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Game of Thrones, le transmédia couronné de succès

Game of Thrones, le transmédia couronné de succès
La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public. Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012. Comment expliquer un tel phénomène ? Quels sont les dispositifs mis en place par HBO pour attirer à la fois les fans du livre de George R. R. Mélanie Bourdaa : Avec Game Of Thrones, HBO a réussi à développer une stratégie à la fois transmédiatique, d’extension de son univers, et numérique, qui engage ses fans et suscite un énorme engouement autour de la série. Quelques exemples les plus pertinents. HBO déploie des stratégies qui s’inspirent des activités de fans et s’appuie sur leur capacité à créer des contenus et à les partager Il existe à mon sens deux manières d’utiliser les stratégies transmédiatiques autour des séries télévisées.

"Intégrer le digital aux expositions n'est pas facile", confie Elise Maillard du Louvre L'Usine Digitale - Le Louvre est le site touristique le plus cité de France sur le web francophone, il est notamment fréquemment mentionné sur Twitter et Instagram. Depuis quand êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Elise Maillard - Nous avons ouvert notre compte Facebook en 2009. Puis nous nous sommes progressivement mis à Twitter (2009 également), Instagram (2012)... Nous avons aussi ouvert deux chaînes vidéo sur YouTube et Daily Motion. Pour alimenter ces nombreux comptes, nous publions des actualités qui concernent le musée, et piochons aussi dans le contenu très riche de notre site Internet, qui compte des centaines et des centaines de notices d'œuvres de la collection permanente. Nous postons par exemple chaque jour sur Twitter un lien vers l'article "Un jour une œuvre", publié sur le site. Avez-vous développé des projets innovants sur les réseaux sociaux depuis votre arrivée ? Avez-vous des contacts réguliers avec la direction du musée à propos de la communication numérique ?

Le numérique dans la Culture : raconte-moi l’Histoire Les professionnels du tourisme et de la culture utilisent désormais massivement le numérique pour des problématiques de promotion et de valorisation des offres. Les tendances sont assez proches et les enjeux autour de la valorisation sont les mêmes. Aujourd’hui deux exemples d’utilisation du numérique dans le monde de la culture. Raconte-moi (des histoires) Le numérique est désormais au coeur des dispositifs de communication et de promotion. Quelques chiffres pour résumer cette opération : Près de 55 000 « j’aime » dans plus de 20 pays,Plus de 9 millions d’internautes ont été touchés par cette campagne,Près de 6 000 commentaires,20 « statuts » ont atteint plus de 1000 likes. L’objectif était à la fois d’annoncer l’ouverture du musée, mais surtout de mieux faire comprendre la Première Guerre mondiale en racontant l’histoire de cet instituteur parti sous les drapeaux. Aide-moi à comprendre (et non à apprendre) Interagis avec moi Co-créé avec moi

LA CABINE – création docu | christine bouteiller Installations vidéo, webdocumentaire, 2013 – 2014 Conception, réalisation De juin à octobre 2013, installation vidéo participative à la Panacée En résidence à La Panacée pour l’exposition "Conversations électriques", Christine Bouteiller propose au public de contribuer à une création documentaire participative, afin de constituer un mémorial du téléphone, trace du temps présent avant son inéluctable disparition. La Cabine est l’outil de cette recherche, boîte de métal, de fausses transparences et de réfléchissements. Elle cache un dispositif interactif unique, avec différentes fonctions : LA CABINE_REC est un studio de tournage où la vidéaste reçoit les visiteurs pour collecter des vidéos de 3 mn qui questionnent les pratiques des usagers. LA CABINE_PLAY est un lieu de diffusion d’elle-même : en dehors des temps d’enregistrement, le visiteur est invité à découvrir individuellement les vidéos et à déposer par écrit une impression sur ces contenus. Dispositif interactif : David Olivari + liens :

Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

harmoniques conseil, coaching et formation Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ?

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Besoin de rédacteurs SEO ? Refonte éditoriale, articles de blog, etc. Tout bon rédacteur web doit en effet savoir mettre en scène l’information et l’intégrer facilement sur son site web en utilisant des services externes qui lui permettent d’embarquer du code html dans ses pages. 1. 2.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. UPDATES de Décembre : Ajout de 7 nouvelles catégoriesAjout de 16 services WebAjout des infographies les plus utiles pour vos articles / présentationsAjout d’une section vidéosAjout de rapports statistiques social media Outils Twitter Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux Outils Blog/Site Outils SEO Vérifier le nombre de partages d’un article Intégration « embed » Plugins WordPress Outils Optimisation de contenu Outils de veille / Alertes

Tour Paris 13 : quand le transmedia grave le street-art sur le Web Le transmédia est une nouvelle méthode pour raconter une histoire (storytelling) dont le déroulé sera suivi sur différents supports qu’ils soient off ou online. Dans cette optique le transmedia permettra donc de franchir la membrane poreuse entre la réalité et le virtuel. C’est le dispositif qui a été choisi pour mettre en lumière l’histoire de la Tour Paris 13. Depuis le premier octobre et pour une durée de 30 jours, la Tour Paris 13 est ouverte au public, le quidam traverse l’univers du street-art à travers les œuvres d’une centaine d’artistes de tous pays et de techniques hétérogènes. Le street-art a modifié la façon de regarder la rue, l’environnement urbain dans lequel je me déplace. Tour Paris 13 par tourparis13 Un enjeu temporel C’est lorsque la décision de détruire cette tour, qui se dresse au cœur du 13ème arrondissement de Paris, est devenue irrévocable qu’a émergé le projet Tour Paris 13.

Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables | Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables en histoire, géographie, sciences, EDD, sortie au musée, histoire des arts, chasse au trésor… Des questions, récompenses, arguments, statistiques, relever une information en photo, se géolocaliser, réalité augmentée voilà les possibilitées de Mobexplore. Application pour page fan facebook. Le site Web : Le fonctionnement après inscription gratuite : Etablir son parcours (les étapes) voir l'exemple ci-dessous. Voir un test Musée Carnavalet en 9 étapes Chasse au trésor : Créer un podcast augmenté : Tutoriel Créer un podcast augmenté avec Scenari 4.0 est un nouveau tutoriel proposé par le CLEMI pour apprendre à réaliser un podcast augmenté (pièce sonore contenant sons, images fixes, animées et textes) à partir du logiciel libre Webmedia 2 de la chaîne SCENARI développée par l’IUT de Compiègne. Il s’agit d’enrichir de l’audio avec d’autres médias (textes, images, …) pour permettre une écoute partielle en donnant accès à la consultation de ressources complémentaires. Application utilisée : Webmedia2 qui est un outil de saisie de contenu libre et gratuit pour la webradio. Réaliser un podcast avec des outils libres Le podcast augmenté est donc un fichier audio contenant des éléments textes, images et vidéos interagissant pendant l’écoute. Le tutoriel est également disponible en version téléchargeable : Produire un podcast augmenté avec Scenari 4.0 (48 pages, pdf). Sommaire du tutoriel créer un podcast augmenté Introduction : le podcast augmenté Installation du logiciel en 3 étapes

How to get Better Marketing Results with Beautiful Design These days, marketers like you are creating more content than ever before. Between blog posts, social media posts, email campaigns, landing pages & websites, you are starting to act more and more like a publisher every day. The problem is you’re not the only one increasing your content output. Not only are marketers creating more content, but consumers are producing content at an increasingly rapid pace as well, with over 100 million new photos taken every hour and a new blog created every 0.5 seconds. So how is a marketer like you supposed to get your message heard above all the noise? By reading the rest of this guide, you’ll learn: Why beautiful design matters now more than everThe 3 principles of beautiful design from a marketing perspectiveHow leading companies like Apple, AirBnB & Xero are implementing the 3 principles to win customers, and how you can too.

Tout savoir sur le Cardboard Google - le dossier GoGlasses - GoGlasses - Communauté Google Glass francophone Bienvenue sur ce dossier conçu par l’équipe de GoGlasses.fr et entièrement dédié au Cardboard de Google ! Ce masque en carton imaginé par Google permet, lorsqu’il est jumelé à un smartphone compatible, d’obtenir un véritable masque de réalité virtuelle. Librement diffusés, les patrons de ce masque sont mis à disposition par Google permettant ainsi à tout un chacun de créer son propre Cardboard. Usages, fonctionnalités, caractéristiques, nous allons décrypter pour vous ce qu’est réellement le Cardboard Google. Cardboard Google Le 25 juin 2014, à l’occasion de la Google I/O 2014, la conférence annuelle organisée par Google à l’attention des développeurs, Sundar Pichai, vice-président de Google, présente pour la première fois le Cardboard. Cette première annonce fut perçue par certains comme étant une farce de la part de Google à l’égard notamment de l’Oculus Rift. Bien loin d’être une simple farce, le Cardboard est la réponse directe de Google à l’Oculus Rift. Montage d’un Google Cardboard

Eskubideen ibilbidea HIRITARTASUNA ETA ESKUBIDEEN IBILBIDEA. Zer proiektu dira?Proiektu honen bidez, irakurtzera bultzatzeko material baliagarriak direla komikiak erakutsi, eta horien erabilera sustatu nahi da. Hiritartasuna eta eskubideen ibilbidea; gizarte-egiturak, giza eskubideak eta indarkeriarik gabeko gizartea. Zer hizkuntza erabiltzen dugu? LA CIUDADANÍA Y EL CAMINO DE LOS DERECHOS. La ciudadanía y el recorrido de los derechos; las estructuras sociales, los derechos humanos y la sociedad no violenta. ¿Qué lenguaje usamos? ETA HIRITARTASUNA Eskubideen Ibilbidea. Hiritartasuna eta Eskubideen Ibilbidea; Gizarte-egiturak, giza Eskubideak indarkeriarik eta gizartea gabeko. Zer hizkuntza erabiltzen dugu? CITOYENNETÉ ET LE CHEMIN DE DROITS. La citoyenneté et la tour de service; structures sociales, droits de l'homme et de la société non-violente. Quelle langue utilisons-nous?

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