le Copyright (c), le Trade Mark (TM). L'une des premières licences libres fut la GNU GPL. Cette page a pour but de vous présenter de façon non exhaustive, les principales licences libres existantes. Mais voici quelques liens introductifs: Option Libre, nouveau framabook pour tout savoir sur les licences libres.

Matos nécessaire Si vous souhaitez monter votre piratebox 2 grandes options se présentent à vous : Le choix d’un routeur mobile de type MR3020 ou MR3040Un routeur fixe, plus rapide et de meilleure portée de type WR1043ND ou WR3600 Une fois votre choix fait il ne vous reste plus qu’à définir votre besoin en terme d’espace de stockage : Une clé USB, rapide, pas de bruit et peu chère ce type de solution convient si vous cherchez une piratebox disposant disons de moins de 64Gb (plus cela devient compliqué de trouver un modèle bon marché)Un disque dur, aujourd’hui quasiment aussi rapide, mais faites attention, les disques energivores pourront ne pas être alimentés par votre routeur, choisir un disque dur est donc conseillé dans le cas d’une installation fixe où vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage et vous n’avez pas de soucis d’encombrement.

Licence CC0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogramme de la licence CC0 La licence CC0 concerne tous ceux qui mettent à disposition du contenu. En 2009, Elinor Ostrom (1933-2012) reçoit le prix Nobel d’économie « pour son analyse de la gouvernance économique, en particulier des biens communs ». - Portraits de femmes économistes En 2009, Elinor Ostrom (1933-2012) reçoit le prix Nobel d’économie « pour son analyse de la gouvernance économique, en particulier des biens communs ». Cette reconnaissance est tardive dans sa carrière, elle avait été jusqu’alors très peu entendue et utilisée par la recherche en sciences sociales en France et à l’étranger. Aucune de ses recherches, d’ailleurs, n’avait alors été traduite en Français. Souvent cataloguée plus du côté des sciences politiques que de l’économie, elle a pourtant beaucoup apporté à la discipline économique.

Copyleft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbole du copyleft, avec un C « inversé » (tourné à gauche), est l'« opposé » du copyright (C tourné à droite). En 2009, il n'est pas reconnu comme symbole légal. Le copyleft[Note 1] est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original.

Licence BSD Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La licence BSD (Berkeley Software Distribution License) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou une partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire. La version originale de la licence BSD incluait une clause de publicité particulièrement contraignante qui obligeait la mention du copyright dans toute publicité ou document fourni avec le logiciel, ce qui pouvait provoquer quelques problèmes en cas d'utilisation d'un grand nombre de composants sous cette licence. La nouvelle version de cette licence ne contient plus cette clause de publicité.

Licence de logiciel Principe[modifier | modifier le code] Une licence de logiciel est un contrat « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient[1]. » Pour avoir le droit d'utiliser un logiciel, il faut que le titulaire des droits l'autorise. La licence est le document dans lequel il énumère les droits qu'il accorde au licencié (installer le logiciel, l'utiliser, faire une copie de sauvegarde). Utiliser sans licence un logiciel dont on n'est pas l'auteur revient à violer le droit d'auteur. Souvent, le titulaire des droits ne se contente pas de concéder la licence, il ajoute également des exigences comme l'interdiction d'utiliser le logiciel à plusieurs, d'étudier le logiciel, de publier des mesures de ses performances, etc.

Wikitravel:Double licence — Wikitravel Pour assurer la collaboration entre les contributeurs, et garder les contributions libres pour tout le monde, le contenu de Wikitravel est disponible sous une licence copyleft appelée Creative Commons Attribution-ShareAlike 1.0 (appelée des fois licence by-sa). Une autre licence assez similaire, la GNU Free Documentation License (ou GFDL), est utilisée par d'autre Wikis tels que Wikipedia pour garder leur contenu libre. Mais Wikitravel n'utilise pas la GFDL, si vous souhaitez plus de détails sur les raisons, référez-vous à la page Pourquoi Wikitravel n'est pas GFDL. Certains contributeurs souhaitent mettre leurs contributions sous une autre licence comme la GFDL afin de pouvoir incorporer leur travail sur d'autres sites (ou pour d'autres raisons). Il est alors possible de diffuser son travail sous une double licence. Cette page décrit comment mettre son travail sous deux licences et a pour but de clarifier aux Wikivoyageurs comment modifier une oeuvre diffusée sous deux licences.

Related: