background preloader

Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque

Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque
Plus de 9 services Cloud sur 10 utilisés par les entreprises en Europe font peser des risques de sécurité moyens à élevés sur ces organisations. Une étude choc qui tombe à pic pour Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH). Co-pilotes du Cloud à la française, ces derniers préconisent dans leur rapport la création d’un label européen « Secure Cloud ». À l’heure où les chefs de projet du plan Cloud français préconisent la création d’un label européen « Secure Cloud », une nouvelle étude de Skyhigh Networks, spécialiste américain de la sécurité des services hébergés, témoigne de la porosité des services Cloud utilisés par les entreprises en Europe. Pour cette étude, les usages de plus de 40 organisations (1 million d’utilisateurs), du secteur financier à l’industrie, ont été analysés. Des services à hauts risques Malgré les révélations sur l’étendue de la surveillance pratiquée par la NSA américaine, les données sont stockées aux États-Unis dans 72% des cas, d’après Skyhigh. Lire aussi T.

http://www.silicon.fr/securite-91-services-cloud-europe-risque-93843.html

Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un Dell a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de cloud hybride, fruit d’un partenariat avec Microsoft. Cette offre, baptisée Dell Hybrid Cloud System, combine hardware et software. Fournie assemblée et pré-configurée par Dell, elle repose sur un serveur PowerEdge C6320, sur Windows Server 2012 R2 et comprend également le pack Windows Azure, ainsi que la solution de gestion Dell Cloud Manager. Cette dernière est incluse dans le système et prête pour une utilisation immédiate, assure Dell, qui présente Dell Cloud Manager comme la «seule solution de l'industrie qui fournit un point unique de contrôle intégré, pour la gestion des cloud privés et publics avec le cloud Azure et le pack Windows Azure.»

Les 3 tendances du Cloud pour 2016 Depuis ses débuts, le Cloud n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner. En 2016, cette amélioration va bien entendu continuer. Au travers de cet article, découvrez les trois tendances et changements à prévoir dans le domaine du Cloud, selon David S. Linthicum, consultant chez Cloud Technology Partners et auteur de 13 livres sur le sujet. Le déploiement continuel des Cloud Operations ou Cloudops

17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016 - ZDNet L'étude bisannuelle de l'Insee sur l'adoption du cloud computing par les entreprises françaises se montre bien plus circonspecte que les documents identiques proposés par les offreurs, le lus souvent via des cabinets de conseil et d'étude. Attention toutefois, l'étude porte sur des sociétés de plus de 10 personnes dans le secteur marchand hors secteurs agricole, financier et d'assurance. Dans ce périmètre 17% des entreprises ont acheté des services de cloud payant en 2016 affirme l'Insee.

Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud. Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication. Cela devrait limiter quelque fâcheux bugs et améliorer l'offre. Tout bénef pour l'utilisateur.

Les cartes graphiques arrivent à l'usage sur Google Cloud Platform - ZDNet "Les machines basées sur les processeurs dans le cloud sont excellentes pour le calcul général, mais certaines tâches telles que le rendu ou les simulations à grande échelle sont beaucoup plus rapides sur les processeurs spécialisés" explique John Barrus, Product Manager de Google Cloud Platform. Trois cartes graphiques seront disponibles sur Google Cloud Platform (Source : Google) Les cartes graphiques dans le cloud sont donc un sujet majeur pour faire évoluer les usages de la puissance informatique déportée. Car elles embarquent bien plus de noeuds de calcul que les CPU. Dans le cloud, elles pourraient être utilisées pour "accélérer l'analyse des risques, étudier la liaison moléculaire ou optimiser la forme d'une pale de turbine" affirme Google. L'analyse médicale, les calculs financiers, l'exploration sismique, l'apprentissage automatique (Machine Learning) ou encore le rendu vidéo sont d'autres secteurs visés.

Transformez votre SI en cloud privé 1. Identifier et préciser les objectifs Un cloud privé sous-tend une infrastructure et une organisation permettant d'allouer à la demande, aux différents projets, les ressources informatiques qui leur sont nécessaires. Il est question de réduire ces délais à l'échelle de la journée, voire de l'heure, contre plusieurs semaines habituellement. Les coûts sont également réduits car un cloud privé est synonyme de standardisation, d'industrialisation et d'optimisation du taux d'utilisation (les ressources peuvent aussi être rapidement libérées ou ajustées).

Cisco : le Cloud Computing remplacera les Data Centers d'ici 2021 Cisco vient de publier son rapport Global Cloud Index. Selon ce document, les Data Centers Hyperscale, reposant sur le cloud computing, remplaceront presque totalement les Data Centers traditionnels d’ici 2021. Le cloud computing est en plein essor. Shadow : un PC gaming ultra-puissant pour seulement 30€ / mois Blade est une entreprise française qui propose une alternative aux PC gaming très chers pour des sensations et une expérience de jeu semblables. Comment est-ce possible ? La start-up utilise du cloud gaming pour donner aux joueurs accès à un puissance de calcul supplémentaire qui ne se trouve pas sur leur machine, le tout por un abonnement mensuel de seulement 30€ par mois. Le mini-PC Shadow qui tourne sous Windows 10 est équipé : d'un processeur Intel Xeond'une carte graphique Nvidia 1070de 12Go de mémoire viveet 256 Go stockage SSD Correct mais sans plus pour jouer.

VMware lance son cloud hybride en Europe avec AWS VMware annonce le lancement de son offre de cloud hybride VMware Cloud on AWS dans la région Londres d’Amazon Web Services. L’Europe sera donc la première à profiter de cette solution après les Etats-Unis. En 2017, VMware lançait son service de cloud hybride aux Etats-Unis. Ce service vise à faciliter la migration vers le cloud hybride, et le déploiement de workloads sur cloud hybride. Depuis son lancement, le VMware Cloud on AWS rencontre un grand succès dans toutes les industries de par la scalabilité et la consistance qu’il offre. Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ? La Société par Actions Simplifiée Purch (ci-après « PURCH »), dont le siège est situé 8 rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine, au capital social de 501.411,05 euros, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 424 382 026, édite un site d'informations dans le domaine des nouvelles technologies, www.tomsguide.fr (ci-après le « Site »), proposant un accès à différentes informations et espaces de discussions, tel que détaillé ci-après. Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l’accès et l'utilisation du Site par toute personne y accédant (ci-après l’« Utilisateur »), quel que soit le lieu où il se trouve et les modalités de connexion au Site. « Contenu » désigne la structure du Site ainsi que son contenu (notamment textes, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, programmes, marques, logo, et tous les autres éléments composant le Site, à l’exception des Contributions). Accès au Forum

Chiffres clés : le marché du Cloud Computing Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels. Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%). Les offres IaaS, moins démocratisées jusqu'à présent, sont déclarées utilisées par 46% de répondants. D'après le cabinet, elles intéressent plus particulièrement les entreprises de moins de 500 salariés qui utilisent ces solutions pour de l’hébergement d’applications (54%), des tests (49%), et de l’hébergement de sites Web (46%).

Related: