Qwant Junior, le moteur de recherche pour les enfants que Google ne fera jamais Qwant va lancer en 2015 un moteur de recherche pour les enfants et adolescents appelé Qwant Junior. Il sera sans traçage ni publicité et sera testé dès janvier dans quelques dizaines d'écoles de plusieurs académies différentes. Qwant entend continuer à être le troublion de la recherche web face aux géants du secteur que sont Google, Yahoo et Bing. Après avoir lancé son propre moteur de recherche, Qwant.com, il y a presque deux ans, voici que débarque son petit frère Qwant Junior à destination des enfants. A chaque fois que l'enfant utilisera Qwant Junior, l'expérience sera la même dans un total respect de la vie privée. "L'objectif de Qwant Junior est que les enfants puissent disposer d'un environnement de recherche sûr, sans traçage et exempt de publicité" explique Éric Léandri, patron de Qwant. Qwant Junior sortira dans un premier temps en version bêta auprès de quelques dizaines d'écoles à partir de mi-janvier. Pensé pour les enfants Pensé pour l'éducation A lire:
Du chiffre au nombre Diddl - Goletz 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ? Pas si simple ! Une petite légende autour du mot "calcul" (qui vient de « calculus », en latin, caillou), nous raconte que le berger déposait dans un panier autant de cailloux que de moutons quittaient la bergerie. L’évolution de nos chiffres s'étale sur plusieurs millénaires. Compter par paquets : la base du système On a tous eu un jour l’occasion de compter une quantité importante de petits objets : des pièces de monnaie, des billes, des cartes, … Notre compte fini, on en effectue un deuxième afin d’être certain de ne pas s’être trompé. L'écriture décimale demande 10 symboles (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9). Il est possible en effet d'écrire les nombres dans d'autres bases que la base décimale ! Ce système est par exemple utilisé dans la programmation des ordinateurs. Classification des numérations Chaque civilisation avait son système de numération plus ou moins performant dans sa propre base. En Mésopotamie En Grèce
Apprenez à vos enfants à coder sur iPad avec Hopscotch Bonjour ! Allez, ce matin, je vous présente Hopscotch, une incroyable application iPad flambant neuve qui enseigne la programmation aux enfants ! Tous les jours, j’essaye de glisser dans les oreilles des enseignants et professeurs que je croise, qu’il faut apprendre la programmation à l’école, tout comme on apprend à écrire, je suis donc ravi de voir que ce genre d’outil se répand et se répand BIEN ! Hopscotch permet aux enfants (et aux grands également :p) de créer un programme interactif sur l’iPad en faisant glisser des blocs de code et en les déposant dans une zone de script. Aucune saisie de code pur et dur n’est requise mais la logique de la programmation et de la construction par fonctions est là ! La réalisation est superbe, ça me donnerait presque envie d’emprunter un enfant pour le lui faire tester ! source | via Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux #9-12 ans# : @amiclick de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer...La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret vous propose Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements. @miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer. Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d’optimiser auprès des enfants l’aspect ludique des objectifs à atteindre. Bande annonce du jeu sérieux @miclik : Canope Oise
Puzzles and Tests (Archimedes Laboratory Project) LE PETIT PRINCE Antoine de Saint-Exupéry Publication du groupe « Ebooks libres et gratuits » – À propos de cette édition électronique. 107 Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? Mon dessin ne représentait pas un chapeau. J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. – Hein ! – Ça ne fait rien.
Le tour de la question Le tour de la question propose de faire le point sur un domaine : les mathématiques. L'objectif de ce site est de rendre les mathématiques abordables à tous ceux qui en ont besoin : élèves, collégiens, lycéens, étudiants, et bien d'autres. Pour cela il propose plusieurs logiciels gratuits de mathématiques en ligne : un logiciel d'exercices (exerciseur) un logiciel de calcul numérique et de calcul formel (calculateur)un logiciel de tracé de courbes (grapheur). L'exerciseur : le logiciel d'exercices corrigés de mathématiques en ligne. Le logiciel d'exercice mathématiques en ligne permet d'aborder sous formes d'exercices interactifs le programme de mathématiques des classes de collège et de lycée. Pour chaque exercice des indications aidant à la résolution sont données et une correction proposée. Voici un exemples d'exercices de mathématiques corrigés proposé sur le site. Les exercices mathématiques sont classés par classe et par thème : Le grapheur : le logiciel en ligne pour tacer des courbes.
Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Énigmath.tic a pour buts : de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s'inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ; Toutes les énigmes proposées au cours de l'année sont archivées. Dernière mise à jour : Mardi 30 Décembre 2014
L’horloge de Berlin - T’as vu la nouvelle horloge que je me suis achetée ? – Nan, fais voir ! – Tiens, regarde: – Trop cool ! – Mince, il est déjà 10h31, je suis en retard ! Fin de l’histoire. Pour l’anecdote, cette horloge a été inventée par un certain Dieter Binninger et elle fût installée pour la première fois en 1975 à Berlin. Comme vous avez pu le constater, elle indique l’heure de manière plutôt étrange… Je vous propose d’essayer de comprendre son fonctionnement. Explication du fonctionnement de l’horloge Contrairement aux premières impressions, le principe de cette horloge n’a rien de bien sorcier. Chaque lumière de la première ligne représente 5 heures.Chaque lumière de la deuxième ligne représente 1 heure.Chaque lumière de la troisième ligne représente 5 minutes. Par exemple, quelle heure indique l’horloge suivante ? Eh oui, il s’agit bien de 13h37 ! Il suffit ensuite d’additionner le tout: 10h + 3h + 35mn + 2mn = 13h et 37mn ! Mais pourquoi cette horloge est une vraie horloge ? Tout nombre entier où et .