Quelques serious games pour apprendre à coder
Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Avant de commencer, nous vous invitons à consulter nos précédents articles (vraiment géniaux) sur les jeux utilisés pour apprendre à coder Algo-Bot et les robots Play-I, car nous n’en parlerons pas ici (ce serait trop facile !). Pour apprendre le Javascript Untrusted est un jeu au design plus que minimaliste en ASCII et proche du célèbre Rogue. Si vous n’avez aucune base, il serait alors intéressant d’aller jeter un œil à CodeCombat, un autre serious game pour apprendre la programmation Javascript. Doté de graphismes plaisants et colorés, CodeCombat propose également un mode multijoueurs pour venir filer un coup de main au joueur bloqué. Découvrir les intelligences artificielles Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)
Learn how to code by playing a game
Apprendre le code, même à l’école
En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code. La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012. Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ».
Programmation ou codage ?
On emploie régulièrement le mot programmation et le mot codage ou code dans les médias et les instances éducatives. Ces mots ont-ils le même sens ? Doit-on dire : les élèves apprennent à programmer ou les élèves apprennent à coder ? 1. Programmation (informatique) : Ensemble des activités liées à la définition, l'écriture, la mise au point et l'exécution de programmes informatiques. Le mot programmation semble avoir un sens plus large. 2. Exemple : langage machine (assembleur) ; langage algorithmique (universel) ; langage impératif (Basic, Python, C, etc.) ; langage de requête (Sql) langage descriptif (html, css)… Un langage facilite la résolution de classes de problèmes : • C : système d'exploitation (Unix/Linux)…• C++ : applications de grande taille…• JAVA, C# : applications de grande taille, web…• LISP : prototypage, systèmes experts… Nota : ces langages nécessitent l’utilisation d’un éditeur de langage (mini-traitement de texte spécialisé). 3. 4. 4.1 Algorithme (Apprentissage) 5.
Related:
Related: