background preloader

Jouez à composer votre carte des régions

Jouez à composer votre carte des régions

News Republic PARIS (Reuters) - Le projet de réforme territoriale du gouvernement fixe à 14 le nombre de régions françaises, contre 22 actuellement, écrit François Hollande dans une tribune qui sera publiée mardi dans la presse quotidienne régionale. "Je veux croire qu'une majorité politique nette se dessinera en faveur de ce projet", explique le président qui souhaite à terme supprimer les conseils généraux. "L'objectif doit être une révision constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020", écrit le président. "D'ici là les élections pour le conseil départemental seront fixées le même jour que celles pour les futures grandes régions à l'automne 2015" alors qu'elles étaient prévues en mars, précise le chef de l'Etat. François Hollande a poursuivi ses consultations et ses arbitrages jusqu'à la dernière minute lundi soir où il a réuni à l'Elysée à 20h00 le Premier ministre, Manuel Valls, et trois membres du gouvernement concernés par la réforme territoriale pour finaliser ce projet.

Réforme territoriale: adoption à l'Assemblée de la France à 13 régions malgré le "non" des écolos POLITIQUE - Non, la réforme territoriale n'est pas bouclée. Mais un grand pas a été fait mardi 25 novembre 2014 à l'Assemblée nationale. Les députés ont adopté en seconde lecture la nouvelle carte de France en votant l'ensemble du texte. Celui-ci a reçu le soutien de 277 parlementaires tandis que 253 ont voté contre. Une majorité bien plus maigre qu'en première lecture (261 voix contre 205). Cela s'explique notamment pas le vote contre de la majorité des écologistes. Encore un vote à venir Cependant comme le texte voté n'est pas le même que celui adopté au Sénat il y a quelques jours, il faut passer par une prochaine étape: la commission mixte paritaire. En l'absence d'accord, ce qui semble le plus probable, c'est l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

Élections régionales 2015 : Marine Le Pen candidate dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie POLITIQUE - La présidente du Front national, Marine Le Pen, a annoncé sa candidature aux élections régionales, qui auont lieu en décembre, dans la future région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, lors d'une interview à iTELE mardi. "Oui, je serai tête de liste pour cette grande et belle région Nord-Pas-de-Calais/Picardie", a annonce Le Pen. La présidente du FN reconnaît "avoir hésité" car "il y avait deux campagnes qui se percutaient, celle des régionales et celle de la présidentielle." Et d'expliquer: "Les arguments développés par ceux qui ne souhaitaient pas ma candidature était l'obligation en quelque sorte que j'avais de me concentrer exclusivement sur l'élection présidentielle, sur le fait d'une dimension nationale." Marine Le Pen a toutefois ajouté: "Je crois qu'il n'y a plus de temps à perdre. Donnée en tête du premier tour Marine Le Pen, 46 ans, qui a convié la presse mardi dans un hôtel d'Arras, part avec des sondages très favorables pour ce scrutin qui aura lieu en décembre.

Le programme Haute-Normandie Ecologique, Haute-Normandie Ecologi Par Denis • 7 fév, 2010 • Catégorie(s): Régionales Haute-Normandie Dis-moi l'écologie en Haute-Normandie ! Selon Stéphane Raynaud de Fitte, jeune converti enthousiaste à la cause d’Europe Ecologie après le 7 juin 2009, il serait “beau, bon et sexy“. Je ne sais pas si c’est ce qui rejaillira spontanément de la lecture par les électeurs d’un projet de… 62 pages. D’entrée de jeu, la patte – ou la pâte – du vice-président de la région Haute-Normandie à l’économie sociale et solidaire (accessoirement tête de liste au titre de l’appareil des verts haut-normands) jaillit du document. Au fur et à mesure des pages que vous tournerez sur Internet, vous ne saurez jamais si vous avez à faire à un cours de leçons de choses digne de la primaire ou s’il s’agit réellement d’un projet politique. 62 pages d’un contenu qui, sur la forme, me semble totalement infantilisant !!! Et puis, il y a la question de la réunification de la Normandie. Voie Militante

[video] Un samedi chez les verts Même par temps crado un samedi après-midi de janvier, avec un troquet à chaque coin de rue et du monde qui cavale partout, Montreuil c'est un peu un Paris disparu. Au bar devant le bunker entouré de flaques d'eau, je retrouve quelques ecologeeks en charge du réseau social et quelques blogueurs venus comme moi, par curiosité, palper l'ambiance et couvrir le lancement officiel de la campagne d'Europe Ecologie pour les élections régionales. Je suis le seul à cette table à ne pas posséder d’Heil-Phone[1]. Ça c'est ecolo et alternatif ! Je ne participerai donc pas à la débauche de tweets, de twitpic et piques émis cette journée. Nom de code #EE2010. Perle des tweets de la journée : Croquons du meeting écolo. 1500 à 2000 personnes s'impatientent déjà au premier étage du bâtiment. Sur fond musical à la taratata, entrée de la green-team (Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly) entourée de son pack de presse. L'appel de la nature est plus fort. Le nom du Monarque est évité durant deux heures.

Accueil - Europe écologie région Haute-Normandie - Élections rég

Related: