background preloader

Les Italiens aux États-Unis: la grande immigration

Les Italiens aux États-Unis: la grande immigration
Aujourd’hui, presque 6 % de la population des États-Unis revendique des origines (ou une nationalité) italiennes. Car à partir de la fin du XIXe siècle, ils furent une destination privilégiée pour les Italiens, ceux du Mezzogiorno surtout. Les vagues migratoires et leur géographieBien que l’immigration italienne aux États-Unis ait commencé dès la période coloniale, c’est au XIXe siècle que le mouvement migratoire prend des proportions significatives. On en distingue deux vagues principales. Marie-Christine Michaud Maître de conférences à l’université de Bretagne-Sud, Lorient Related:  L'emigrazione italiana

L’EMIGRATION ITALIENNE : HIER ET AUJOURD’HUI Cippoline ????? L'émigration italienne est-elle l'exode des affamés de la terre ? S'apparente-t-elle à l'exode des Hébreux fuyant la terre d'Egypte ? A la diaspora juive après la destruction du Temple de Jérusalem par Titus en 70 ? L'émigration italienne,que nous qualifions d'historique et qui s'étale entre1875 et 1985, c'est l'odyssée de « l'Ulisse collettivo »italien,comme le dit si bien Emilio Franzina. C'est la manifestation d'un mode de vie d'un peuple qui a comme vecteur la mobilité et comme espace le monde entier. Cette façon d'être de vivre et d'agir s'est faite dans un cadre géographique particulier, dans "ce vaisseau au coeur de la méditerranée" comme vient de le dire René Maury, géographe, avant tout, mais poète aussi, au cours d'une Histoire où l'espace était ouvert, ouvert jusqu'aux confins du monde connu, où il n y avait ni passeport ni police des frontières. L'histoire de cette émigration c'est l'histoire de l'Italie car elle concerne la société italienne tout entière. . Pour L. F. p.127).

Ellis Island Ellis Island a été le sujet d'une querelle de limite entre ces deux États américains. Selon le bureau de statistiques des États-Unis, l'île a une superficie officielle de 129 618 m2, dont la plus grande partie créée artificiellement. La partie naturelle de l'île, qui se trouve sur le territoire de la ville de New York, est de 21 458 m2, elle est entourée par la partie artificielle. Ellis Island est à 900 mètres de la statue de la Liberté. Avant 1892 et l'ouverture d'Ellis Island comme centre d'accueil des immigrés à New York, le débarquement des voyageurs se fait à "Fort Clinton" ou "Castle Clinton", à l'extrême sud de Manhattan (aujourd'hui dans Battery Park), au grand désespoir des habitants qui se plaignent de la situation, imputant nombre de maux aux nouveaux arrivants. Les bâtiments du centre d'immigration d'Ellis Island sont créés par les architectes Edward Lippincott Tilton et William A. Le centre fédéral d'immigration ouvre le 1er janvier 1892, il est fermé le 12 novembre 1954.

L'émigration italienne au XIXème siècle - L'Histoire Géo au lycée Vinci En correction au travail sur l'émigration italienne (voir l'énoncé), voici les trois paragraphes qui constituent le II/A du cours : Émigration désigne le fait de quitter son pays pour résider dans un autre pays. Ici nous traiterons de l'émigration italienne Le constat Les Italiens sont nombreux à quitter leur pays dans la deuxième moitié du XXe siècle : 10 millions d'entre eux partent pour d'autres pays européens, l'Afrique ou l'Amérique du Nord. Les raisons La plupart des émigrés viennent des régions pauvres du Sud. Les impacts Pourtant les Italiens ne sont pas toujours bien accueillis : ils sont vus comme sales, bagarreurs, fainéants. On voit par là que l'émigration italienne est essentiellement une migration de la misère. L'illustration : Il s'agit d'un monument se trouvant dans le Vermont, aux États-Unis, et dédié à un immigrant italien Carlo Abate qui devint un sculpteur réputé localement.

Italo-américains Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Italo-Américains Éminents Italo-Américains : Madonna, Fiorello La Guardia, Robert De Niro, Francis Ford Coppola, Nancy Pelosi, Frank Sinatra, Joe DiMaggio, Samuel Alito, Rudy Giuliani, Martin Scorsese, Enrico Fermi, Chris Botti. Un Italo-Américain est un habitant des États-Unis d'origine italienne. Dans le recensement américain de 2000, les Italo-Américains représentent le sixième plus grand groupe de population selon son origine, avec environ 15,6 millions d'habitants (5,6 % de la population totale américaine). Histoire et démographie[modifier | modifier le code] Les premiers immigrés italiens arrivèrent assez tôt aux États-Unis, par petit groupes. Culture[modifier | modifier le code] Folklore[modifier | modifier le code] Actuellement, il y a plus de 300 fêtes italiennes célébrées à travers les États-Unis. Total dans les États-Unis[modifier | modifier le code] Nombre[modifier | modifier le code] Pourcentage[modifier | modifier le code]

Émigration italienne par _hg_sempai_ · 2 avril 2017 Un pearltrees sur le sujet Émigration italienne, par fsauzeau Un graphique pour illustrer le nombre de départ vers les Etats-Unis Une carte pour illustrer l’émigration italienne par provinces entre 1876 et 1971 Articles similaires L'émigration européenne au XlXè siècle Une carte pour illustrer les flux Un graphique pour illustrer l'émigration Le même graphique en noir et blanc pour insertion sur fiche Un zoom sur l'émigration aux Etats-Unis des Irlandais, Allemands et Italiens Une carte d'Europe pour illustrer les différentes vagues d'émigration Une frise pour illustrer les départs successifs des… 11 avril 2017 Dans "Histoire" L'Europe sous la domination française Une approche générale L'influence du code civil Le début des Codes civils italien et français. 25 mai 2015 Alexandre le Grand Une carte pour illustrer les conquêtes d'Alexandre au format pdf (conquetes_alex) 23 juillet 2014 Étiquettes : 4H2L1émigrationEuropeItalieXlXe siècle Vous aimerez aussi...

Les italiens en France : jalons d’une migration | Musée national de l'histoire de l'immigration Déjà au Moyen-Âge, clercs, marchands, banquiers, artistes mais aussi colporteurs et paysans de ce pays qui n’est encore qu’une "expression géographique" trouvent en France une terre d’accueil. À partir de la Renaissance, certains participent au gouvernement du royaume (Catherine de Médicis, Concini, Mazarin) tandis que d’autres contribuent à son rayonnement culturel (Vinci, Goldoni, Lully), conférant aux Italiens une grande visibilité et les affublant de stéréotypes tenaces, alors que leur nombre demeure restreint. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que l’immigration devient massive et continue jusqu’aux années soixante du siècle suivant. Une nation d’émigrants Les émigrants italiens à la gare de Saint-Lazare, L'Illustration, 28 mars 1896 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration. En 1913, année culminante de la "grande émigration" d’avant la Première Guerre mondiale, ils sont 872 000 à partir. La France, terre d’accueil Visages d’Italie "Petites Italies" 1936.

L'émigration italienne par Marie-Christine Michaud « Les Italiens ne voyagent pas. ils émigrent ». C'est par cette belle citation de Paolo Conte que démarre la conférence. Et en effet, quelle meilleure entrée en matière pour cette intervention sur l'émigration italienne qui a tout de même conduit en un siècle plusieurs dizaines de millions d'italiens hors des frontières de la péninsule ! Si l'Italie est aujourd'hui une terre d'immigration pour les ressortissants des pays d'Europe centrale et d'Afrique, elle a été pendant plus d'un siècle une terre d'émigration massive. De fait, aujourd'hui, les Italiens sont partout dans le monde, en Europe, en Amérique, du nord comme du sud, en Australie. Le départ est toujours une solution ultime : on fuit la misère ou la répression politique. Quelques chiffres : Aujourd'hui, 516000 italiens (1e génération et personnes ayant la nationalité italienne) vivent en France dont 2200 en Bretagne. A la différence de la vague précédente, ce sont plutôt les Italiens du sud qui partent. Qui émigre ?

Émigration et immigration italienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émigration italienne par régions 1876-1915 L’Italie de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle est plutôt une terre d’émigration et un réservoir à main-d’œuvre pour les pays plus industrialisés de l’Europe, mais aussi des États-Unis et des pays d’Amérique du Sud. Pendant longtemps des flux de ses migrants se sont installés de par le monde avec plus ou moins de difficulté. La grande émigration[modifier | modifier le code] Accentué par la transition démographique amenant une surpopulation des campagnes et la transformation de ses structures agraires, l’Italie va connaître plusieurs grandes vagues d’émigration. Première vague : 1880-1914, l’ouverture des principales voies de migration[modifier | modifier le code] Une grande partie de l'Italie au moment de l'unification est rurale et en 1861, presque 70 % de la population est composée d'agriculteurs. Entre 1876 et 1900 on dénombre déjà plus de 220 000 départs annuels d’Italiens.

Italo-Américains Éminents Italo-Américains : Madonna, Fiorello La Guardia, Robert De Niro, Francis Ford Coppola, Nancy Pelosi, Frank Sinatra, Joe DiMaggio, Samuel Alito, Rudy Giuliani, Martin Scorsese, Enrico Fermi, Chris Botti. Selon l'American Community Survey, 16,8 millions d'Américains (5,2 % de la population totale) déclarent avoir au moins un ancêtre italien, faisant de l'ascendance italienne la septième plus grande origine européenne aux États-Unis[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers immigrés italiens arrivèrent assez tôt aux États-Unis, par petit groupes. Aux États-Unis, les italiens dominaient des quartiers spécifiques (souvent appelé little Italy, petite Italie en français). De 1880 à 1914, 13 millions d'Italiens ont émigré hors d'Italie, faisant de l'Italie le point de départ de l'une des plus grandes émigrations volontaires de l'histoire du monde. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, les immigrés italiens ont parfois été sujets à une certaine xénophobie.

Le sel de la colère (1/2) : 17 août 1893, le massacre des Italiens A Aigues-Mortes, dans les marais salants qui entourent l’ancien port royal, des centaines d'ouvriers se côtoient en cette fin de XIXe siècle pour la récolte du sel. La Compagnie des salins du midi doit embaucher plus de mille saisonniers pour ce travail de forçat : le battage du sel, qui consiste à enlever à la pioche la croûte saline asséchée des marais et à la disposer en tas, et le levage, le transport du sel à l’aide de brouettes jusqu’aux lieux de stockage. 1er épisode : 17 août 1893, le massacre des Italiens Coup de feu du sel : le levage est rémunéré collectivement par équipe, au rendement, et une nombreuse main-d’œuvre piémontaise participe traditionnellement à cette opération. Avec Gérard Noiriel, historien, Luc Martin, salinier aiguemortais, Virginie Aimone, comédienne, qui donne voix sur scène depuis 2010 au Massacre des Italiens. les 16 et 17 mai à 20H au théâtre Liberté scène Nationale Toulon, place de la Liberté Merci au théâtre de l’Oeuvre à Marseille. Liens : - Collectif DAJA

Les migrations italiennes scritto.doc Presenza : L'héritage italo-canadien - Mouvements de population L'émigration massive d'Italiens a commencé après l'unification de l'Italie, en 1861. Elle constitue un phénomène unique par ses causes et son ampleur. Pendant un siècle environ, près de 26 millions d'Italiens ont quitté leur pays. Une première grande vague d'émigration a débuté dans les années 1870 et s'est poursuivie jusqu'aux années 1920, au cours desquelles elle a progressivement diminué en intensité. C'est donc après une parenthèse de plus de 20 ans qu'une deuxième vague d'émigration a pris forme, de 1946 à la fin des années 1970. Les causes de cet exode reposent essentiellement sur la politique économique de l'État italien qui favorisait l'industrie au détriment de l'agriculture, tout en concentrant l'effort d'industrialisation dans quelques régions du Nord-Ouest. Cet état de sous-développement chronique, auquel on doit ajouter les dévastations des deux grandes guerres, n'a pratiquement pas changé jusque dans les années 1960.

Diaspora italienne Émigration italienne par régions 1876-1915 L’Italie de la fin du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle est plutôt une terre d’émigration et un réservoir à main-d’œuvre pour les pays plus industrialisés de l’Europe, mais aussi des États-Unis et des pays d’Amérique du Sud. Pendant longtemps des flux de ses migrants se sont installés de par le monde avec plus ou moins de difficulté. Les immigrés Italiens se sont installés dans plusieurs pays principalement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les pays secondaire de l'immigration Italienne sont des pays d'Amérique Centrale mais aussi l'Australie, Tunisie, Algérie, Libye, Albanie, Grèce, Afrique du Sud, Espagne, Somalie, Suisse, France métropolitaine, Allemagne, Belgique. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes seraient d’origine italienne. Grande émigration[modifier | modifier le code] Première vague : 1880-1914, l’ouverture des principales voies de migration[modifier | modifier le code] Présence italienne en France

Cinq quartiers italiens à découvrir aux États-Unis | États-Unis St. Louis Petit quartier riche en pâtisseries, restaurants et épiceries traditionnelles. Italian Market Philadelphie Le sympathique quartier de Philadelphie se vante d'être l'un des plus vieux du pays. Little Italy Cleveland et Columbus En plus des traditionnelles trattorias, on trouve des galeries d'art dans le quartier italien de Cleveland. French Quarter La Nouvelle-Orléans On dira que le quartier italien de La Nouvelle-Orléans se résume à quelques épiceries. Federal Hill Providence Les commerces italiens de Providence se trouvent sur l'avenue Atwells, célèbre pour ses pizzerias et ses glaciers qui font le gelato traditionnel.

Related: