La Fixation Du Prix Dans Un Marché En Crise - Mémoire - Lilian08
Sujet : La fixation du prix en temps de crise. Problématique : Quelles sont les manières de fixer un prix dans un marché en crise ? Introduction : Comment réagir en temps de crise ? Se contenter de réduire les coûts n'est pas suffisant. Trois facteurs sont importants, les coûts, les volumes et les prix. I/ Comment fixer ses prix 1/ On avait un peu trop oublié l’élément prix dans les stratégies du marketing. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 05). "La fixation du prix dans un marché en crise" Etudier.com. 05 2012. 2012. 05 2012 < "La fixation du prix dans un marché en crise." "La fixation du prix dans un marché en crise."
Prix de vente
Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée. Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes : Lorsque les coûts sont difficiles à mesurer ou que l’exploitation n’a pas mis en place un système de comptabilité analytique, Lorsque le prix moyen pratiqué dans le marché sélectionné procure une rentabilité suffisante, Mais il existe des dangers liés à la concurrence sur les prix. Le risque de concurrence forte sur les prix montre l’intérêt pour le vigneron d’être présent dans un marché de niche ou la concurrence directe est faible. Quant aux études qualitatives sur le prix, il s’agit de se procurer des informations auprès de l’Onivins ou des syndicats d’appellation.
Le café, un commerce pas très équitable…
Le café pousse au Sud, les bénéfices se font au Nord. Avec 8 millions de tonnes par an, la deuxième denrée la plus échangée dans le monde après le pétrole n’a pas ses émirs locaux. Le cultivateur de caféiers vit souvent avec moins d’un Euro par jour. Le kilo de café (cru Sidamo) se négocie en Ethiopie à environ 2,15 €. Pourtant, Neslé vend son Nespresso à environ 45 € le kilo. Les prix du café sont fixés par la bourse de New-York pour l’Arabica (70% du marché) et celle de Londres pour le Robusta. Les cours y sont fixés sans adéquation avec le travail fourni par les agriculteurs. Afin d’entretenir une politique de bas prix, torréfacteurs et négociants ont imaginé une stratégie : la gestion partagée des approvisionnements (GPA). La GPA est une convention qui oblige les négociants internationaux à détenir et gérer une proportion croissante des stocks autrefois détenus par les torréfacteurs. Le commerce équitable Conclusion Sources d’information www.terra-kahwa.com
Définitions :La fixation du prix est une
Crise alimentaire : alerte mondiale et crainte pour la France
Partager ECONOMIE - La sécheresse fait flamber le prix des céréales. A tel point que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) redoute désormais une crise alimentaire comme en 2007-2008, une année marquée par des émeutes de la faim. De son côté, Oxfam, une confédération d'ONG, estime que la hausse des prix pourrait conduire des millions de personnes à souffrir de malnutrition. Pourquoi la FAO a-t-elle déclenché une alerte ? Pour construire son indice, la FAO remplit un panier virtuel de céréales, d’oléagineux, de produits laitiers, de viande et de sucre. Pour éviter une crise alimentaire majeure, le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a demandé aux Etats-Unis de suspendre leur production de biotéthanol à partir de maïs, dans une tribune publiée vendredi 10 août dans le Financial Times (en anglais, article payant). Quelles sont les causes de cette envolée ? Ailleurs dans le monde, les perspectives ne sont pas non plus au beau fixe.
Les facteurs de la fixation des prix
C’est une étape très délicate dans la vie d’un produit : celle de lui fixer un prix. En effet, le prix n’est pas fixé par hasard et doit correspondre à plusieurs critères. L’objectif étant de pouvoir vendre, pour être rentable et assurer la pérennité de l’entreprise. Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence. Voyons chaque point en détail. La demande Plusieurs facteurs affectent la sensibilité de la demande par rapport au prix. Pour connaître l’évolution de la demande par rapport au prix, l’entreprise est appelée à effectuer de manière épisodique des enquêtes auprès des consommateurs. Portant sur les perceptions d’achat chez les clients et sur le prix pratiqué par les concurrents, ces enquêtes peuvent utiliser des approches et des techniques diverses. Parmi ces techniques, il existe une méthode de calcul du prix psychologique. Les coûts Plusieurs types de coûts peuvent intervenir dans le calcul du prix. La concurrence
Le café Nespresso contient plus de Furane que les autres
Posted by DonFerdie on Dimanche, avril 24, 2011 · 6 Comments Le Furane est une petite molécule chimique de formule C4H4O. Très utilisé pour ses propriétés en chimie organique, on le retrouve parfois en tant que contaminants dans certains aliments dont le procédé de fabrication nécessite des traitements à hautes température. La molécule de furane C’est notamment le cas du café, où le Furane se forme pendant le processus de torréfaction. Bien que les souris ne boivent pas de café, des chercheurs barcelonais ont conduit une étude comparative sur les quantités de furane retrouvés dans différents types de café. Pour être précis, il en contient 117 à 244 ng par mL de café, contre seulement 0 à 78 ng par mL de café préparé avec une machine à filtre… Ces chercheurs ont même poussé le souci du détail à étudier la quantité de furane retrouvé selon les types de capsules utilisées. Le Ristretto est bourré de Furane C’est bien joli tout ça, mais est-ce dangereux ? Source : Futura Sciences Références :
Les facteurs
Les députés votent une nouvelle hausse des prix du tabac
L'Assemblée nationale a voté jeudi une hausse des prix du tabac au 1er juillet, et une réforme de la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2013. L'augmentation des taxes au 1er juillet devrait se traduire par un relèvement de 30 centimes (+4,5%) du prix du paquet de cigarettes et de plus de 60 centimes (environ 10%) de celui des paquets de tabac à rouler, selon des sources proches du dossier. Cet article du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) réforme, au 1er janvier, la structure complexe des taxes sur le tabac en étendant à tous les produits (cigares, cigarillos, tabac à rouler) les mécanismes actuellement appliqués aux cigarettes. En revanche, à la demande du ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, les députés PS Gérard Bapt et UMP Jean-Pierre Door ont accepté de retirer des amendements qu'ils avaient déposés et qui auraient abouti à une première hausse dès le 1er janvier.