Les années collège, années de galères… Plus jamais ça | The autist Je suis rentrée au collège avec un an d’avance : grave erreur… Le jour de la rentrée en 6ème j’ai vomi dès la première heure de cours et ne suis pas restée. Pendant ces années j’avais l’impression d’être malgré moi propulsée sur une scène de spectacle avec un rôle à jouer dont je ne savais rien. Je n’avais pas vraiment conscience du regard des autres sur moi : j’étais négligée je ne me coiffais pas, c’est ma mère qui choisissait mes vêtements, je n’avais pas non plus le réflexe de me laver. Je n’avais pas vraiment conscience qu’il fallait être séduisante et je ne cherchais pas à plaire, c’était hors sujet pour moi. Sur le plan social (si on peut dire) J’étais plutôt en retrait pendant la classe. Une fois je me suis vue dans une vidéo que quelqu’un avait tourné lors d une sortie scolaire : j’ai eu du mal à reconnaître la jeune fille qui paraissait complètement à l’Ouest, avec des gestes très lents, comme si elle était un peu shootée. Sur le plan scolaire, la galère… La prise de conscience
5 raisons pourquoi les enseignants devraient se créer un RPA Un quoi? Un « réseau personnel d’apprentissage » (RPA). C’est la façon moderne et efficace de maximiser son développement professionnel et se tenir à jour sur les tendances en éducation. Pendant plusieurs décennies, les enseignants contribuaient à leur développement professionnel principalement en participant à un colloque ou en s’abonnant à des revues du secteur. Les réalités budgétaires étant ce qu’elles sont, les colloques et les abonnements ne sont pas possibles chaque année. Pour ceux qui résistent encore, voici 5 bonnes raisons de se créer un RPA en ligne dès maintenant. Raison 1 : Pouvoir se connecter à tout moment avec d’autres éducateurs. L’horaire des écoles est souvent surchargé et il est difficile de trouver des moments de rencontre. Raison 2 : Ne jamais cesser d’apprendre On veut que nos élèves soient curieux et qu’ils soient motivés à apprendre de nouvelles choses. Raison 3 : S’ouvrir au changement. Raison 4 : Faire éclater les murs de sa classe Raison 5 : Être inspiré
MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.
Dossier d'actualité – Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?– mars 2009 par Rémi Thibert « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents « mondes » se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Avertissements au lecteur : En guise d'introduction Le travail collaboratif aujourd'hui Dans le domaine de l'éducation, Poyet et Bacconnier (2006) notaient déjà l'importance de l'aspect collaboratif pour les outils tels que les ENT.
Petit guide des grossièretés au travail Comment injurier son patron sans se faire virer ? Comment insulter son salarié sans être inquiété ? par Éric ROCHEBLAVE Avocat au Barreau de Montpellier Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale Blog de l’Actualité du Droit du travail Dans le cadre d’une relation de travail, la maitrise du langage doit être de règle ( CA Dijon, 12 Octobre 2006 Numéro JurisData : 2006-321468) . Les propos injurieux ne correspondent pas à l’exécution normale du contrat de travail (CA Douai 31 Mai 2007 Numéro JurisData : 2007-344628). Ainsi, insulter son patron n’est pas sans risque : la sanction peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave ! Seulement jusqu’au licenciement pour faute grave ? Oui. L’insulte est aussi un art subtil : les expressions les plus déplacées ne sont pas forcément celles les plus graves. Mais, l’essentiel n’est pas de choisir les bons mots, mais les bonnes circonstances et les lieux les plus favorables.
Element principal pour l'intégration des TICE Ron Canuel is one of Canada’s leading authorities on innovation in teaching and learning, and he came by that authority by fighting for change. Canuel was the principal architect of Canada’s first — and, nearly 10-years later, still the only, — district-wide one-to-one computing environment. In the process of implementing that ground-breaking innovation, he learned a lot about what it takes to influence change in education. “Education really doesn’t like change,” Canuel said, “whether it is “top-down” or by “local consensus.” But Canuel, who has been an educator for more than two decades, persisted. Today, as CEO of the Canadian Education Association, Canuel is able to leverage his hard-earned experience to help foster a spirit of innovation and change in his country’s schools. Can you describe how your professional achievements have advanced innovation in education? What has changed as a result of your efforts? How have you applied technology in innovative ways to support your work?
Le casse-tête des devoirs à la maison Si le travail scolaire du soir est souvent une source de tension dans les familles, la plupart des parents n’envisageraient pas de s’en passer. Certains font même du zèle. «Tous les soirs, de retour du travail, c’est la même corvée ! À peine ai-je posé mon manteau, je dois aller faire les devoirs.» Le lapsus de Béatrice révèle combien cette mère prend à cœur le travail scolaire de ses trois enfants de 3, 7 et 10 ans. Une scène malheureusement banale dans bien des familles. Un an plus tard, devant la grogne enseignante, le projet est tombé à l’eau : la loi de refondation de l’école finalement votée n’a fait que réaffirmer l’interdiction des devoirs écrits à la maison pour les élèves du primaire (règle que les professionnels outrepassent depuis 1956, date de la première circulaire sur le sujet !) «Il y a une très forte mobilisation des parents autour des devoirs. Cette crispation autour des devoirs scolaires pèse sur l’atmosphère familiale et fragilise parfois l’équilibre des familles.
L'informatique à l'école aide-t-elle à mieux enseigner ? Pas si sûr En refusant de proroger son plan "Ecoles numériques rurales", le gouvernement a-t-il fait un geste positif pour la qualité de l'éducation des jeunes Français ? D'instinct, nous pensons comme beaucoup d'observateurs que l'informatisation des écoles est un atout pour la qualité de l'enseignement. Nous pensons que les enfants apprennent plus rapidement et plus durablement avec un ordinateur qui leur pose des questions adaptées de façon ludique, qu'avec un professeur qui récite un cours devant une trentaine d'élèves aux niveaux différents. Et pourtant, le New York Times vient de publier un très long article qui jette le doute sur l'intérêt de l'e-éducation à l'école. Le journal américain a en effet constaté un paradoxe étonnant qui a déclenché son enquête. Cette stagnation est à relativiser, puisque les élèves de Kyrène avaient déjà de meilleurs résultats que la moyenne nationale. Car la décision pourrait avoir été avant tout économique.
Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée ! —, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore !… De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Il vous faut faire des impasses, des choix draconiens, faute de quoi vous y laisserez votre santé ! À rentrée difficile, il faut de bonnes résolutions, définitives si possible pour ne plus avoir à y revenir. Un conseil, laissez tomber les Tice, le numérique, l’ENT, tout ça ! Première bonne raison : vous n’avez pas été formé C’est d’autant plus une bonne raison que c’est vrai. Oh ! Donc pas de formation, pas d’action ! Deuxième bonne raison : personne ne vérifiera vos compétences dans ce domaine
Mesurer l’impact des technologies, est-ce vraiment réalisable ? Share Tweet Email La question de la mesure des effets des technologies est « déjà » une vieille question. Les recherches les plus fréquentes, souvent construites sur une comparaison « avec et sans technologie » et axées sur les effets en termes de « réussite » des apprenants dans un contexte limité (par exemple : école, outil particulier, discipline) ont la plupart du temps été marquées par ce no significant difference. Déjà, les méta-recherches pionnières de Kulik et al. Or, nous l’avons dit, on peu très bien utiliser les technologies dans le cadre de méthodes transmissives (osons citer les xMOOC) ou alors dans le cadre d’un dispositif actif et interactif visant le développement de compétences. Pourquoi cette difficulté ? Par ailleurs avec l’arrivée des MOOC, on entend l’espoir véhiculé par le Learning Analytics : 20000 étudiants (et plus) qui suivent un cours (suivre un cours, c’est passif ça !) Russell, T. (2001). Pour de plus amples informations : Lebrun, M. (2012). lu : 5344 fois
13 Places Offering Teaching Degrees Online Edudemic.com is financially supported by 185 online schools, colleges and universities that we are an affiliate of. These schools pay us a marketing fee, which is determined by the number of students we introduce to the school that choose to enroll there. Each of these institutions is vetted by our team and is known to be accredited, however please do verify their specific accreditation matches your needs. Overview of online education degrees (bachelor’s + master’s) and teaching certification For a challenging career that allows you to make a difference in people’s lives, consider teaching. As you prepared to become a teacher, you will be able to specialize in your preferred age group—from preschool to adult—and you can choose a career in either public or private school systems as well as higher education. The minimum requirement to becoming a teacher is a bachelor’s degree. Top 2016 Sponsored Schools Offering Teaching Degrees Online Sponsored Schools Methodology Ball State View Info Careers