La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse Les sites ou blogs d'entreprise qui fournissent du contenu ont tout intérêt à indiquer leurs sources d'informations. Pour les internautes, cet aspect est primordial. Fournir du contenu dont la source d'information est citée et fiable fait beaucoup pour la popularité et la crédibilité d'un site. C'est ce que rappellent des chercheurs de l'université de Pennsylvanie dans leur étude parue dans la dernière édition du Journalism and Mass Communication Quarterly. Ceux-ci ont en effet demandé à plus de deux cents personnes de lire les mêmes articles pour lesquels les chercheurs avaient soit changé la source soit changé le nom du portail, et d'ensuite évaluer leur qualité. Un site fiable ne crédibilise pas un article Une conclusion à destination évidemment des sites d'information mais qui concerne aussi les sites d'entreprises qui éditent du contenu. Des économies en communication ?
Bfr google trucs et astuces 09.2011 Google Tips - Astuces Google Recherche Google: Principes de base mot1 mot2 mot3 Retourne les pages contenant tous les mots spécifiés. Remarque: Google n'est sensible ni à la casse ni aux accents ou autres signes diacritiques (par exemple "français", francais", "FRANÇAIS" et "FRANCAIS" sont équivalents). "mots entre guillemets" Retourne les pages contenant une expression, c'est-à-dire les différents mots spécifiés apparaissant exactement dans cet ordre. Recherche: Opérateurs de recherche avancés Pour mieux cibler votre recherche, vous pouvez utiliser la fenêtre de "Recherche avancée" Google. mot1 OR mot2 OR mot3 Retourne les pages contenant au moins un des mots spécifiés. mot1 -mot2 mot3 -mot4 Retourne les pages contenant mot1 et mot3, et ne contenant pas mot2 et mot4 . site:site site:domaine Restreint la recherche aux pages du site spécifié, ou des sites du domaine internet spécifié. filetype:type Restreint la recherche aux pages de type spécifié (p.ex. pdf). intitle:mot allintitle: mot1 mot2 mot3 link:URL define:mot cache:URL
Wikisource Comment supprimer un compte Google+ Google+ est le deuxième réseau social dans le monde en terme d’utilisateurs actifs plus ou moins consentants (il semblerait qu’un profil G+ soit automatiquement associé à un compte Google), mais comme pour les réseaux sociaux concurrents que sont Facebook ou Twitter, une certaine lassitude et un désintérêt touchent un nombre de plus en plus important de personnes qui ne souhaitent plus trop perdre leur temps avec ces communautés. Bien que cela se traduise souvent par un abandon pur et simple du réseau social G+, que les mauvaises langues comparent à un vaisseau fantôme, certains utilisateurs sont tentés de supprimer purement et simplement leur compte G+ pour s’affranchir un peu des collectes d’informations personnelles dont les géants d’Internet font leur fond de commerce. La fonctionnalité n’est pas spécialement apparente, mais il est tout à fait possible de supprimer un profil G+ sans pour autant perdre l’accès et les données des autres applications et services de Google.
Google Actus passe à la caisse en Allemagne Voilà qui devrait faire des envieux chez les groupes de presse français. Le gouvernement allemand a adopté mercredi un texte de loi, qui oblige les moteurs de recherche à reverser des commissions aux sites de presse dont ils indexent les informations. Premier visé : Google Actualités. Le service d'agrégation d'informations de Google présente de manière hiérarchisée dans un service dédié l'ensemble des titres et des résumés des articles parus sur les sites d'informations. Le projet de loi, réclamé par les grands groupes de presse allemands tels qu'Axel Springer et Bertelsmann, a été rebaptisé « Lex Google » par ses détracteurs. Protéger les éditeurs « Il vaut mieux protéger les éditeurs de presse sur Internet », a justifié la ministre de la Justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, du Parti libéral (FDP). L'attitude ambigüe des éditeurs français Mais les détracteurs de Google Actus l'accusent quand même de spolier le travail des rédactions.
18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence. Abondance.com Créé par Olivier Andrieu, ce site pionnier consacré à la recherche d’infos sur Internet constitue un excellent point de départ pour connaître et apprendre à maîtriser les outils liés à ce sujet. Webrank.info Goopilation MoteurZine Zorgloob
NetPublic » 6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques »(espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation. Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons. Tutoriel : créer des albums photos depuis son mobile avec Google+ Histoires Google propose à partir de son service de réseau social Google+ de partager facilement avec ses amis des photos prises depuis un smartphone à travers le service Google+ Histoires. Tutoriel : consulter une carte Google Maps hors connexion sur son mobile Tutoriel : personnaliser le thème d’un formulaire Google
Web sémantique Web sémantique La majorité du Web est destiné à être lu. Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. L’ensemble repose sur des normes, des standards ouverts comme RDF et SPARQL, et des recommandations évitant ainsi redondances, conversions lourdes et permettant la traçabilité des données sources.Les enjeux en bibliothèques sont multiples. Généralités AMAR, Muriel et MENON, Bruno. SUR, Serge, BLOCH, Laurent, BOULLIER, Dominique, et al. BNF. PEYRARD, Sébastien.
200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? mardi 22 octobre 2013, par Bruno Modica Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais bien des fonctionnalités pédagogiques de ces espaces numériques de travail, comme la constitution de listes de diffusion, un espace de travail sur documents partagés, des systèmes collaboratifs en ligne qui sont déployés avec plus ou moins de bonheur sur les Espaces numériques de travail figurent sur Google et sur la galaxie d’application. Bien entendu, il faut rester lucide. Google est avant tout connu pour son moteur de recherche.
Dublin Core Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009). L'agence de maintenance est la DCMI (Dublin Core Metadata Inititative), organisation non gouvernementale et non lucrative, enregistrée à Singapour et œuvrant au développement de formats de métadonnées interopérables. Objectif du Dublin Core Le Dublin Core prévoit 15 éléments tous facultatifs et tous répétables, qui portent sur la description : Dublin Core et bonnes pratiques Title (trad. fr. : Titre). Le Dublin Core à la BnF
9 fonctions importantes de Google Drive Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Je suis tombé sur l’article 9 things every student should be able to do whit Google Drive de Med Kharbach. Voici donc les 9 fonctions de base que vos élèves peuvent utiliser pour bien faire leurs recherches avec Google Drive. 1) Option de recherche Pendant l’écriture d’un texte, il est possible de démarrer une recherche sans sortir du document et sans ouvrir un autre onglet. 2) Modifier votre type de recherche Une fois que vous avez activé la recherche, vous pouvez changer de type de recherche en appuyant sur le bouton de recherche dans la section de droite. 3) Faire des commentaires sur le document d’un autre Il est possible de sélectionner une zone de texte et de la commenter. 4) Orthographe 5) Nombre de mots Dans plusieurs situations, on demande aux élèves d’écrire un nombre de mots précis.
Web sémantique, Web de données : présentation On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. Le Web sémantique Le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », Scientific American Magazine , May 17, 2001) pour désigner une évolution du Web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels . Le Web de données Autres ressources majeures :