Jean Baudrillard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] De son premier mariage avec Lucile, il a deux enfants, Gilles et Anne. Nanterre[modifier | modifier le code] Jean Baudrillard fait sa seconde rupture en cessant l'enseignement secondaire, et opte pour la philosophie politique en entreprenant une thèse de doctorat en troisième cycle de sociologie de la vie quotidienne, discipline associée à la sociologie urbaine et fondée en France par le philosophe Henri Lefebvre, tout en suivant les cours de Roland Barthes à la VIe section de l'École pratique des hautes études. Son premier ouvrage théorique, Le Système des objets, paraît en 1968 — tardivement selon ses propres mots, puisqu'il est alors âgé de 39 ans[2]. Jean Baudrillard est l'une des figures pédagogiques de référence des activistes du mouvement du 22-Mars[3]. Chanson[modifier | modifier le code]
Ouvrir les yeux sur la COP21 : Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires Pour dénoncer « la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques durant la COP21 » , les activistes de Brandalism ont remplacé pendant le weekend 600 affiches publicitaires placées dans les espaces JC Decaux (abris bus, etc.) par des œuvres de 80 artistes originaires de 19 pays du monde. Une campagne pirate de « publicité subversive » prenant la forme d’images et de messages parodiques, et parfois poétiques. Ce sont quelque 600 affiches publicitaires un peu spéciales qui ont pris place à Paris et aux alentours du Bourget sur les abris-bus et autres panneaux publicitaires du groupe JC Decaux pendant le weekend. 600 affiches réalisées par 80 artistes internationaux parmi lesquels plusieurs grands noms du « street art » (le collaborateur de Banksy Paul Insect, ou encore les Français Alex One ou Arnaud Liard). Une centrale à charbon sur le tête L’affiche détournant la publicité TOTAL reprend la photo de la vraie publicité du groupe pétrolier.
Naomi Klein - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein (née le 8 mai 1970 à Montréal) est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. Biographie[modifier | modifier le code] L'histoire familiale de Naomi Klein est teintée de militantisme politique. Ses parents ont émigré au Canada en protestation contre la guerre du Viêt Nam[2]. La carrière d'écrivain de Klein commença avec ses contributions au journal The Varsity, un journal étudiant de l'Université de Toronto dont elle était rédactrice en chef. Elle a également écrit Fences and Windows (2002) ainsi que des articles pour différents journaux (The Nation, The Globe and Mail, Harper's Magazine, The Guardian, Rolling Stone et In These Times), et participé (avec son mari, le journaliste de la télévision canadienne Avi Lewis (en)) à la réalisation d'un film (The Take) sur le phénomène des entreprises autogérées par les salariés en Argentine.
3. Critiques de la publicité - Travaux Personnels Encadrés : La publicité. L’omniprésence de la pub est une réalité incontestable. Toutes les formes d’art jouent sur l’émotion et cherchent à susciter une certaine réflexion. Pas la pub. On y glisse parfois de l’émotion, mais surtout pas de réflexion : obéis, consomme ! La publicité moderne a été l’objet constant de nombreuses polémiques, et de prises de positions divergentes de la part de ceux qui la pratiquent, l’observent ou la critiquent. a) Les reproches faits à la publicité Sur le plan économique, ses promoteurs jugent que la publicité est utile et nécessaire au développement : elle contribue, selon eux, à accroître la consommation et par conséquent la production, permettant une diminution des prix ; elle subventionnerait les médias d’informations, favoriserait le dynamisme nécessaire à une économie compétitive et créerait des emplois. Les stéréotypes de la femme dans la publicité : Tour à tout femme au foyer, femme objet et femme fatale. Pour résumer, ses détracteurs reprochent à la publicité :
La Société de consommation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « La publicité tout entière n’a pas de sens, elle ne porte que des significations. Ces significations (et les conditions auxquelles elles font appel) ne sont jamais personnelles, elles sont toutes différentielles, elles sont marginales et combinatoires. C’est-à-dire qu’elles relèvent de la production industrielle des différences, par quoi se définirait, je crois, avec le plus de force le système de la consommation. » Dans nos sociétés où la consommation prend la place de la morale, le corps devient un objet, un capital soumis à un impératif de faire-valoir. Le pouvoir de la société de consommation est énorme. La société de consommation repose sur son propre mythe : « Si la société de consommation ne produit plus de mythe, c’est qu’elle est elle-même son propre mythe. Renversement de perspective fréquent, la « culture de masse » fait ainsi sienne la « contre-culture » .
Banksy VS la publicité J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Banksy sur Out the Box. D’abord avec un portrait de l’artiste puis via un article sur son documentaire Exit Through the Gift Shop. Ce street-artist contestataire anglais s’exprime à travers son art sur tout ce qui le révolte : la société de consommation, les conflits politiques, l’autorité sous diverses formes, la dévaluation de l’art , etc. Aujourd’hui, c’est aux publicitaires qu’il s’en prend avec une affiche très virulente contre ces derniers. Traduction : Les gens se foutent de vous tous les jours. J’ai hésité a poster cette œuvre de Banksy dans la catégorie « images inspirantes » du site. Bien sûr, la publicité est omniprésente. Mais ne possédons-nous pas ce qu’on appelle le « sens critique » ? C’est vrai, quand on y pense : on parle souvent des pubs qui nous ont surpris, amusé ou qui nous agacent. Je pense à des pubs comme celle-ci, qui font des buzz énormes, ou encore à la publicité print (dans les magazines), qui rivalise d’inventivité.
Paul Watzlawick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Watzlawick, né le à Villach (Autriche) et mort le à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Il fut à la fois psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue. Ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Biographie[modifier | modifier le code] Watzlawick termine ses études secondaires en 1939 dans sa ville natale de Villach. Il obtient un poste pour les Nations unies en Italie. En 1960, il se rend à Philadelphie pour étudier l'approche thérapeutique de John Rosen à l'Institute for Direct Analysis. Ce groupe de chercheurs avec entre autres Gregory Bateson, Jay Haley, et Don Jackson, Paul Watzlawick va faire de cette École de Palo Alto une référence dans les domaines des théories de la communication, de la psychothérapie et de la thérapie familiale. 1. 2. 3. 4. 5. En collaboration
Accueil - (page 2) - L'art comme objet de marketing L'oeuvre rend la marque plus noble. L’art et la publicité mènent une action tournée en direction du spectateur : la promotion. La promotion de la pensée pour l’artiste et la promotion d’un produit pour la publicité. D’autre part, la publicité et l’art entretiennent de fortes relations : il n'y a pas de publicité sans créativité. La seule évocation d'un slogan, d'une musique ou d'un personnage suffit à faire renaître la publicité enfouie dans la mémoire collective. Certaines d'entres elles ont pu ainsi interpeller le consommateur, grâce à la créativité de leurs auteurs. Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. D’après Danièle Schneider, historienne, «En utilisant l'art, les publicitaires ont envie de faire reconnaître la publicité comme de l'art: en citant une œuvre, ils parlent de la communauté d'essence qu'il y a entre toutes les formes de création. Comment les entreprises vont-elles s'y prendre?
Mouvement du 22-Mars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mouvement du 22-Mars est un mouvement étudiant français, d'inspiration libertaire, né dans la nuit du vendredi à la faculté de Nanterre. Réunissant des anarchistes, des situationnistes, des trotskistes et des futurs mao-spontex, Daniel Cohn-Bendit en est la personnalité la plus médiatisée. Resté dans l'histoire pour la conjugaison originale de revendications de vie quotidienne (possibilité pour les étudiants d'aller dans les chambres des filles de la résidence universitaire) et son opposition à la guerre du Vietnam, il est l'un des éléments déclencheurs des événements de Mai 68. Il est interdit par le gouvernement dans le cadre du Décret du 12 juin 1968 portant dissolution d'organismes et de groupements en même temps que onze autres mouvements d'extrême gauche. Fondation[modifier | modifier le code] Dans la nuit, le texte d'une motion, distribué ensuite sous forme de tract, est voté par 142 étudiants (2 contre et 3 abstentions).
Richard Prince, l’appropriation à l’ère d’Instagram (Chronique Fisheye, n° 13) Dada, le surréalisme, le pop art… Il fut un temps où l’art secouait les conventions bourgeoises, incarnait la contestation de l’ordre établi. Richard Prince est un héritier de cette époque, où l’appropriation du cow-boy de la publicité Marlboro figurait le rejet de la société de consommation comme des règles de la propriété intellectuelle. L’artiste était un Robin des bois des temps modernes, il volait les riches pour restituer les images au plus grand nombre. Que reste-t-il de cette légende au temps d’internet? L’un des artistes les plus chers du marché a appliqué ses méthodes habituelles au réseau social spécialisé dans la photo, Instagram. Mais quelque chose avait changé. On a pu voir plusieurs d’entre elles se photographier devant les panneaux de la galerie, captant à leur profit un peu de la lumière de la star. Qu’à cela ne tienne! Même si certains ne s’en sont pas encore aperçu, une révolution a bien eu lieu. Quand l'art se dégonfle 28 octobre 2014