Argentine principaux Indicateurs économiques (p) : prévision Ressources naturelles agricoles, énergétiques et minérales Amélioration de l’environnement des affaires Niveau d’éducation supérieur à la moyenne régionale Retour du pays sur les marchés internationaux Faiblesse du compte courant Dépendance aux cours de matières premières agricoles Inflation persistante Goulets d’étranglement dans les infrastructures appréciation du risque L’économie est sortie de la récession Après s’être contractée en 2016, l’économie argentine a rebondi en 2017. La victoire de la coalition au pouvoir (la formation Cambiemos de centre droit) aux élections de mi-mandat d’octobre 2017 devrait renforcer la confiance des entreprises en 2018, améliorer les perspectives des investissements privés et donner une impulsion à la croissance du PIB l’année prochaine. Le double déficit demeure un point épineux Le gouvernement est parvenu à son principal objectif budgétaire de 4,2 % du PIB en 2017. Dernière mise à jour : Janvier 2018 I.
Indicateurs environnementaux pour l’agriculture Points essentiels dans les pays de l'OCDE | Indicateurs et données | Publications | Travaux de l'OCDE | Autres travaux | Contact L'agriculture utilise en moyenne 36% des terres et 44% des ressources en eau, avec des répercussions importantes sur l'environnement.Les excédents des bilans des éléments nutritifs agricoles - azote et phosphore - ont diminué depuis le début des années 1990.Les ventes de pesticides ont diminué de 1.1% par an au cours des années 2000.Les prélèvements d'eau agricoles ont diminué de 0.5% par an au cours des années 2000, à un rythme plus rapide que la réduction annuelle moyenne de 0.3% enregistrée par les prélèvements totaux d'eau douce, tandis que la superficie irriguée totale diminuait de 0.3% par an au cours de la même période. La base de données des séries temporelles de base utilisées pour la préparation du Compendium des Indicateurs Agro-environnementaux couvre tous les pays de l'OCDE sur une base annuelle depuis 1990 (lorsque les données sont disponibles):
Fiche pays Argentine Données générales Présentation Conjoncture économique Après la crise grave du début des années 2000, l'économie a bénéficié d'une croissance rapide, puis a connu des épisodes de ralentissement et de rebonds. Cependant, après une faible croissance en 2015, le pays est de nouveau entré en récession, avec -1,8% en 2016. Elu en décembre 2015, le président Macri a annoncé un tournant majeur pour le pays en se désolidarisant des politiques macro-économiques expansionnistes de la présidence Kirchner. La situation sociale du pays est complexe: le chômage augmente (de l'ordre de 7% en 2016), la malnutrition reste un problème et plus de 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Principaux secteurs d'activité Malgré les luttes économiques récentes, l'Argentine reste une économie importante, notamment pour sa production agricole. Le secteur industriel s'est considérablement développé ces dernières années. Le secteur tertiaire a augmenté conséquemment. Commerce extérieur L'heure d'été .ar
Risques pays - Credimundi Nos possibilités et conditions d'assurance Cette couverture peut être offerte en "open account", c'est-à-dire sans qu'une garantie bancaire ne soit requise. Pour les opérations d'exportation assorties d'une durée de crédit de court terme, le Ducroire peut offrir la couverture des risques politiques et commerciaux en "open account", c'est-à-dire sans qu'une garantie bancaire soit requise, et sans autres conditions particulières. Conformément à l'arrangement conclu au sein de l'OCDE, le délai maximum de remboursement pour les transactions à moyen et long termes vers ce pays a été fixé à 10 ans. Le Ducroire assure les investissements dans ce pays contre 1) le risque de guerre, 2) le risque de transfert lié au paiement des dividendes ou au rapatriement du capital mais il est réticent quant à l'assurance du risque d'expropriation et de fait du prince.
Conseil aux voyageurs Argentine - Conseils par destination Coûts/infrastructure soins médicaux L'infrastructure médicale est disponible partout dans le pays. Le coût des soins est aussi élevé qu'en Belgique. La qualité des soins est variable. N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie! Une assurance médicale et/ou rapatriement complémentaire est également bienvenue. Risque eau potable et alimentation En ce qui concerne l'eau, la vigilance est de rigueur, surtout dans le nord du pays. Vaccinations Tous les voyageurs en Amérique Latine, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent consulter le calendrier vaccinal. Vous devez être protégés contre l'hépatite A. Risques sanitaires particuliers : Paludisme/Malaria Il y a un faible risque de malaria dans les plaines rurales basses de Jujuy et Salta (territoire frontalier avec la Bolivie) et dans les plaines basses de Corrientes et Misiones (territoire frontalier avec le Paraguay). SIDA, hépatites B et C La prévalence du SIDA en Argentine est de 0,5%.
Export en Argentine avec le bureau Business France Fort d’une équipe biculturelle de 5 professionnels de l’export, le bureau Business France en Argentine vous accompagne dans vos projets de développement international et d'exportation en Argentine. Adaptés à vos besoins, ses services se déclinent en quatre gammes correspondant aux différentes étapes de votre progression à l'export sur ce marché : - Conseil : vous informer sur les opportunités - Contacts : vous mettre en relation avec les bons partenaires - Communication : accroître votre notoriété et celle de vos produits - V.I.E : une formule originale pour renforcer votre équipe export Service commercial de l´Ambassade de France en Argentine et membre du réseau diplomatique français en Argentine, le bureau Business France est au cœur du dispositif d’appui des entreprises françaises. Pour vous accompagner dans votre démarche : Nos 5 professionnels de l´export allient connaissance du marché et compétences commerciales. Nos quatre pôles d’expertise, sont spécialisés en :
Argentine - Indice de corruption Définition. Il s'agit d'un indice de perception de la corruption (IPC). Cet indice est construit à partir de plusieurs sondages d'opinion d'experts se prononçant sur leur perception du niveau de corruption dans les secteurs publics d'une centaine de pays. Source. Notes méthodologiques: les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple. Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R. Accès au code R des statistiques ici utilisées
Amérique latine : Un paradis pour les investisseurs Economie | 08 juillet 2011 Pour beaucoup d’observateurs, c’est “la décennie” de l’Amérique latine. “La région possède les plus importantes réserves mondiales d’eau, les plus grandes réserves de matières premières et un marché de 600 millions de personnes sur un territoire grand comme quatre fois l’Europe. L’augmentation des prix des matières premières inonde la région d’argent”, résume El País. Exportateurs majeurs de métaux, d’hydrocarbures et de céréales, les pays latino-américains affichent des taux de croissance exceptionnels. La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cépal) affirme pour sa part, dans son rapport publié en mai, que “l’Amérique latine et les Caraïbes ont montré en 2010 une très grande résilience face à la crise financière et [que] la région connaît la plus grande croissance des investissements directs étrangers au niveau mondial”.