Ecrire un communiqué de presse | Communiqué de presse gratuit >> Inscrivez-vous ici pour pouvoir écrire et publier un communiqué de presse. Comment écrire un communiqué de presse ? Voici les 10 conseils les plus importants pour rédiger un communiqué de presse. Une fois que vous les avez lus, n’oubliez pas de publier votre communiqué de presse chez nous… c’est gratuit ! Conseil 1- Privilégiez le contenu dans votre communiqué de presse Le contenu est roi. Conseil 2- N’utilisez pas un discours ultra-commercial C’est le point sous-jacent du précédent. Evitez donc les termes tels que “Le meilleur produit de …”, “l’événement le plus…” si vous ne pouvez pas prouver ce que vous écrivez. Conseil 3- Rédigez le CP dans un langage courant Pour maximiser la visibilité de votre communiqué de presse, employez un langage qui soit accessible à tous. Conseil 4- Faites attention à l’orthographe de votre communiqué de presse Le CP diffuse votre image à travers les médias. Orthographe du CPPonctuation du CP (ne mettez pas des points de ponctuation ! Les voici :
À quoi sert une "grande cause nationale"? L'engagement associatif a été décrété "grande cause nationale" 2014. Violences faites aux femmes, autisme ou encore illettrisme, la "grande cause nationale" est un label attribué par le gouvernement à un collectif d'associations. Comment la cause est-elle choisie? Le label "grande cause nationale" date de 1977. Quel est l'intérêt pour les associations? Le but est de mettre un problème de société sur le devant de la scène, sensibiliser le grand public et récolter des dons. Quels sont les impacts? Pour le collectif Autisme, mis à l'honneur en 2012, le bilan est plutôt mitigé: "L'autisme est mieux connu des journalistes et du grand public. Le collectif Agir contre l'illettrisme, qui rassemble 67 organisations nationales, se dit très satisfait du label: "Nous n'avons pas misé sur la collecte de dons parce qu'en parlant avec le gouvernement, nous avons vu que le label n'avait pas d'effets significatifs.
L’agenda de la Mode à Paris en 2015-2016 Lorsque les dates exactes ne sont pas encore connues, nous indiquons provisoirement la période à laquelle se tiendra l’évènement. Cet article est régulièrement mis à jour. Aujourd’hui, le secteur de la mode représente 60 000 emplois directs à Paris. Anne Hildago a ainsi décidé que la mairie lui consacrera un soutien financier de 57 millions d’euros d’ici 2020 ! "Ce secteur de production particulièrement dynamique constitue un atout considérable pour Paris et lui confère un rayonnement exceptionnel. C’est l’ADN de notre ville. FASHION WEEK MODE MASCULINE, du 21 au 25 janvier 2015 : Valentino, Rick Owens, Givenchy, Louis Vuitton, Kenzo, ou encore Versace seront de la partie. SALON TRANOÏ HOMME, du 22 au 24 janvier 2015, au Palais de la Bourse : Sélection de créateurs contemporains pour vous faire découvrir les tendances avant-gardistes de la prochaine saison automne-hiver à venir. SALON L’AIGUILLE EN FÊTE, du 12 au 15 février 2015, à la Porte de Versailles : Plus de 250 exposants.
Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Dans le cas contraire, il s'agit alors de création, c'est vous qui suscitez l'oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d'interrogation et d'exaltation, en l'attente du rendu. Si l'oeuvre est nécessairement au coeur de tout projet culturel, la rencontre publique avec celle-ci exige des forces vives. Un public Crédits
Rédiger un communiqué de presse ? 1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d'une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite. 2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle et de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents. 3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour - les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève - les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques "actualités"). Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance. L’avant communiqué: La rédaction du communiqué de presse: 1. 2. 3. 4. 5.
« Tous bénévoles ! Au bonheur des autres » : le docu qui donne envie de s’engager Diffusé lundi prochain sur France 3 à 20h45, ce film dresse le portrait de ces Français qui donnent leur temps aux autres. Ils sont jeunes, étudiants, retraités, salariés : chacun trouve ses motivations et sa façon d’aider. A l’image de Bastien, Caroline, Aurélien, Maita, Francis ou encore Fabienne, plus d’un tiers des Français sont aujourd’hui bénévoles. Ils donnent gratuitement de leur temps aux autres pour une cause qui leur tient à cœur, aider les plus démunis, transmettre un savoir-faire… Qui sont-ils ? Et pourquoi ont-ils choisi de s’engager ? Les réalisatrices Claire Lajeunie et Julie Zwobada sont parties à leur rencontre. « On ne peut pas vivre de façon égoïste » Certains, à l’instar de l’infirmière Maita de Médecin Solidarité Lille, considèrent « qu’on ne peut pas vivre de façon égoïste« . Corinne, du Secours Catholique, explique recevoir encore plus des bénéficiaires que ce qu’elle leur donne. A Nantes, Denis et Gwenaël ont décidé de passer à l’action.
Des pop-up stores virtuels accessibles uniquement durant l'heure magique On appelle "heure magique" (ou "heure dorée") la première heure qui suit le lever du soleil, et la dernière qui précède son coucher. Ce phénomène est bien connu des photographes, car il leur permet de réaliser des clichés très esthétiques. En Suède, la marque de sportswear Peak Performance a collaboré avec l'agence Perfect Fools pour mettre en place une campagne baptisée "Catch Magic Hour". Des pop-up stores purement virtuels ont été géolocalisés à différents endroits en Europe, au Japon et au Moyen-Orient. Grâce à une application dédiée, les utilisateurs de la marque vont pouvoir les localiser. Une idée marketing pertinente qui permet à Peak Performance d'offrir à ses consommateurs une expérience digitale unique.
La commande publique - Arts plastiques La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.
5M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».
Vers une définition de l’utilité sociale Bien que la notion d’utilité sociale soit usité largement, sa définition laisse encore place à de nombreux débats tant dans le milieu associatif qu’au sein des pouvoirs publics. Cependant, afin de pouvoir observer l’utilité sociale d’une action et de pouvoir l’évaluer, il est nécessaire de pouvoir poser quelques repères. C’est une notion qui a une histoire récente fortement liée au développement de l’économie sociale et solidaire avec une prédominance des valeurs et du projet et pas de séparation du sociale et de l’économique. La notion d’utilité sociale apparaît notamment avec l’instruction fiscale du 15 décembre 1998 relative aux associations. - le produit est d’utilité sociale si l’activité tend à satisfaire un besoin qui n’est pas pris en compte par le marché ou l’est de façon peu satisfaisante - le public visé doit correspondre à des personnes qui ne peuvent accéder aux services offerts par le marché pour des raisons économiques ou sociales - la primauté du projet sur l’activité
Les outils de communication de base Les outils de communication constituent le socle fondateur du TCAO : sans outil de communication, il est impossible de collaborer - ou de coopérer. Tous les outils de travail collaboratif intègrent donc des fonctions de ce type. A l'inverse, ceux que nous avons nommés "outils de communication de base" - comme l'e-mail ou la visio-conférence - ne sont pas directement rattachés à une application ou à un outil de travail collaboratif spécifique : ils peuvent être utilisés à tout moment pour échanger des informations de façon informelle, comme on peut le faire au téléphone ou en se rendant à une réunion physique. Ce sont les outils les moins spécifiques et les moins originaux de la famille de la TCAO. Mais ce sont également les outils de loin les plus utilisés. On recense essentiellement: Les outils de communication de base servent à coopérer - c'est-à-dire à échanger des informations sans travailler dans un but commun -, et à collaborer - échanger des informations sur un projet commun.
Ministère de la culture - fiche pratique 18 - Initier et mettre en œuvre une commande publique mars 2007 La commande publique, mode d'emploi.Cette fiche vise à vous informer de la procédure de mise en œuvre étape par étape d'une commande publique artistique, de l'initiative du commanditaire jusqu'à la réalisation de l'œuvre La commande publique est la manifestation d'une volonté associant l'Etat (Ministère de la culture - Délégation aux arts plastiques) et des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l'enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national, par la présence d'œuvres d'art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l'art contemporain. Elle vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l'ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Ce dispositif volontariste a donné un nouveau souffle à l'art public. PREMIERE ETAPE : Mise en place d'un comité de pilotage