Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes | Laissez Nous Vivre Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes. Je ne vous conseille pas d’essayer de tout planter dès la première année tous ces légumes, car il faut du temps et de l’expérience pour maîtriser la culture successive de tous ces légumes. Commencez par ceux que vous préférez manger et que vous mangez habituellement. Pour vous donner des petites indications dans vos choix, voici une affiche des légumes et fruits de saisons en version pdf. Retour à l’article « Bien planter ses légumes » . * : À vous de voir ! Voici mon plan du potager 2016 – Jardin de cultures associées – il y a presque tous les légumes nécessaires. Retour à la création du potager – partie III – Mise en place pratique
Jardin écologique Les basiques Principes du jardinage écologiqueLes différents types de solLes Engrais écologiquesLes Insecticides écologiquesLes Fongicides écologiquesLes Anti-Limaces écologiquesLe Désherbage écologiqueL'entretien décarboné du jardinLa Conservation des haiesImportance des abeilles Pour les jardiniers confirmés L'Association des plantesTout sur la TomateLes Plantes SantéLes Plantes Aromatiques Le compost Comment fabriquer son bac à compostLa LombricultureLes labels du jardinage écolo Les végétaux au service de la maison Les plantes dépolluantesLes murs végétaux de Patrick BlancLes Toits végétaux Où et comment apprendre ? Bibliographie du jardinage écologique Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l'ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l'ortie apporte de l'azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l'avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans.
créer un jardin ècologique Semer des haricots verts « Haricot « Légumes-Graines Le haricot vert fait partie des légumes frileux. Il ne faut pas que la température soit inférieure à 12°. Comme le prix de ce légume reste élevé, sa culture est recommandée. Il s’intègre parfaitement à votre jardin à plusieurs titres. Haricots verts Et si l’on parlait de Mélissa … un haricot à rames mangetout! Cette variété très productrice produit de très longues gousses de couleur violette. Mélissa Quand puis-je semer mes haricots ? Une année normale, il faut attendre la fin des Saints de glace pour effectuer les premiers semis. Il faudra ensuite échelonner vos semis, au cours des mois de mai, de juin, juillet et août, afin d’obtenir des haricots frais jusqu’à l’automne. Où semer mes haricots ? Bien sûr, vous pouvez semer vos haricots n’importe où dans votre jardin car ils peuvent être installés après les cultures de légumes fleur et fruit, de légumes feuilles ou encore de légumes racines. Où semer mes haricots dans mon potager en carrés? Les avantages du haricot Comment semer mes haricots ?
Les bonnes associations de plantes Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs Associez les légumes entre eux Lire aussi Sur la boutique
Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ?
Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier. Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Pour augmenter votre production de haricots, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs. •Associez les légumes entre eux Mariez la bourrache avec l'aubergine, le chou et les fraisiers. Les fèves, les haricots et les pois pour l'azote qu'ils apportent dans le sol, ce qui stimule la croissance. Pois Les pommes de terre - qui profitent de l'azote fixé par les pois - contre l'oïdium. Pour éviter la multiplication des nuisibles et l'appauvrissement de votre sol, pensez à la rotation de vos cultures.