La Société de consommation (ouvrage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « La publicité tout entière n’a pas de sens, elle ne porte que des significations. Ces significations (et les conditions auxquelles elles font appel) ne sont jamais personnelles, elles sont toutes différentielles, elles sont marginales et combinatoires. C’est-à-dire qu’elles relèvent de la production industrielle des différences, par quoi se définirait, je crois, avec le plus de force le système de la consommation. » Dans nos sociétés où la consommation prend la place de la morale, le corps devient un objet, un capital soumis à un impératif de faire-valoir. Le pouvoir de la société de consommation est énorme. La société de consommation repose sur son propre mythe : « Si la société de consommation ne produit plus de mythe, c’est qu’elle est elle-même son propre mythe. Renversement de perspective fréquent, la « culture de masse » fait ainsi sienne la « contre-culture » .
Les Nuées (Aristophane, résumé) - ulike.net Les Nuées (en grec : Νεφέλαι / Nephélai ) est une comédie grecque classique d' Aristophane, du IV e siècle av. J.-C.. Le thème de la pièce est le conflit des générations qui oppose un vieil athénien Strepsiade et son fils Phidippide. Elle met en scène Socrate, et c'est à ce titre que Les Nuées furen... Antipub Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Absence de pub à Toulouse. Le terme « antipub » ou « mouvement antipub », raccourci pour antipublicitaire, est devenu une appellation médiatisée en France après des actions spectaculaires à l'encontre de l'affichage publicitaire dans le métro parisien en automne 2003. Cependant, le mouvement antipublicitaire et les actions de contestation de la publicité ont émergé bien avant et dans le monde entier : dès 1977, en Californie, avec le Billboard Liberation Front[1], qui essaime jusqu'en Australie, (1983) ; en 1987, en France, avec les Humains associés et leurs campagnes d'affichage de contre-publicité humaniste, et en 1989 au Canada via le magazine Adbusters, qui promeut également des campagnes et actions antipub. De grandes associations de défense de la nature et du patrimoine, ainsi que des parcs nationaux ou des parcs naturels régionaux ont également lutté contre l'envahissement du paysage par les panneaux publicitaires. Emballage Dégradation
Jean Baudrillard, Simulacres et Simulation (note de lectura) Editions Galilée, 1981. La précession des simulacres Moto: „Le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité – c’est la vérité qui cache qu’il n’y en a pas.Le simulacre est vrai.” (L’Ecclésiaste) Dans l’œuvre de Borges il existe une allégorie de la simulation sous la forme d’une carte de l’empire à l’échelle 1:1. „Aujourd’hui l’abstraction n’est plus celle de la carte, du double, du miroir ou du concept. Maintenant c’est la carte qui précède le territoire (précession des simulacres). La différence entre le réel et le simulacre est disparue. „Le réel est produit à partir de cellules miniaturisées, de matrices et de mémoires, de modèles de commandement – et il peut être reproduit un nombre indéfini de fois à partir de là. L’ère de la simulation s’ouvre par une liquidation de tous les référentiels. L’irréférence divine des imagesDissimuler est feindre de ne pas avoir ce qu’on a. La simulation s’oppose à la représentation. „La science ne se sacrifie jamais, elle est toujours meurtrière.” Crash
Daniel 7: Le fils de l’homme avec les nuées du ciel « dans l’image de quatre bêtes énormes sortant de la mer, venues d’en bas, elles représentent un pouvoir reposant avant tout sur la violence, un pouvoir de nature bestiale. Daniel dresse donc un tableau sombre et extrêmement inquiétant de l’histoire du monde. Certes, la vision n’est pas seulement négative. "La première bête est un lion avec des ailes d’aigle, à qui l’on arrache les ailes. Puis elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné." L’humanisation du pouvoir est donc possible, même en notre temps. Ce salut, pourtant, est relatif, l’histoire, pour le reste, continue et elle deviendra par la suite plus sombre encore. Mais après ce pic extrême, qui voit culminer le pouvoir du mal, se produit quelque chose de tout à fait différent. "Et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au vieillard, et on le fit avancer vers lui.
Naomi Klein - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein (née le 8 mai 1970 à Montréal) est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. Biographie[modifier | modifier le code] L'histoire familiale de Naomi Klein est teintée de militantisme politique. Ses grands-parents étaient des marxistes américains actifs dans les années 1930 et 1940. Ses parents ont émigré au Canada en protestation contre la guerre du Viêt Nam[2]. La carrière d'écrivain de Klein commença avec ses contributions au journal The Varsity, un journal étudiant de l'Université de Toronto dont elle était rédactrice en chef. Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009[6]. No Logo[modifier | modifier le code] La Stratégie du choc[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Livres[modifier | modifier le code]
Simulacra and Simulation Simulacra and Simulation (French: Simulacres et Simulation) is a 1981 philosophical treatise by Jean Baudrillard seeking to interrogate the relationships among reality, symbols, and society. Simulacra are copies that depict things that either had no reality to begin with, or that no longer have an original.[1] Simulation is the imitation of the operation of a real-world process or system over time.[2] ...The simulacrum is never that which conceals the truth—it is the truth which conceals that there is none. "Simulacra and Simulation" breaks the sign-order into 4 stages: Simulacra and Simulation identifies three types of simulacra and identifies each with a historical period: First order, associated with the premodern period, where representation is clearly an artificial placemarker for the real item. Baudrillard theorizes that the lack of distinctions between reality and simulacra originates in several phenomena:[7] See also[edit] [edit] Jump up ^ Robert Goldman; Stephen Papson.
les Nuées d'Aristophane, S. Byl - Comptes rendus de la BSA Ce court ouvrage présente le bilan d'années de recherches sur les éléments éleusiniens dans les Nuées, recherches concrétisées jusque là plus ponctuellement dans quatorze articles et le chapitre d'un ouvrage collectif (Mythe et Philosophie dans les Nuées d'Aristophane, Byl et Couloubaritsis éd., 1994). L'ouvrage reprend pour l'essentiel la trame et le contenu de ce chapitre. Mails il approfondit les remarques sur certains vers déjà commentés, ou les actualise à la lumière des dernières publications sur le sujet. Par ailleurs, il propose de nouvelles analyses d'autres vers allant dans le même sens, à savoir démontrer que l'initiation éleusinienne est la «toile de fond» de cette comédie d'Aristophane. L'introduction (pp. 7-14) fait une brève et claire histoire de la critique de ce point de vue depuis le XIXe s., en regrettant que les allusions à Éleusis dans la pièce n'aient pas davantage été prises en compte, du moins avant Adkins et de Vries dans les années 1970. La démarche de S.
Paul Watzlawick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Watzlawick, né le à Villach (Autriche) et mort le à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Il fut à la fois psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue. Biographie[modifier | modifier le code] Watzlawick termine ses études secondaires en 1939 dans sa ville natale de Villach. Il obtient un poste pour les Nations unies en Italie. En 1960, il se rend à Philadelphie pour étudier l'approche thérapeutique de John Rosen à l'Institute for Direct Analysis. Ce groupe de chercheurs avec entre autres Gregory Bateson, Jay Haley, et Don Jackson, Paul Watzlawick va faire de cette École de Palo Alto une référence dans les domaines des théories de la communication, de la psychothérapie et de la thérapie familiale. Travaux[modifier | modifier le code] Lors de chaque interaction il y a des entrées d'information dit "input".
Coucouville les Nuées Mouvement du 22-Mars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mouvement du 22-Mars est un mouvement étudiant français, d'inspiration libertaire, né dans la nuit du vendredi à la faculté de Nanterre. Réunissant des anarchistes, des situationnistes, des trotskistes et des futurs mao-spontex, Daniel Cohn-Bendit en est la personnalité la plus médiatisée. Resté dans l'histoire pour la conjugaison originale de revendications de vie quotidienne (possibilité pour les étudiants d'aller dans les chambres des filles de la résidence universitaire) et son opposition à la guerre du Vietnam, il est l'un des éléments déclencheurs des événements de Mai 68. Il est interdit par le gouvernement dans le cadre du Décret du 12 juin 1968 portant dissolution d'organismes et de groupements en même temps que onze autres mouvements d'extrême gauche. Fondation[modifier | modifier le code] Dans la nuit, le texte d'une motion, distribué ensuite sous forme de tract, est voté par 142 étudiants (2 contre et 3 abstentions).
Aristophane : Les Nuées texte grec + traduction Prologue 1 STREPSIADE. : Iou ! Iou ! O souverain Zeus, quelle chose à n'en pas finir que les nuits ! Le jour ne viendra donc pas ? PHILIPPIDE, rêvant. UN SERVITEUR. PHILIPPIDE. UN DISCIPLE. STREPSIADE. SOCRATE. Parodos 1 SOCRATE. LE CHOEUR. SOCRATE. LE CHOEUR, se rapprochant de la scène. STREPSIADE. Choeur 1 STREPSIADE. SOCRATE. STREPSIADE. LE CHOEUR. SOCRATE. Spectateurs, je vous dirai librement la vérité, j'en atteste Dionysos, dont je suis le nourrisson. Scène lyrique 1 SOCRATE. SOCRATE. SOCRATE. SOCRATE. SOCRATE. LE CHOEUR, à Socrate près de sortir. STREPSIADE. STREPSIADE. Agon 1 LE JUSTE. L'INJUSTE. LE CHOEUR. LE JUSTE. LE JUSTE. L'INJUSTE. LE CHOEUR. L'INJUSTE. LE JUSTE. LE JUSTE. épisode 2 SOCRATE. Parabase 3 LE CHOEUR. Scène lyrique 2 STREPSIADE. STREPSIADE. STREPSIADE. PHIDIPPIDE. PASIAS.à son témoin. AMYNIAS. Choeur 2 LE CHOEUR. épisode 3
Internationale situationniste - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Aux débuts, les Situationnistes firent parler d'eux par l'utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise.
Les Nuées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Nuées (en grec : Νεφέλαι / Nephélai) est une comédie grecque classique d'Aristophane, du Ve siècle av. J.-C.. Résumé[modifier | modifier le code] Socrate dans une nacelle, gravure d'un recueil de textes antiques par Joannes Sambucus en 1564. Strepsiade est un vieux paysan qui a été ruiné par son épouse, issue de la haute société et très dépensière, et par son fils, Pheidippidès, qui a un goût immodéré pour les chevaux. Pheidippidès refuse d'abord d'entrer dans l'école de Socrate, le pensoir (phrontistèrion), car il considère Socrate et sa bande comme des fous. Strepsiade, par des menaces, contraint enfin Pheidippidès à suivre l'enseignement de Socrate, qui accepte, mais jure de se venger de son père. Quelques jours après, Strepsiade, tourmenté par ses créanciers, revient chercher Pheidippidès chez Socrate. Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code] La première version de la pièce est composée par Aristophane en 423 av. M.