Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un Dell a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de cloud hybride, fruit d’un partenariat avec Microsoft. Cette offre, baptisée Dell Hybrid Cloud System, combine hardware et software. Fournie assemblée et pré-configurée par Dell, elle repose sur un serveur PowerEdge C6320, sur Windows Server 2012 R2 et comprend également le pack Windows Azure, ainsi que la solution de gestion Dell Cloud Manager. Cette dernière est incluse dans le système et prête pour une utilisation immédiate, assure Dell, qui présente Dell Cloud Manager comme la «seule solution de l'industrie qui fournit un point unique de contrôle intégré, pour la gestion des cloud privés et publics avec le cloud Azure et le pack Windows Azure.» Pouvant être délivré via un nouveau mode de tarification décrit comme flexible («Cloud Flex Pay»), le Dell Hybrid Cloud System a pour objectif annoncé d’aider les entreprises à faire fi des obstacles inhérents à l'adoption du cloud hybride.
Les 3 tendances du Cloud pour 2016 Depuis ses débuts, le Cloud n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner. En 2016, cette amélioration va bien entendu continuer. Au travers de cet article, découvrez les trois tendances et changements à prévoir dans le domaine du Cloud, selon David S. Linthicum, consultant chez Cloud Technology Partners et auteur de 13 livres sur le sujet. Le déploiement continuel des Cloud Operations ou Cloudops Selon toute vraisemblance, les Cloud Operations vont continuer à se développer et à se démocratiser parmi les entreprises. Pour assurer cette seconde tâche, il est indispensable que les fournisseurs du service se montrent proactifs et parviennent à prévoir les éventuels désagréments à venir. La popularisation des containers Les containers Rocket de CoreOS et Docker sont de plus en plus populaires. Les containers présentent donc l’avantage d’être plus légers, et pèsent quelques Mo seulement au lieu de plusieurs Go pour les VM. L’autre point faible de Docker concerne les serveurs.
Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau - Actualités RT Cloud / Virtualisation le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles. Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer. Le cloud computing a décollé comme une fusée, il est toujours resté sur cette trajectoire de forte croissance. Il reste toutefois un domaine où l'informatique n'a pas encore évolué pour s'aligner avec le cloud, c'est l'optimisation du réseau. - Le CDN (Content delivery network). - L'optimisation WAN. - La qualité de service / les classes de service. - Les protocoles réseau. Le trafic cloud lui-même a beaucoup changé au cours des cinq dernières années.
Le Cloud public est plus sécurisé que les Data Centers privés ! En règle générale, les entreprises privées ont tendance à ne faire confiance qu’à leurs propres infrastructures pour la sécurité informatique de leurs données. Pourtant, dans les faits, les Data Centers du Cloud public s’avèrent plus sécurisés. Pour une entreprise dont la confidentialité des données est d’une importance capitale, il est difficile de faire confiance à un tiers au point de lui déléguer le stockage intégral de ces données. Par habitude, par méfiance, les sociétés préfèrent généralement entreposer leurs données dans les disques durs de leurs propres Data Centers. Il est d’autant plus difficile de s’en remettre aux fournisseurs de Cloud public, dont les méthodes de sécurités sont volontairement gardées secrètes. Le Cloud public, plus proactif et moderne Pour cause, les fournisseurs de Cloud public comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure ont conscience d’être des cibles de choix pour les hackers de tous bords. Le Cloud privé, souvent obsolète et trop disparate
17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016 - ZDNet L'étude bisannuelle de l'Insee sur l'adoption du cloud computing par les entreprises françaises se montre bien plus circonspecte que les documents identiques proposés par les offreurs, le lus souvent via des cabinets de conseil et d'étude. Attention toutefois, l'étude porte sur des sociétés de plus de 10 personnes dans le secteur marchand hors secteurs agricole, financier et d'assurance. Dans ce périmètre 17% des entreprises ont acheté des services de cloud payant en 2016 affirme l'Insee. Bien sûr il s'agit de ventiler pour mieux comprendre : 48% des grandes sociétés (250 personnes et plus) utilisent des services de cloud payant, pour 36% en 2014. L’information-communication, secteur le plus consommateur des services de cloud D'un point de vue sectoriel le domaine de l’information-communication reste le plus consommateur de cloud payant : en 2016, 51% des sociétés de ce secteur achètent ces services. Pour aller plus loin sur ce sujet
Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud. Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication. Cela devrait limiter quelque fâcheux bugs et améliorer l'offre. Tout bénef pour l'utilisateur. Toutefois, Apple aurait un projet d'une toute autre envergure.
Les cartes graphiques arrivent à l'usage sur Google Cloud Platform - ZDNet "Les machines basées sur les processeurs dans le cloud sont excellentes pour le calcul général, mais certaines tâches telles que le rendu ou les simulations à grande échelle sont beaucoup plus rapides sur les processeurs spécialisés" explique John Barrus, Product Manager de Google Cloud Platform. Trois cartes graphiques seront disponibles sur Google Cloud Platform (Source : Google) Les cartes graphiques dans le cloud sont donc un sujet majeur pour faire évoluer les usages de la puissance informatique déportée. Car elles embarquent bien plus de noeuds de calcul que les CPU. Dans le cloud, elles pourraient être utilisées pour "accélérer l'analyse des risques, étudier la liaison moléculaire ou optimiser la forme d'une pale de turbine" affirme Google. L'analyse médicale, les calculs financiers, l'exploration sismique, l'apprentissage automatique (Machine Learning) ou encore le rendu vidéo sont d'autres secteurs visés. AMD et NVIDIA Pour aller plus loin sur ce sujet
Google bloque des contenus Drive en violation avec son service Plusieurs rédactions dans le monde, y compris en France, ont eu la désagréable surprise de ne plus accéder à leurs contenus sous Google Drive. Les contenus, inaccessibles plusieurs heures durant, ont été mystérieusement jugés indésirables par le géant américain. Plusieurs médias dans le monde, dont en France les rédactions de BFM, RTL ou encore du groupe Mondadori, n'ont pas pu pendant plusieurs heures ouvrir leurs fichiers hébergés dans le cloud de Google. Depuis juin dernier, Google a officiellement arrêté, pour la version grand public et donc gratuite de son service, d'accéder aux contenus des fichiers de ses clients en automatisant sa technique.
Cloud computing et entreprise/Après le Cloud computing, le fog computing ! Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Cloud computing et entreprise : Après le Cloud computing, le fog computing ! Après le cloud computing, le fog computing Le monde a adopté le cloud. Cependant, de véritables nuages ont eu raison des clouds métaphoriques lorsque l'ouragan Sandy a endommagé plusieurs centres de données clés à New York et au New Jersey. Mais le principal problème a été découvert plus tard, lorsque les quantités de données échangées via le cloud ont continué à augmenter et ont atteint des niveaux très importants. Qu'est ce-que le fog computing ? Le fog computing offre des services hébergés similaires au cloud computing, comme des ressources de traitement, des espaces de stockage ou encore des applications, mais qui vont être géographiquement à proximité des réseaux locaux. Les enjeux du fog computing pour les utilisateurs.
Transformez votre SI en cloud privé 1. Identifier et préciser les objectifs Un cloud privé sous-tend une infrastructure et une organisation permettant d'allouer à la demande, aux différents projets, les ressources informatiques qui leur sont nécessaires. Il est question de réduire ces délais à l'échelle de la journée, voire de l'heure, contre plusieurs semaines habituellement. Les coûts sont également réduits car un cloud privé est synonyme de standardisation, d'industrialisation et d'optimisation du taux d'utilisation (les ressources peuvent aussi être rapidement libérées ou ajustées). "L'évolution vers un cloud privé permet donc à la DSI d'anticiper ces infidélités qui peuvent poser des problèmes de sécurité et de cohérence avec le système d'information", affirme Jean-Pierre Ullmo (photo), directeur des ventes de la BU virtualisation et services d'automatisation chez CA. 2. 3. Pour formaliser une telle relation, il s'agit de définir un catalogue de services et une grille tarifaire. 4. 5. 6. 7.
Cisco : le Cloud Computing remplacera les Data Centers d'ici 2021 Cisco vient de publier son rapport Global Cloud Index. Selon ce document, les Data Centers Hyperscale, reposant sur le cloud computing, remplaceront presque totalement les Data Centers traditionnels d’ici 2021. Le cloud computing est en plein essor. Selon un rapport Global Cloud Index publié par Cisco, cette augmentation rapide de l’utilisation des applications cloud stimule également la croissance du trafic dans les Data Centers. Toujours d’après Cisco, la croissance de l’Internet des Objets va aussi augmenter la demande en Data Centers. Cisco : l’essor du Cloud stimule le développement des Hyperscale Data Centers Cette forte demande va stimuler le développement des « Hyperscale Data Centers ». Cisco : 94% des workloads seront traités sur des Data Centers Cloud en 2021 D’ici 2021, Cisco estime que 94% des workloads seront traités sur des Data Centers Cloud. Cisco considère qu’un opérateur cloud hyperscale doit avoir investi plus d’un milliard de dollars dans les IaaS ou les PaaS.