background preloader

Un MOOC pour enseigner et former par le numérique

Un MOOC pour enseigner et former par le numérique
Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) pour apprendre à "Enseigner et former avec le numérique" démarre le 30 avril 2014. Ce MOOC s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation. Benoît Hamon a inauguré le Mooc eFan "Enseigner et former avec le numérique" lors de la première semaine de coursÉcole numérique : Benoît Hamon inaugure le Mooc eFan "Enseigner et former avec le numérique" par EducationFrance Présentation du MOOC "Enseigner et former avec le numérique" FUN-MOOC : Enseigner et former avec le numérique par fr-universite-numerique Construit sur un tronc commun de sept semaines, ce cours co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon fait le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques. Il fournit un tour d'horizon des questions associées à l'éducation et aux instruments numériques et aide à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur :

Bruno Devauchelle : Non, le numérique ne transforme pas la pédagogie Dès le début des années 1980 (et même avant), l'idée selon laquelle le développement de l'informatique allait transformer l'école s'est répandue. La transformation pédagogique par le numérique est alors le plus souvent mise en avant que ce soit dans la bouche des politiques, des industriels, des passionnés (pour ou contre), du grand public. Cette évidence du discours n'est pas celle de la réalité quotidienne tout au moins si l'on en juge par plusieurs publications récentes, mais aussi des observations que nous faisons dans les établissements. D'une part la généralisation des moyens numériques (infrastructures, services, ressources, terminaux...) sont encore à confirmer au-delà de statistiques déclaratives, d'autre part dans une activité d'enseignement, le numérique n'est pas une priorité en regard des autres points importants qu'il faudrait prendre en compte pour la réussite de tous. Une illusion pédagogique Un potentiel de transformation ? Révolution pédagogique, révolution sociale

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. #2 Est-ce forcément numérique ? #3 Faut-il inverser tous les cours ? "Il faut alterner !

Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible) Visionner le webdocumentaire Vinz et Lou sur Internet Comment intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? Internet Koi Kés ? Le visionnage dans la totalité des épisodes de la série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet, soutenu par le Ministère de l'éducation nationale, est autorisé dans les structures d'éducation formelles et non formelles. francetv éducation Do Not Track EAVI (European Association for Viewers Interests) Mais également...

WikiInfoDoc | Accueil / Presentation browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Doc pour docs

Related: