Quand le niveau technique de l’urbanisme opérationnel structure la régulation politique de l’action publique urbaine. Le cas des projets d’aménagement urbain Mots clés : When the technical level of operational planning structures political regulation of urban public policies. The case of urban development projects Joël IDT (Université Paris-Est Marne, Lab’Urba) Fragil Fragil est d'abord un magazine en ligne « Culture et société » basé à Nantes depuis 14 ans. Les articles sont le fruit de travaux d'une soixantaine de bénévoles encadrés par deux salariés. Ces productions sont multimédias : textes, photos, audios, vidéos, datavisualisations, cartographies, etc. Dossier métropole : Tirana Pendant des décennies, l’Albanie, régime autarcique aux mains du dictateur paranoïaque Enver Hoxha, a fait figure d’avatar européen de la Corée du Nord. A présent, la capitale du pays des aigles commence doucement à s’affirmer comme une destination de choix. Metropolis part à l’aventure dans un pays dont on ne sait pas grand-chose et découvre sa capitale, Tirana.
Éducation aux médias et à l'information - Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire Documents d'appui L'EMI et le Socle commun 2016Des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun sont identifiés en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)Les références à l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle de consolidation (cycle 3). L'éducation aux médias et à l'information renforcée (Fiche 34, août 2015)Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement.
Mobilisations populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères enemis ? Est-ce l’absence d’un bureau de contrôle ayant certifié l’installation des tables, est-ce l’absence d’une assurance couvrant les sinistres potentiels, ou est-ce l’absence d’une demande officielle, et donc l’aval d’un élu, qui ont motivé cette réaction publique ? Quoi qu’il en soit, les tables enlevées et les images de violences policières qui se sont propagées sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’attiser les désirs d’occupation de l’espace. Dans les quinze jours qui suivent, un nouveau chantier collectif est relancé. Et la pose de nouvelles tables a lieu le 30 avril. Plus grandes, plus nombreuses. Un éloge du désordre créatif dans son espace personnel Un économiste britannique a eu une idée : plutôt que de vouloir à tout prix maintenir les choses en ordre, peut-être faudrait-il essayer d’embrasser le chaos. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Si vous êtes quelqu’un de « débordé », votre lieu de résidence ressemble probablement à un champ de bataille : linge qui s’empile, chambre d’enfants en désordre, papiers, livres et journaux accumulés sur les meubles, entre trois tasses de café vide et un petit espace resté libre pour l’ordinateur. Vous regardez le désastre et soupirez : « Si seulement j’étais mieux organisé. » Selon l’écrivain et économiste britannique Tim Harford, vous êtes surtout victime d’une norme sociale, selon laquelle il faudrait être « ordonné ».
Sous les pavés, la plage! L'urbanisme au risque des loisirs - TRACES - espazium.ch En un peu plus d’une trentaine d’années, les villes sont devenues des destinations légitimes d’un certain1 tourisme de masse. Parallèlement, elles se transforment, pour leurs habitants, en lieux d’exploration permettant d’en découvrir des aspects méconnus et exotiques. A un autre niveau, des activités autrefois réservées à des intérieurs se déversent sur l’espace public: on y expose des œuvres d’art, on s’y consacre aux activités sportives, on y joue du piano. Lentement, les loisirs colonisent la ville, modifiant notre manière d’y vivre. Or cette colonisation n’est pas spontanée. Elle est l’œuvre de stratégies territoriales, de politiques urbaines.
Luxe: les 9 tendances de l'engagement - MEDIA Mardi dernier se tenait la première édition des « Rencontres Luxe », une conférence créée par MPublicité : « Les mots clés des « rencontres Luxe » sont ouverture et partage : des idées, de la conversation et de la connaissance des experts qui s’y expriment. Le regard est prospectif mais les sujets abordés animent les réflexions quotidiennes des marques premium ou de luxe. » confie Elisabeth Cialdella, directrice déléguée en charge du marketing et de la communication, MPublicité. En collaboration avec la rédaction de M, le magazine du Monde et l’Observatoire du Luxe Contemporain de Publicis Et Nous, la régie du Groupe Le Monde a donc présenté lors de cette conférence intitulée « La construction de l’engagement, du fantasme à l’expérience vivante», les 9 tendances de l’engagement en 2012. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la crise, l’infidélité des consommateurs, l’engagement marketing prend ses lettres de noblesse.
5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité, France Beaucoup de professionnels s’agacent du dirigisme des élus, ou, à l’inverse, de leur absence d’intérêt pour leur travail ; leur ignorance des principes de la décentralisation culturelle ; leur approche des politiques culturelles par le seul prisme budgétaire… De leur côté, nombre d’élus reprochent aux professionnels d’être arc-boutés sur leur expertise, de faire des choix élitistes, de juger illégitime une remise en question de leur programmation…. De ce fait, les relations élus-professionnels tournent parfois au conflit ouvert, comme l’ont montré, au cours des derniers mois, différents cas d’intervention directe d’élus, voire des épisodes de censure dénoncés par les organisations professionnelles. A entendre les uns et les autres, il existe pourtant des solutions pour nouer un dialogue régulier, serein et constructif. 1. Une instance de concertation
Demain commence aujourd'hui 18 octobre 2017 Texte inédit pour le site de Ballast Dans le cadre de notre semaine consacrée à l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, nous publions l’une de ses nouvelles, inédite — on y croise des camions autonomes, une ZAD et des autoroutes occupées. Ce matin-là, quand Lupicin hisse ses quatre-vingt-dix kilos de colère dans la cabine de son quinze tonnes, il n’a qu’un café acide et brûlant dans le ventre — et des envies de meurtre. Actualité des modèles urbanistiques ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Alors que dans le monde les grands pays émergents s’urbanisent à marche forcée et que les « vieilles nations » réforment leurs conceptions des villes autour des impératifs de durabilité, il apparaît nécessaire de faire le point sur les idées et les savoirs qui influencent la pratique de l’urbanisme. Coïncidence ou conséquence, les appels à la modélisation se multiplient et s’observent.