The #MOOC discourse continued #eduMOOC
I read this post on MOOC with interests. So… what should be done about MOOCs? Refuse to stand on the sidelines. Ignoring MOOCs is not a good idea. This leaves two primary options: Offer your own.
Cinq sites pour faire des nuages de mots
Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits
Article: Internet, tout y est pour apprendre !
Internet est une source inépuisable de ressources utiles pour apprendre. Qui plus est, ces ressources sont souvent originales, amusantes, inattendues, bref, elles donnent envie d’en savoir plus. Oui mais voilà : Internet est un territoire immense, et personne ne peut en dresser la carte complète.
Goal Setting in MOOCs
Last week I had a conversation with Lou McGill, a researcher collecting data for the Change11 MOOC. Our conversation was quite interesting and it seemed to be revolving around learner self-awareness and goal setting. I did take th change MOOC survey, but I have no idea what my responses were when I took it - it seems like such a long time ago (I know I have a copy of the responses, I am just too lazy to look them up).
Tagxedo - tag clouds with style
You probably know all about the word cloud generator, Wordle, but here's another service that turns your words into stunning tag clouds. Here are a few examples from the Gallery to see what you can do with Tagxedo Find out more about Tagxedo and how you can create.print and share your images here: Tagxedo
Waiting for week 33 in the change MOOC – remaking education « ZML Didaktik / Innovative Learning Scenarios
Every week I’m waiting for the opening of the next week of the change MOOC – and as in Europe Monday begins a lot earlier than in Canada often there is no new content during my Monday evening. So I’m roving around and dropped in at George’s post: Remaking education in the image of our desires. George states that after changing music, news, entertainment, and business the internet is now going to change education as well. He posts a grafic of the Sloan Consortium, that documents the raise in students learning online.
StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif
StormBoard est un outil en ligne et en temps réel qui permet de créer et d’organiser un brainstorming collaboratif simplement. Vertable outil de travail pour un groupe de collaborateurs, il peut se transformer en outil d’aide à la décision en facilitant les échanges autour dun projet ou d’une idée. Le nom même de StormBoard est une combinaison de brainstorm de whiteboard.
Scénario pédagogique
Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003)
Des cours massivement multi-apprenants*
On connaît les jeux massivement multijoueurs, qui voient des milliers de joueurs interagir autour de tâches complexes, se lier en guildes, se combattre et tenter de réaliser les quêtes qui les feront progresser en puissance et en connaissance. On connaît moins en revanche les cours en ligne massivement multi-apprenants, qui voient se retrouver des centaines d'apprenants sur les réseaux sociaux, sur une plateforme de conférence où se déroulent les webinaires et sur le site du cours, pour échanger et laisser croître la connaissance sur un sujet donné, qu'ils apprennent à maîtriser par le biais de l'expérience. Ces cours s'appellent MOOC (Massive open online course) en anglais, c'est à dire dans la langue de leurs créateurs.
Le Mooc à deux voix et quatre mains
La rédaction de cet article est née de l’idée de confronter deux expériences d’apprentissage à distance dans deux dispositifs de Massive Online Open Course (traduction : cours en ligne ouvert et massivement distribué) : le cours « Managing Election Campaigns » de la Peer 2 Peer University et le cours « Connectivism and Connective Knowledge 2011 » de Stephen Dowes et George Siemens, offert en partenariat avec l’Université de Manitoba. Ces deux cours ont en commun d’être délivrés exclusivement en anglais et d’accueillir une cohorte multiculturelle et multilingue d’apprenants. Le cours consacré à la gestion des campagnes électorales s’est étendu sur six semaines, celui sur le connectivisme s’achève prochainement et aura duré 12 semaines. Les rédacteurs : Tété Enyon Guemadji-Gbedemah a suivi en 2010 le cours consacré à la gestion des campagnes électorales à la P2PUniversity.
La révolution du Mooc a commencée
Du moins en Amérique …. L’acronyme MOOC (Massive Open Online Course, qui pourrait se traduire par Cours massivement ouvert en ligne, mais l’acronyme serait moins joli) date de 2008. Il a été expérimenté sous des formes très ouvertes, au départ pour populariser la théorie du connectivisme par George Siemens, Stephen Downes et Davec Cormier.
Le MOOC, mode d'emploi
Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight.
Le fin mot : MOOC: Service de soutien à la formation
Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer. Lire l'article
Christine Vaufrey expose dans cet article une définition précise du MOOC et un mode d'emploi pour ceux qui souhaitent tenter l'aventure. Elle affirme que ce type de dispositif se distingue par l'importance primordiale des dimensions collaboratives et participatives dans la construction de l'apprentissage. by goupil13 Dec 19