Ressources numériques
Le collège fonctionne mal
A peine plus d'un Français sur deux (51%) trouve que le collège « fonctionne bien » et les deux tiers des personnes interrogées (67%) se prononcent pour une remise en cause du « collège unique ». A l'inverse, 46% des sondés déclarent que le collège, public ou privé, fonctionne mal, dont 14% « très mal ». C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage CSA pour La Croix et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel). Si 56% des Français considèrent que le « collège favorise l'égalité des chances », ils ne sont plus que 46% à penser qu'il prépare plutôt bien les élèves à la suite de leur scolarité et à leur insertion professionnelle. Principale raison évoquée par les parents d'élèves : les sur-effectifs. Mais les critiques concernent aussi le système éducatif dans son ensemble et n'épargnent pas l'école primaire.
Charte de la laïcité à l'École
Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.
Exercices homophones
Exercices sur les homophones Exercices sur les à, as, a se, ce ces, ses, c'est, s'est, sais, sait et, est là, la, l'as, l'a leur, leurs on, ont ou, où peu, peux et peut son, sont
École. Faut-il noter autrement les dictées ?
Le ministère propose une démarche dite de « barème graduel ». Explication. Heureux les enfants et adultes qui maîtrisent l'orthographe ! Ils n'imaginent pas les vexations, moqueries et humiliations que les élèves en délicatesse avec l'orthographe ont pu vivre, endurer, ressentir à l'école, lors de la remise de la copie et de ses zéros triplement soulignés de rouge... A la maison, quand les familles « visaient » le devoir... Encourager plutôt que sanctionner D'ailleurs, pourquoi parle-t-on de fautes d'orthographe et d'erreur de calcul ? De nombreux enseignants tentent de sortir de ce système de points enlevés. L'expérimentation que le ministère de l'Education nationale a menée, l'an dernier, propose d'utiliser l'informatique pour établir une note positive. Plusieurs avantages 1) Elle permet de dire précisément à l'élève ses difficultés. 2) Elle ne décourage pas l'élève : ses progrès se traduisent très vite par une augmentation de la note.
Colloque du Sénat : Un pas vers la privatisation de l'Ecole ?
Par François Jarraud Organisé par la "Mission d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation" du Sénat, le colloque du 4 mai est le dernier événement avant la remise du rapport final de la Mission fin juin. On en retiendra surtout la fin : la révélation, par un organisme inconnu mais invité par la Mission, d'une étude qui affirme que le coût d'un élève est nettement plus onéreux dans le public que dans le privé du fait d'une gestion publique "laxiste". De là à conclure sur la nécessaire privatisation du système éducatif, il n'y a qu'un pas. La Mission le franchira-t-elle ? Faut-il privatiser l'Ecole française ? existeraient entre régions et départements. L'école privatisée en modèle. Regrouper les écoles rurales. Restait la question des expérimentations. Quels objectifs pour ce colloque ? François Jarraud Liens : Troisième audition : Si les patrons gouvernaient l'Ecole
Facebook lance un guide pratique pour lutter contre le harcèlement des adolescents
Souvent mis en cause dans le cadre d'affaires de harcèlement chez les adolescents, le réseau social lance ce mercredi un portail de prévention, mettant à disposition des adolescents, parents et enseignants des pistes spécifiques pour faire face à chaque situation. Au moins un élève sur 10 serait victime de harcèlement à l'école, au collège ou au lycée. Les réseaux sociaux, prolongement de la cour de récré, n'échappent pas au phénomène. Même si, contrairement aux idées reçues, ils ne l'amplifieraient pas pour autant. «Le cyber-harcèlement et le harcèlement dans la vraie vie sont similaires», explique Marc Brackett, directeur du centre d'Intelligence émotionnelle de l'université de Yale. Jusqu'à présent actif pour endiguer le phénomène sur sa plateforme, notamment via des signalements facilités, Facebook décide aujourd'hui d'aller plus loin en proposant une sorte de «guide pratique de résolution des conflits».
Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée
L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :
Changer l'école, c'est possible !
Rectifications orthographiques du français en 1990
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rectifications orthographiques du français en 1990 proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer certaines incohérences. Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l'Académie française[1] et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990. L'orthographe issue est qualifiée de nouvelle (NO), recommandée, rectifiée (OR), révisée, modernisée ou de 1990, par opposition à l'orthographe dite traditionnelle ou ancienne. En France, depuis la parution du Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série no 3 du 19 juin 2008[2] (à la faveur d'une note page 37), « l’orthographe révisée est la référence » et est désormais « incluse dans les programmes scolaires »[réf. nécessaire]. Historique[modifier | modifier le code] — Prosper Mérimée