Internet pollue autant que le trafic aérien mondial Selon un rapport publié par la Global e-Sustainability Intitiative (GeSI), la consommation internet pollue autant que le trafic aérien. Selon une étude, les serveurs informatiques utilisés par les géants du web produisent 2 % des émissions de C02 à l’échelle mondiale, ce qui représente à peu près autant que le trafic aérien. Une étude qui risque de faire beaucoup de bruit à deux mois de la COP21. Internet pollue autant que le trafic aérien Selon le GeSI (Global e-sustainability Initiative), Internet générerait 2 % des émissions de CO2 mondiales soit, à peu de chose près, la même quantité que le trafic aérien. Même si regarder des vidéos sur internet, tchater avec ses amis, partager des photos, etc. semble anodin, pour que tout cela fonctionne, les centres de données hébergeant les serveurs doivent utiliser de l’énergie, beaucoup d’énergie… D’autant plus qu’ils doivent veiller à ce que les serveurs, qui ont plutôt tendance à chauffer, gardent une température raisonnable. Source
Ecologie : Internet est-il respectueux de l’environnement ? Nombreux sont les internautes à ne pas avoir conscience de l’impact d’internet sur l’environnement, ou plus exactement ceux des serveurs web et de l’infrastructure en place pour faire fonctionner ces derniers. Cet état des choses étant selon toute vraisemblance et de façon compréhensible lié à la méconnaissance du fonctionnement du web. Dans un souhait de sensibiliser les non-professionnels à l’architecture du web et à l’important rejet de CO2 engendré par cette activité, la vidéo How Green Is Your Internet? a été réalisée pour HungryBeast : Comme dévoilé, chaque seconde de vidéo regardée en ligne correspond à l’émission de 0.2 gramme de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre. Globalement, les 44 millions de serveurs correspondent à 2% du rejet total de la planète, soit l’équivalent de l’aviation ou d’un pays de la taille de l’Argentine ou la Suède. Source : Blog du Modérateur Baptiste Simon aka TiChou
Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Connaître les bases du fonctionnement d'un moteur s'avère intéressant pour utiliser celui-ci au mieux. Ces critères sont dits in the page, c'est à dire qu'ils concernent le contenu de la page. Les résultats proposés par le moteur sont donc issus d'une équation prenant en compte tous ces paramètres. Bien choisir ses mots clés Les moteurs ne sont que de simples robots. La syntaxe +politique +france
Mails et recherches Internet ont un impact sur l’environnement Spammer, googler, c’est aussi du CO2 émis et des ressources consommées: l’Ademe publie une étude sur l’impact des TIC, loin d’être anecdotique, et égrène plusieurs recommandations. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) publie ce jeudi une étude sur l’impact environnemental des TIC, mesuré pour le courrier électronique, les requêtes Web et les clés USB. Elle a été réalisée par Bio Intelligence Service (BIOIS). BIOIS avait réalisé en 2008 un rapport pour la Commission européenne (« Impacts of Information and Communication Technologies on Energy Efficiency »), qui estimait que les TIC contribuaient, en 2005, à 2% des émissions européennes de gaz à effet de serre, et pourraient atteindre d’ici 2020 près de 4% des émissions en poursuivant sur les mêmes tendances. L’étude menée pour l’Ademe amène l’agence à faire plusieurs recommandations – souvent de bon sens – pour limiter cet impact environnemental des technologies de l’information. Clés USB Et l’ordinateur alors?
Rechercher sur Internet Décembre 2016 Rechercher sur Internet Etant donné le nombre de pages web présentes pour le Web, il est nécessaire d'utiliser un outil pour rechercher une page spécifique correspondant à des critères de recherche: le moteur de recherche. Pour utiliser un moteur de recherche, il suffit de saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d'attendre les réponses du moteur. Il est donc nécessaire dans un premier temps de déterminer le type de mots permettant de trouver au mieux l'information recherchée. Le moteur cherche les pages contenant ces mots clés ou pointées par des sites à l'aide de liens hypertextes contenant ces mots-clés. Si le moteur ne trouve aucun résultat et renvoie un message du type « Aucune réponse ne correspond à vos critères », il faut alors élargir la recherche avec d'autres mots clés en rapport avec le sujet de votre recherche, ou bien en enlever certains. Les opérateurs de recherche Un exemple de recherche Si vous tapez : saule pleureur Tapez maintenant :
Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012. La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent. Par le livre, ils accèdent à la connaissance du clerc, ou du savant. Elle est en cela inséparable du monothéisme. La culture des écrans est au contraire une culture qui privilégie les relations horizontales : son modèle est l’encyclopédie Wikipédia. La seconde révolution engagée par la culture numérique est cognitive. Si la culture du livre était capable de relayer toutes nos possibilités psychiques, la culture numérique n’aurait jamais été inventée ! La troisième révolution engagée par la culture numérique est psychique. Les technologies numériques modifient enfin le fonctionnement psychique de plusieurs façons. 1.
Quel est réellement l'impact d'Internet sur l'environnement ? Sur les 7,5 milliards d'individus de la planète, plus de quatre milliards utilisent quotidiennement internet. En France, il y en a 52 millions. Internet constitue à la fois un gigantesque parc d'attraction et un véritable outil de travail. Mais il y a un hic. Quelques chiffres déterminants sur la consommation d'Internet "Si Internet était un Etat, il serait le 6ème plus gros pollueur de la planète", cette vidéo publiée par le média numérique Brut fin novembre énonçant une série de chiffres alarmants à propos d'internet est devenue virale sur les réseaux sociaux, avec plus d'un million de vues. 1,4 milliard de smartphones ont été vendus en 2017 (sources IDC). Qu'est-ce qu'un Watt dans le domaine de l'électricité ? Les Data Centers : gros consommateurs d'électricité Dans les années 90, les bureaux des entreprises gardaient en général ces serveurs dans leurs locaux car ils ne nécessitaient pas un traitement aussi poussé des données qu'aujourd'hui.
Comment Facebook gagne-t-il de l’argent Alors qu’on apprenait en fin d'année dernière que le patron le mieux payé des Etats Unis en 2012 était Mark Zuckerberg, l’agence Bloomberg annonce que Sheryl Sandberg (directrice d’exploitation de Facebook, la n°2 de la firme) est entrée dans le club jalousé des milliardaires. Un évènement rendu possible par la bonne santé de l’action Facebook, qui reflète celle des revenus du réseau social. 85 % de ses revenus proviennent de la publicité, et notamment de la pub sur mobiles, qui est en très forte croissance. La stratégie gagnante de la mobilité L’histoire semble donner raison au patron de Facebook. Enfin, 15 % des revenus proviennent des éditeurs de jeux et d’applications intégrés, ou associés, à Facebook.
La pollution invisible du numérique Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent. Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ? Le numérique a un impact environnemental conséquent. Si l’on prend l’exemple d’Internet, on a réalisé une analyse de cycle de vie simplifié en 2015, on a regardé son empreinte écologique et c’est à peu près deux fois celle de la France. C’est un sixième continent tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur l’épuisement de ressources naturelles ou encore la consommation d’énergie. Le plus gros c’est ce qu’on appelle le hardware, le matériel nécessaire pour naviguer, avoir accès à Internet etc… Quels autres impacts environnementaux peut-on évoquer ?
Cyberattaques : Un nombre record de 24 millions enregistré au second trimestre 2013 Le nombre de cyberattaques a atteint des sommets au deuxième trimestre de l’année en cours. Selon un rapport de l’entreprise FireHost, cette hausse s’explique par la combinaison des techniques d’intrusions. Les cyberattaques ont atteint 24 millions au cours du deuxième trimestre 2013. Cette information est révélée par une étude réalisée par une firme en sécurité. Une fois installé sur la machine de la victime, le malware se connecte à une URL malveillante et télécharge un fichier de configuration. La particularité de ce malware réside dans sa signature numérique qui ressemble à celle de Mozilla Firefox ou Google chrome, ce qui le rend plus dangereux. Ladores Don, spécialiste en sécurité précise que pour propager ces codes malveillants, les pirates utilisent le ‘’j’aime’’ des réseaux sociaux, l’envoi de messages, rejoindre et inviter des amis à des groupes ou poster des commentaires.
Document sélectionné pour la première partie, car il pose les bases de notre thème et présente la pollution liée à l'utilisation d'internet. L'auteur présente le problème, en s'inspirant d'un ouvrage de chercheurs (CNRS), ce sont donc des recherches fiables. by bascobearnais Mar 17
Document sélectionné pour la première partie, car il nous informe sur les impacts environnementaux causés par internet et toutes ses infrastructures. L'auteur renseigne et informe, en se référant à un ouvrage du CNRS, ce sont donc des valeurs sûres et des recherches poussées. by matmae2 Mar 3