Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres
Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans. Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ? A ceux qui ne savent pas et à ceux qui croient savoir, nous recommandons vivement l'utilisation du dossier élaboré par Zoomacom sur le sujet des codes 2D, qui propose des liens fort pertinents, également accessibles via Pearltrees. Tout sur le QR Code, en moins de 20 minutes Le dossier s'ouvre avec un diaporama essentiel, réalisé par QR dress code. Euh... Car au fait, à quoi ça sert, un QR Code ?
40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe
C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :
Créer un code QR avec une image incrustée (ou le contraire)
Le code QR est une image carrée en 2D qui contient une information, qui une fois scannée, peut être décryptée facilement via un petit programme ou tout simplement en ligne. J’utilise camscanner sur Android qui ma va parfaitement pour lire non seulement les code QR, mais aussi les codes barre. Ce qu’on peut dire des code QR (tout comme les codes barre), c’est qu’ils sont laids. Il faudrait donc les rendre un peu plus agréables à l’oeil pour qu’ils se fondent un peu mieux dans une image. C’est ce que fait cet outil en ligne isualead.com. Pour se rendre mieux compte voilà le résultat. On peut associéer toutes sortes de services qui renvoient vers une page internet, une carte de visite, un compte twitter ,facebook, linkedin, itunes, …. Exemple ma casquette qui renvoie sur mon compte twitter. Il existe aussi des icones préinstallés dans le service et ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour trouver des idées d’images. L’essai suivant renvoie bien sûr à mon compte Instagram.
Les QR codes en pédagogie
Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion. Les QRcodes qui augmentent les leçons nous sont d'une grande aide, face à un public très hétérogène concernant la langue orale." Afin d'avoir une idée plus précise, vous pouvez visualiser ici un petit film élaboré par leurs soins : Détournement pédagogique des QR Codes Qu'est-ce qu'un QR code ? Comment fabrique-t-on un QR code ?
Related:
Related: