Relais Vert Grossiste Biologique ARTICLE : ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective'' Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l'agroécologie à travers le monde. L'auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l'agriculture et de la société. Pierre Rabhi Agriculteur et penseur Actu-Environnement.com : La Commission européenne vient de présenter ses propositions pour la PAC post 2013. AE : Vous parlez d'ailleurs ''d'agriculture industrielle''…PR : Auparavant, en Europe, des multitudes de fermes maillaient les territoires et les approvisionnaient de manière autonome. AE : Vous prônez une autre agriculture, appelée l'agroécologie…PR : Je ne prône pas mais je pratique l'agroécologie depuis une cinquantaine d'années. AE : L'agroécologie peut-elle nourrir l'humanité ? AE : C'est ce que vous essayez de faire avec la fondation Pierre Rabhi, créée en 2010 ?
12 trucs écolos qui marchent... ou pas! (1/4) - blog.Ecollable On croise souvent sur la toile des conseils, des « trucs », des « remèdes de grand-mère » pour remplacer les produits industriels par leur équivalent naturel. Mais on se demande souvent si les auteurs de ces conseils ont testé leur remède et si cela fonctionne vraiment. De plus, on trouve généralement sur les forums des avis contradictoires et on manque souvent de temps ou d’opportunités pour les essayer, surtout si l’on n’est pas sur que ça marche! J’ai donc voulu tester pour vous quelques unes de ces astuces pour savoir quel bénéfice on peut attendre de chacune d’elles. 1-L’aspirine On entend souvent dire que certains végétaux renferment de l’acide acétylsalicylique (principe actif de l’aspirine) et peuvent la remplacer avantageusement. Je n’ai pas testé les amandes, car il faudrait à priori en manger au moins une quinzaine pour que l’effet commence à apparaître et je trouve ça un peu trop bourratif à mon goût. 2-Les poux Verdict: 100% fan! 3- La toux
BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable CA VIENT DU JARDIN EVA | Éco-Village Artistique Giessen : un jardin extraordinaire où « on sème et on s’aime » Au cœur de l’Alsace, à Châtenois, des maraîchers novices retrouvent le chemin de l’emploi en arpentant des plates-bandes au milieu des légumes bio. Avec Jean-Luc, Marie ou Martial, ils sont plusieurs à travailler aux Jardins du Giessen, chantier d’insertion qui écoule ses récoltes par son réseau d’abonnés, dans plusieurs Ruches alsaciennes et qui a même ouvert sa propre Ruche, animée par les salariés permanents et en insertion. Les cageots parfaitement alignés sur des racks se remplissent peu à peu. Jean-Luc Lott est un maraîcher doté d’un sourire éclatant et d’un cœur aussi tendre qu’un artichaut. Cultiver la solidarité. « L’association marche sur ses deux pieds, pourrait-on dire », sourit Jean-Luc, qui associe au bon fonctionnement du projet Jacky Fritsch, responsable administratif de l’association et Charline chargée du suivi social et professionnel des salariés en insertion. Retour à Châtenois, avec Barbara qui continue de préparer les paniers. Rempotage et confiance en soi.