background preloader

Terristoires : Initiatives citoyennes, cultures et modes de vie

Terristoires : Initiatives citoyennes, cultures et modes de vie
Related:  lectures

Radio SUN (93.0 FM) | Le Son Unique à Nantes Urbabillard | Partager la ville *** KOSTAR *** Quand le niveau technique de l’urbanisme opérationnel structure la régulation politique de l’action publique urbaine. Le cas des projets d’aménagement urbain | RIURBA Mots clés : When the technical level of operational planning structures political regulation of urban public policies. The case of urban development projects Joël IDT (Université Paris-Est Marne, Lab’Urba) Résumé Comment, malgré leur grande fragmentation institutionnelle, s’opère la régulation politique des systèmes locaux de gouvernement urbain des métropoles françaises ? Abstract Despite their apparent institutional fragmentation, how do local systems of urban government achieve to produce public policies in French agglomerations? Les travaux sur la gouvernance urbaine ont permis, ces vingt dernières années, de souligner d’importantes évolutions quant aux modalités de production de l’action publique au niveau local, par rapport à l’époque où les politiques locales n’étaient pensées que comme des déclinaisons de politiques publiques élaborées à l’échelon national. Quand la régulation politique de l’action collective s’opère au niveau technique Figure 1. Du jeu dans les organigrammes Figure 2.

Culture, société, initiatives citoyennes Dossier métropole : Tirana | Metropolis Pendant des décennies, l’Albanie, régime autarcique aux mains du dictateur paranoïaque Enver Hoxha, a fait figure d’avatar européen de la Corée du Nord. A présent, la capitale du pays des aigles commence doucement à s’affirmer comme une destination de choix. Metropolis part à l’aventure dans un pays dont on ne sait pas grand-chose et découvre sa capitale, Tirana. Iris Elezi, la plus connue des jeunes réalisatrices albanaises, gravit avec nous la « Piramida », une ruine au cœur de la ville qui aurait dû être le mausolée d’Enver Hoxha. Une visite auprès du premier ministre albanais Edi Rama achève de nous convaincre que les années sombres appartiennent au passé. Griffonnés quand il est en réunion ou au téléphone, ses dessins ont déjà été présentés dans des galeries. Comme le centre des cultures alternatives Tirana Ekspres, qui vient justement d’investir une école jadis régie par le parti.

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel Mobilisations populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères enemis ? | Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines | Architecture, espace public et urbanisme. Vers une fabrique collective de la ville. Est-ce l’absence d’un bureau de contrôle ayant certifié l’installation des tables, est-ce l’absence d’une assurance couvrant les sinistres potentiels, ou est-ce l’absence d’une demande officielle, et donc l’aval d’un élu, qui ont motivé cette réaction publique ? Quoi qu’il en soit, les tables enlevées et les images de violences policières qui se sont propagées sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’attiser les désirs d’occupation de l’espace. Dans les quinze jours qui suivent, un nouveau chantier collectif est relancé. Et la pose de nouvelles tables a lieu le 30 avril. Plus grandes, plus nombreuses. Des évolutions sont-elles en train de s’opérer dans l’imaginaire collectif ? Plusieurs hypothèses peuvent être évoquées : la réelle considération d’une maîtrise d’usage, la redéfinition du rôle des élus, et le changement de paradigme en matière d’urbanisme, pour passer de l’urbanisme programmé à l’urbanisme tactique. Cela nous amène à notre second point, celui du rôle des élus.

Un éloge du désordre créatif dans son espace personnel Un économiste britannique a eu une idée : plutôt que de vouloir à tout prix maintenir les choses en ordre, peut-être faudrait-il essayer d’embrasser le chaos. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Si vous êtes quelqu’un de « débordé », votre lieu de résidence ressemble probablement à un champ de bataille : linge qui s’empile, chambre d’enfants en désordre, papiers, livres et journaux accumulés sur les meubles, entre trois tasses de café vide et un petit espace resté libre pour l’ordinateur. Vous regardez le désastre et soupirez : « Si seulement j’étais mieux organisé. » Selon l’écrivain et économiste britannique Tim Harford, vous êtes surtout victime d’une norme sociale, selon laquelle il faudrait être « ordonné ». Cette norme vous pousse à ranger alors qu’en réalité le désordre vaut parfois mieux que l’ordre et la précision. Embrasser le chaos Dans un ouvrage récemment paru (en anglais), Tim Harford défend le droit au désordre de chacun dans son espace personnel.

Sous les pavés, la plage! L'urbanisme au risque des loisirs - TRACES - espazium.ch En un peu plus d’une trentaine d’années, les villes sont devenues des destinations légitimes d’un certain1 tourisme de masse. Parallèlement, elles se transforment, pour leurs habitants, en lieux d’exploration permettant d’en découvrir des aspects méconnus et exotiques. A un autre niveau, des activités autrefois réservées à des intérieurs se déversent sur l’espace public: on y expose des œuvres d’art, on s’y consacre aux activités sportives, on y joue du piano. Lentement, les loisirs colonisent la ville, modifiant notre manière d’y vivre. Or cette colonisation n’est pas spontanée. Elle est l’œuvre de stratégies territoriales, de politiques urbaines. L’arme des loisirs dans la compétition des métropoles La concurrence des ensembles métropolitains explique beaucoup de cette conversion des villes à la société des loisirs de masse. Il n’est ainsi guère étonnant qu’une approche économique de ces aménités ait été précocement développée. Notes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Informations

5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité, France Beaucoup de professionnels s’agacent du dirigisme des élus, ou, à l’inverse, de leur absence d’intérêt pour leur travail ; leur ignorance des principes de la décentralisation culturelle ; leur approche des politiques culturelles par le seul prisme budgétaire… De leur côté, nombre d’élus reprochent aux professionnels d’être arc-boutés sur leur expertise, de faire des choix élitistes, de juger illégitime une remise en question de leur programmation…. De ce fait, les relations élus-professionnels tournent parfois au conflit ouvert, comme l’ont montré, au cours des derniers mois, différents cas d’intervention directe d’élus, voire des épisodes de censure dénoncés par les organisations professionnelles. A entendre les uns et les autres, il existe pourtant des solutions pour nouer un dialogue régulier, serein et constructif. 1. Une instance de concertation 2. 3. 4. 5.

Related: