Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ? Pages liées : * Quelles alternatives en termes de modes de vie durables ? Repères et définitions Tous publics : En visionnant ces 2 vidéos de Monsieur Bidouille vous devriez rapidement vous faire une idée de quoi nous allons parler dans cette page : Des biens communs au libre... et inversement ! Alors que la notion de propriété intellectuelle nous a complètement fait oublier la notion du bien commun, est il encore possible d'imaginer, concevoir, créer et développer des produits, des services et des outils qui n'appartiennent qu'à ceux qui les utilisent et les entretiennent ? Libre Open source
Les nouveaux métiers qui concilient carrière et quête de sens Éric Blin, expert national eau et environnement à la Lyonnaise des Eaux, est un expérimentateur. Pour traiter les résidus dans les eaux usées, il a eu l'idée de créer une zone humide artificielle de 1,5 hectare, à Saint-Just, dans l'Hérault. Plantes et micro-organismes, choisis en fonction de leurs caractéristiques agronomiques, y absorbent les matières polluantes. De plus en plus de collectivités locales demandent désormais à bénéficier des avantages de cette méthode écologique: outre sa capacité à filtrer l'eau, cet écosystème a accru la biodiversité locale. "C'est devenu un avantage compétitif. La recherche de profils hybrides A l'image de la Lyonnaise des Eaux, nombre de sociétés découvrent que croissance du chiffre d'affaires et recherche de sens ne sont pas incompatibles. "Notre objectif: introduire ces indicateurs aux côtés d'éléments plus traditionnels, comme le prix pour revoir nos approvisionnements", explique-t-elle. Des engagements et des valeurs Des compétences pointues
Données personnelles : la loi qui fâche Jacques Attali L'économiste Jacques Attali a jugé "ahurissant" qu'ait été voté l'article 20 de la loi de programmation militaire (LPM), promulguée jeudi, sur les accès des services de renseignement aux communications, dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche. Cette disposition vise à renforcer l'accès des services de renseignement intérieur, de police et de gendarmerie aux données téléphoniques et informatiques, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Des députés UMP, conduits par Xavier Bertrand, et écologistes ont voulu saisir le Conseil constitutionnel de cette mesure, mais aucun recours réunissant 60 signatures de députés ou de sénateurs n'a pu être déposé. Pour l'ancien conseiller de François Mitterrand, cet article donne "à l'administration tout pouvoir de traiter tout citoyen soupçonné d'un délit quelconque comme un terroriste, c'est-à-dire de pénétrer dans sa vie privée sans contrôle a priori d'un juge".
Déclaration de principes - 2011 Orange Paiement Pro : lecteur de carte bancaire piloté via iOS ou Android INFORMATION : Si vous souhaitez la survie d'un accès gratuit aux sites web, nous vous remercions de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicité ou de nous mettre en liste blanche. Merci de votre compréhension afin de nous aider à continuer de vous fournir gratuitement de l'information de qualité.Plus d'explications Pendant que l'opérateur Orange tente de répondre aux multiples problématiques du paiement mobile (NFC et Web) côté consommateurs avec une solution Orange Cash, les artisans et professions mobiles ne sont pas oubliées avec l'arrivée prochaine d'une offre monétique qui leur permettra d'accepter le paiement par carte bancaire. Baptisée Orange Paiement Pro, elle comprend un lecteur de carte bancaire conçu en partenariat avec le français Ingenico, spécialiste des terminaux de paiement, associé à une application mobile sur Android ou iOS, depuis un smartphone ou une tablette.
Open Source HardWare : Version 1.0 de sa définition par Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A l’instar des logiciels, le matériel veut aussi se libérer. Tout comme les logiciels libres ou open source, il est possible de trouver sur internet les spécifications de toute sorte d’objets. Ces spécifications sont placées sous diverses licences qui précisent leurs conditions d’utilisation. Bien souvent il s’agit de licences Creatives Commons ou encore de licence comme la GNU Free Documentation License. On trouve souvent pour décrire ces objets “ouverts” le terme d’open source hardware ou matériel open source. Même si le terme reste anglais, je préfère personnellement employer le vocable d’open hardware. En voici la déclaration de principes que je vous ai partiellement traduite : En voici la version anglaise plus complète : Au final cette définition apporte-t-elle une réelle plus-value par rapport aux pratiques actuelles ?
Yannis Varoufakis: "Il aurait mieux valu que la Grèce fasse faillite" Le "Dr. Doom" grec. C'est par ce surnom -"M. La Commission européenne estime que la Grèce commence à sortir la tête de l'eau. C'est une absurdité. De la même manière, on nous explique que la Bourse d'Athènes reprend des couleurs. A quels indicateurs peut-on se fier? Il faut regarder, en premier lieu, l'investissement. Là aussi, on observe une chute. Comment jugez-vous la situation actuelle du pays, sur le plan économique et social? La Grèce est un Etat exsangue, avec une minorité qui prospère grâce à la corruption, et une majorité qui dépérit. Comment évaluez-vous les risques politiques et sociaux dans le pays? C'est bien connu : l'Histoire se répète parfois sous forme de tragédie, parfois sous forme de farce. De très nombreux ménages sont surendettés. Aube dorée, le parti d'extrême droite, ne recueille pourtant qu'une minorité des suffrages... Aube dorée n'est pas au gouvernement, mais cela ne veut pas dire que ses idées ne sont pas au pouvoir. Le risque de déflation est-il réel? Espagne?
L’avenir de l’industrie est-il dans l’open source Les signaux s’accumulent. L’industrie « traditionnelle » serait de plus en plus tentée par l’open source. C’était déjà le cas dans l’électronique, avec notamment la carte Arduino. La santé et l’automobile y trouveraient aussi aujourd’hui un relais d’innovation crédible, voir incontournable. Un article de The Economist intitulé « When code can kill or cure » (dans le cahier spécial technologie du N° du 2 juin 2012) explique qu’utiliser un modèle « open source » à la conception des équipements médicaux promet d’accroître la sécurité et l’innovation. Basés aujourd’hui sur des systèmes ultra-propriétaires, les équipements médicaux, défibrillateurs, pompes à insulines sont parfois soumis à des défaillances bien plus graves qu’un simple plantage d’ordinateur. Les fabricants n’ont pas accès aux meilleures des techniques pour les sécuriser, avance l’article. L’automobile aussi s’y met.
TPE : emploi simplifié Vous pouvez remplir directement en ligne votre dossier d'inscription par internet >>>> ou imprimer la demande et l'envoyer ou demander à ce que l'on vous l'envoie par téléphone au centre de Paris dont dépendent les médecins : Centre National TPE de PARIS TSA 900029 .93517 MONTREUIL CEDEX Tel 0810 12 38 73 Vous pouvez également confier la gestion du chèque emploi TPE à votre expert-comptable La procédure par internet est SIMPLE : Imprimez cette page ,munissez vous de votre numéro de siret et suivez ligne à ligne ce mode d'emploi. Sélectionnez la rubrique correspondant à votre activité : Pratique médicale (n°851 CO) Choisissez la convention : cabinets médicaux (n°3168) Adhésion : il faut votre numéro de SIRET Cliquer sur Suivant Caisse de congé payes : ne rien indiquer Les organismes sociaux : Dès réception de votre adhésion, le centre national chèque emploi TPE enregistre votre demande.
Michel BAUWENS- Et si la ville anticipait l’émergence d’une économie peer-to-peer ? Propos recueillis par Emile Hooge-Octobre2012. Michel Bauwens est le fondateur de la Foundation for Peer-to-Peer Alternatives. Il est chercheur associé en sciences de l’information à l’Université d’Amsterdam, et expert auprès de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales. Il est également administrateur de l’Union des Associations Internationales (Bruxelles). Il a commencé sa carrière dans l’industrie pour British Petroleum et Belgacom et créé plusieurs start-up dans le domaine de l’Internet. On entend de plus en plus souvent parler d’échanges p2p (peer-to-peer ou pair-à-pair) et de modèles open source dans d’autres domaines que celui des médias numériques et du logiciel. Il y deux tendances lourdes qui font du modèle p2p une réalité tangible et durable. La première tendance c’est l’horizontalisation de la communication à grande échelle permise par internet. Ces tendances conduisent à l’émergence de deux types de modèles économiques.
L’open source : l’esprit du don La propriété intellectuelle libre (open source) ne se limite pas à l’informatique. Plusieurs réalisations de projets en agriculture, production d’énergie ou dans l’industrie prouvent que l’auto-construction, les licences libres et le partage de savoir-faire sont efficaces, moins coûteux et à la portée de tous. “Dis Joseph, cela te dirait qu’on édite un livre et qu’on monte des formations ? ” C’est ainsi qu’un beau jour, au milieu des champs, Fabrice Clerc propose à Joseph Templier de se lancer dans l’écriture d’un guide collectif sur l’auto-construction d’outils pour le maraîchage biologique ; Une aventure de deux ans et demi. Fabrice est technicien en maraîchage et responsable du pôle machinisme de l’Adabio, association pour le développement de l’agriculture biologique dans le sud-est dela France. Diffusion des savoirs par la propriété intellectuelle libre Issue de l’agriculture biologique, Adabio n’accompagne les producteurs qu’en agrobiologie. Eoliennes écossaises Sources Web :
Libriste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme libriste désigne une personne attachée aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général. En matière d'œuvres ou de logiciels, le libriste défend les quatre libertés fondamentales des utilisateurs finaux telles que définies par Richard Stallman pour le logiciel. Libristes connus[modifier | modifier le code] En mai 2012, le Framablog (blog du site Framasoft) fait un appel à ses lecteurs pour déterminer quels sont les libristes français les plus populaires[1]. Articles connexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : libriste, sur le Wiktionnaire Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1] Bonne lecture… Le code fait loi - De la liberté dans le cyberespace Code is Law - On Liberty in Cyberspace Lawrence Lessig - janvier 2000 - Harvard Magazine(Traduction Framalang : Barbidule, Siltaar, Goofy, Don Rico) À chaque époque son institution de contrôle, sa menace pour les libertés.
La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Lire et signer la Charte Voici le texte intégral de la Charte. Veuillez le lire attentivement et cocher la case située à côté de chaque principe si vous êtes d'accord avec. Saisissez ensuite votre nom, votre email, votre pays et cliquez sur "Signer". Chaque principe est exprimé de manière succincte pour éviter toute ambiguité, et est accompagné d'une brève déscription et d'une explication des raisons pour lesquelles il est nécessaire. En cas de doute sur l'un des principes ou sur toute autre chose, rendez-vous sur notre page FAQ qui apportera peut-être une réponse à votre question. En cette année, 2014, nos libertés individuelles, l'environnement et la biodiversité ont été gravement mis en péril par notre mauvaise gestion des ressources mondiales. Cette charte propose dix principes fondamentaux sur lesquels fonder une toute nouvelle société mondiale reposant sur l'équité, le bon sens et la survie.